La saga de l'Antévers tome 1 sur 2
ELP (01/03/2017)
4.15/5   17 notes
Avec Le chevalier à la canne à pêche, nous sommes au cœur de la littérature fantasy. Le monde est peuplé de formes de vies diverses : des fées, des harpies, des gnomes, des farfadets, un dieu, des géants, des morts-vivants, des revenants cycliques, des anges, des humains, des gorgones et un tas d’autres figures indéfinies. Tous ces « gens » coexistent pour le meilleur et le bien pire. Et c’est le grand conflit intercontinental. Un puissant archange œuvre avec ses fa... >Voir plus
Que lire après La saga de l'Antévers, tome 1 : Le chevalier à la canne à pêcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une série à venir de fantasy humoristique. La dédicace est pour Terry Pratchett. Cela veut tout dire.

Dans un univers peuplé de créatures aussi nombreuses que bigarrées (y compris les êtres humains), deux forces vont à nouveau s'affronter après des années de paix. Les Tartares du Magistère contre les forces de l'Elysée de l'Archange. Créatures magiques immémoriales surpuissantes. Mais ceux qui meurent sont les soldats.
Dans ce conflit, les quêtes croisées et télescopées d'une amoureuse bien mystérieuse, d'un amoureux bien aidé et d'un groupe très hétéroclite à la recherche d'un trésor.

Ce petit livre fourmille d'idées toutes aussi loufoques les unes que les autres (même si pas toutes exploitées). (On en garde sous la pédale ?). Ce qui n'empêche pas que le récit possède une vraie cohérence et un fil narratif tout à fait lisible.
Je ne suis pas particulièrement fan de Pratchett et mon incursion dans son Disque-Monde s'est soldée par un semi-échec. Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit et j'étais parti pour une critique au final assez peu élogieuse. Ma faute ? La faute à un début de roman un peu brouillon (dans le sens où j'étais bien paumé dans les premiers chapitres) ? Je ne tranche pas.

Toujours est-il que, finalement, je me suis laissé happer par le récit et j'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de nos héros.
Sans rire, j'ai néanmoins laissé échapper quelques sourires bien sentis, notamment devant notre Teignome bien braillard et vulgaire à souhait (alors qu'au début, son parlé en Majuscule m'agaçait).

Une mention spéciale à la scène de bataille finale, d'une dimension épique très réussie.

