Critique de FILOUPS

Tout d'abord merci à Jonatjackson qui m'a permis de connaitre Ghilhem (II) et ainsi découvrir son oeuvre !
Mon côté chauvin de la ville de Reims, l'auteur étant lui même rémois, seront mis de côté dans cette critique qui se veut la plus objective possible !
Pour commencer je dirai que c'est une très belle découverte ! J'étais plus attiré au départ par le livre fantasy de cet auteur (qui est dans ma bibliothèque à attendre d'être lu) mais j'ai voulu commencer par le commencement... Je ne suis pas un grand fan de space Opéra mais guilhem (II) m'a rassuré lors de notre rencontre.
Effectivement ici on est plutôt dans une intrigue d'anticipation avec des notes de James Bond mais sans le côté bcbg de l'espion...
Une machination à l'échelle mondiale est à l'oeuvre et plusieurs personnages à travers «la Grande Europe» vont tout faire pour la stopper.
J'ai trouvé cette 1ère oeuvre de l'auteur très bien écrite avec beaucoup d'humour (oeil chaste s'abstenir), des personnages vraiment attachants ! L'intrigue m'a vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin qui se veut surprenante !!
Bref un vrai coup de coeur pour ce livre en attendant impatiemment le Tome 2 !!
D'ici là j'ai «le chevalier à la canne à pêche» !
Seul bémol, vraiment pour en donner un, les chapitres sont un peu longs...
Je conseille franchement «la plante verte» !