Un sympathique petit livre de divertissement.
Formidable aventure dans un monde qui pourrait avoir des accents terrestres mais possède ses propres créatures fantastiques. Il y a des humains mais aussi des gorgones, des teignomes, des ours-nandis… Certains sont à la recherche de l'amour, d'autres d'un fragment de la Relique Maudite alors que de grands affrontements se préparent.
La jeunesse de Sélène m'a déstabilisée au début (elle a seulement onze ans) mais ça n'est pas non plus un frein pour apprécier l'oeuvre, puisqu'elle semble très mature, même si parfois elle a des réactions enfantines. L'humour est très présent dans ce premier tome de cette saga. La dédicace à Terry Pratchett prend toute sa signification, j'ai beaucoup souri, ri comme dans les Annales du Disque-Monde. Les réparties d'At Coum sont vraiment géniales (attention aux chastes oreilles), j'ai beaucoup aimé la rencontre avec le pêcheur. J'ai aussi apprécié les revenances d'Anorin qui ne tombent pas forcément à point… La dernière bataille est impressionnante avec la présence de l'Oracle. J'attends avec impatience la suite des aventures de Sélène, Sthéna, le Prof, At Coum, Anorin et Lupin.
Ce roman est le premier d'une série de fantasy : "la saga de l'Antevers". Il est paru en 2017.
Dans un monde purement fictif qui pourtant, comme dans la plupart des romans de fantasy, ressemble parfois au nôtre, deux forces s'opposent, après des années de paix apparente, mettant à feu et à sang le pays et remettant en cause l'ordre établi. Il y a d'un côté les Tartares du Magistère et de l'autre les forces de l'Archange.
Dans ce monde étrange, le lecteur croise des créatures bienveillantes et d'autres, affreuses autant physiquement que par leurs actes : des fées, des harpies, des farfadets, des géants, des revenants et autres...mais aussi des anges et bien entendu au milieu de ces êtres étranges, il y a des humains et de valeureux soldats.
Le lecteur fera en particulier connaissance avec un groupe composé de créatures hétéroclites : Anorin le revenant a la caractéristique de ne jamais revenir sous la même forme et de ne pas pouvoir prévoir celle qu'il va adopter ; l'ours-nandi, appelé le Prof, a des compétences intellectuelles décuplées et une culture encyclopédique et il est non-violent dans l'âme ; Sthéna, la gorgone, est capable de pétrifier ceux qui l'approchent de trop près ; Geungshi dont le corps a disparu, continue cependant à s'exprimer comme si il était entier ; et enfin At Coum, le teignome ou gnome teigneux, est devenu le leader du groupe mais il manque toutefois cruellement de réflexion. Ils sont tous à la recherche d'un trésor disparu composé de trois mystérieux objets très importants dans l'histoire, mais dont je ne vous dirai rien de plus.
Au passage, le lecteur découvrira l'histoire de ces êtres de petites tailles, que l'on appelle des nains mais qui n'aiment pas qu'on les nomme ainsi. Dans le temps ils ont eu des pouvoirs importants, aujourd'hui perdus, car leur peuple a été éliminé presque en totalité.
Mais avant de les croiser, le roman débute avec la petite Sélène, âgée de 11 ans, à laquelle le lecteur s'attache tout de suite. Elle vit dans une petite communauté étrange, la Réserve...que nous allons découvrir peu à peu. Là, dans le village de Prin, elle a le droit de dormir au chaud dans la boulangerie du village, ce qui est un rare privilège pour une enfant orpheline. Parce qu'elle a plusieurs fois été sauvée de ses étourderies par un mystérieux garçon, elle en tombe amoureuse sans le connaître. Elle pense qu'il s'agit de Tylsä, mais il y a méprise, ce que le lecteur comprend assez vite. Sélène est très seule et son seul plaisir est d'aller à l'école où elle aide la maîtresse. C'est une drôle d'école d'ailleurs, où personne n'apprend rien car c'est interdit. Les enfants dès 5 ans doivent donner leur sang et participer ainsi à l'effort de la Réserve (c'est comme un impôt) puis une fois la "dîme du sang" payée, ils ont enfin le droit de jouer, d'écouter des histoires, de faire du sport. Aucun savoir susceptible de nuire à l'ordre établi de la Réserve ou capable de développer l'esprit critique, ne peut y être enseigné. Heureusement la maîtresse punit souvent Sélène qui a alors accès à une salle où se trouvent mises au rebut... des tonnes de connaissances, dont elle ne se prive pas.
Quand Tylsä s'enrôle dans l'armée, Sélène vraiment amoureuse, décide de le rechercher, pour lui déclarer sa flamme.
Heureusement Lupin, l'apprenti boulanger, décide de la suivre pour la protéger. C'est lui son sauveur, mais elle ne le sait pas encore. En fait elle ne s'est jamais vraiment intéressée à ce garçon timide et bègue de surcroit. Tous deux vont se retrouver en pleine bataille et Lupin va la perdre de vue. Il n'aura plus qu'une seule idée en tête... la retrouver, quitte à rechercher lui aussi Tylsä vers qui Sélène ne manquera pas de se diriger.
Mais Lupin n'est pas au bout de ses surprises car il va faire une étrange rencontre qui va lui donner des pouvoirs dont il se serait bien passé, mais qui vont bien, il faut l'avouer, lui rendre service au cours de son périple...

En toute honnêteté, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman.
Ce que j'ai aimé...
Je me suis tout de suite attachée à Sélène, si fragile et naïve en apparence et j'ai suivi avec beaucoup d'attention les péripéties qui l'attendent. J'ai même languis de la retrouver au fil du roman. le personnage de Lupin est également très attachant.
Ce que j'ai moins aimé. J'ai eu beaucoup plus de mal à m'intéresser de près aux autres personnages et aux autres événements.
Heureusement les deux univers se recoupent car les personnages se croisent et font un bout de chemin ensemble. le lien se tisse peu à peu, entre eux et le lecteur, au fur et à mesure que derrière leurs apparences se dessinent des êtres différents de nous, certes mais qui ont aussi des sentiments, une réflexion intéressante, une personnalité et vivent des situations loufoques ou abracadabresques.
Ce que je n'ai pas aimé...
Certains passages, excessifs et même plutôt vulgaires, m'ont rebuté au début, pourtant j'en ai vu et lu d'autres (!). le personnage du teignome (At Coum) s'est révélé certes braillard, mais ayant un rôle particulier à jouer. On oublie peu à peu la façon vulgaire, dont il formule ses propos, pour ne s'attacher qu'à leur contenu. Et en plus, on le reconnait aisément car ses propos sont transcrits en majuscules.
J'ai trouvé positif le fait que l'auteur campe dans ce premier opus une ambiance particulièrement originale. Il nous fait participer à des batailles épiques et très imagées dignes d'un scénario de jeu vidéo ou de films, avec leur violence tout de même et pas mal d'effets spéciaux et d'exagération, ce qui évite de les prendre trop au sérieux. Il nous fait croiser des créatures que l'on n'est pas obligé d'aimer, mais qui ont toutes leur importance dans l'histoire. Il y a de l'inventivité, de l'humour, un côté décalé qui m'a plu.
C'est de plus un roman fantasy facile à lire car l'histoire est découpée en 45 chapitres, un livre à réserver cependant aux adultes et aux grands ados, et en particulier à ceux qui aiment les univers déjantés comme les fans de Terry Pratchett par exemple...
Merci à l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir proposé son roman en SP. J'ai accepté avec plaisir car vous savez tous que je lis de temps en temps pour me détendre ce genre de littérature fantasy.

Bon à savoir pour les fans : le tome 2 vient de sortir !
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Je connais un peu l'auteur et je pensais bien m'amuser à la lecture de ce livre. Grand fan de Terry Pratchett, je ne pouvais passer à côté d'un livre qui lui est dédié. Et effectivement, on peut trouver des liens avec l'oeuvre du grand Terry : des personnages assez innocents mais pas dénué de jugeotte (Sélène, Lupin), des personnages atypiques et bigarrés (Anorin, Geungshi, le teignome...), des "puissants" dérangés par des gens du commun et un ton, dans la narration, qui fait la part belle à l'ironie. Guilhem connait son Terry, pas de soucis là-dessus !
Mais il ne se contente pas de faire du Pratchett. Déjà, l'humour est un peu plus rentre-dedans parfois (la grossièreté du teignome !) mais évite l'écueil de la vulgarité (les citations du teignome, sorties de leur contexte, peuvent effrayer mais promis, elles accompagnent bien l'histoire sans exagérer le côté provoc !).
Surtout, et j'avoue que c'est ce qui m'a le plus surpris à la lecture de ce premier tome, Guilhem réussi à insuffler un véritable souffle épique aux aventures de ses anti-héros, dans un monde qui a une certaine originalité ce qui n'est pas évident en fantasy.
Il y a de véritables morceaux de bravoure (le lac des fées), de l'action héroïque, bref, c'est une véritable épopée qui se lance avec ce premier roman. Et ça, c'est quelque chose que même le grand Terry avait du mal à mettre en avant dans ses romans que j'adore où l'humour désamorçait un peu tous les enjeux. Ici, l'humour est là mais les enjeux également ! Ce n'est pas juste de la parodie d'heroic fantasy, c'est de l'héroic fantasy !
Ainsi, les trouvailles ingénieuses de l'auteur (la truite-garou, la canne à pèche cheaté, les transformations originales du revenant...) sont drôles mais pas seulement : elles servent l'histoire, ajoutent de l'aventure et ne se limitent pas à des détails farfelus pour nous faire sourire.
On sent que l'histoire avance avec une certaine cohérence et, maintenant qu'on est bien attaché aux différents personnages, on est prêt à se lancer dans la suite de la saga ! En espérant que Guilhem parviendra à maintenir l'équilibre trouvé dans ce livre entre humour, réflexions sur notre condition (les bases du Pratchettisme), souffle épique et quête initiatique (les bases de l'heroic fantasy).
S'il réussit son coup, on aura vraiment droit à une grande, une très grande saga.
Âgée de 11 ans, la petite Sélène est hébergée dans une maisonnette d'une seule et unique pièce qui sert également de four à pain au boulanger du village de Prin. Elle y pratique l'élevage d'escargots surtout pour améliorer son ordinaire. Si les femmes de la petite communauté se montrent aussi généreuses avec elle, c'est qu'elles espèrent que Sélène sera bientôt capable de prendre le relais dans leur pénible tâche de procréation. À Aleth, capitale de la principauté de Coriosolite, le teignome Coum, gros gnome grincheux et fort mal embouché, désire reprendre une partie de carte interrompue par le chant hypnotisant d'une elfe…
« Le chevalier à la canne à pêche » est un roman de fantaisie plutôt déjantée dans la lignée des bouquins du regretté Terry Pratchett (auquel ce livre est d'ailleurs dédié), mais aussi et encore plus de ceux de Neil Gaiman avec un petit côté Lewis Carroll, voire Monty Python. Autant dire de belles références pour un texte très réussi, plein d'humour et d'originalité. Quelle imagination ! Une suite de situations improbables ou farfelues, une galerie de personnages relevant de la plus haute fantaisie, voire de la chimère comme Anorin, le revenant qui prend toutes sortes d'aspects à intervalles réguliers. Ainsi peut-il se transformer en dragon ou en oiseau de feu tout en déclamant des alexandrins. Sans parler de Prof, l'ours-nandi, du gnome teigneux, de Sthéna, la chimère capable de pétrifier ses ennemis ou de Geungshi, personnage dont il ne reste plus qu'un crâne et qu'une dent, mais qui vit et parle encore ! Une mention spéciale pour Sélène, seule humaine de cette histoire, gamine attachante, amoureuse d'un inconnu et disposant de super-pouvoirs. L'intrigue, tout aussi improbable, regorge de combats, batailles rangées et péripéties de toutes sortes qui font beaucoup penser à une BD ou à un jeu video. le style de l'auteur est fluide, agréable et efficace. Pour peu qu'on l'on ne soit pas trop cartésien, on passe un très bon moment de divertissement à découvrir cet univers de folie douce, finalement aussi poétique qu'humoristique qui pourrait d'ailleurs être aisément adapté au cinéma avec pas mal d'effets spéciaux bien sûr.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Les fées-lyres, que les orchoirs affectionnaient pour leur repas, étaient les moins dangereuses d'entre elles. Elles ne cessaient de jouer de belles mélodies insupportables à cause desquelles on pouvait se retrouver au mieux hypnotisé, au pire avec une musique de merde dans la tête toute la journée et qui empêchait de se concentrer.
Des assaillants, nombreux, continuaient à approcher.
« Coum ! Qu’est-ce que tu attends ?
— J’ARRIVE PAS À M’ÉNERVER !
— De quoi ?
— J’EN SAIS RIEN ! ÇA VIENT PAS !
— Tu déconnes ?
— NON !
« Trois phrases sans gros mots. Il a un vrai problème. »
Les enfants entrèrent dans le calme, se déchaussèrent et s'assirent à leurs chaises devant lesquelles il n'y avait ni table ni tableau. C'était inutile. A l'école, on n'avait pas le droit d'apprendre à lire. C'était une des règles de la Réserve.
OUAIS! DE MON CÔTÉ, JE VAIS VOUS APPRENDRE LA BOTTE SECRÈTE D'UN VIEIL ART MARTIAL TEIGNOME! SAVATER L'AUTRE PURGE PENDANT QU'IL EST À TERRE.
- [...] j'ai déjà vu cette machine être utilisée avec des êtres vivants il y a six cents ans et rien de tel ne s'est produit.
- Six cents ans ! Mais quel âge as-tu ?
- Ca ne se fait pas de demander ça à une dame.