Éditeur : Marabout (25/10/2006)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Pour aller au-delà de la fascination exercée par la civilisation égyptienne, laissez-vous captiver par ses récits mythologiques et apprenez à les décoder pour mieux en comprendre la signification. Comme toutes les constructions mythologiques façonnées par les hommes, la mythologie égyptienne tente d'élucider par des récits le mystère des origines du monde, le rapport de l'homme à l'univers, aux dieux et à sa propre mort. Cet ouvrage rassemble toute ces histoires fab... >Voir plus

Jeannepe
  24 octobre 2016
Rê, Isis, Osiris, Seth, Anubis… de tels noms sont familiers. Rê, le soleil. Osiris, la mort. Seth, le méchant. Isis, euh… Finalement, ce n'est pas tant familier que ça. Surtout si l'on considère l'ensemble de la communauté divine et semi-divine, qui est loin de se limiter à ses personnages les plus connus.
Comme dans toute mythologie qui se respecte, on trouve nombre d'histoires d'amour, de mort, de famille, d'envie, d'influence et de vengeance. Comme dans toute mythologie qui se respecte, la logique est sans dessus dessous, d'autant plus que le système de pensée égyptien est, sur bien des points, éloigné de notre vision occidentale des choses. Ainsi, le temps n'est pas linéaire mais cyclique. de même, humanité, divinité et animalité sont profondément liées. À coups de contes et d'épisodes mythologiques, on fait peu à peu la connaissance de ces dieux et on se familiarise avec leur histoire, qui n'est jamais figée.
Le préambule de l'ouvrage est indispensable pour bien appréhender les spécificités liées à la mythologie égyptienne. Il est cependant un peu long : il aborde nombre d'éléments qui, tant que la lecture n'est pas poursuivie, ne font pas sens. En revanche, la suite de l'ouvrage est plutôt bien faite. Si comme moi, vous êtes totalement novices, certains passages pourront vous paraître ardus, mais l'ensemble reste instructif et, à défaut d'être palpitant, n'est pas désagréable à lire.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Imenra
  21 janvier 2018
Ce livre a été une découverte fascinante. Il est très complet et permet d'accéder à des connaissances égyptologiques méconnues jusqu'alors. de la création du monde en passant par les légendes et les rituels de cette civilisation mystérieuse, nous comprenons mieux cette vision du monde qui échappe à beaucoup d'Hommes de nos jours.
JeannepeJeannepe   24 octobre 2016
Grand et beau, lumineux et vif, Horus avait grandi dans l’isolement, protégé par sa mère ; mais il était temps que son père soit présent à son côté pour parfaire son éducation et le préparer à son destin de roi. Osiris, qui régnait sur les ténèbres, revint de l’occident pour séjourner de nouveau sur terre auprès de son fils. Le jeune garçon avait grandi avec l’idée de venger son père et sa mère, et plus les années passaient, plus il était déterminé : il serait le vengeur de son père, le soutien de sa mère. Son impatience croissait, il était temps de lui enseigner les arts de l’intelligence et du combat afin qu’il pût un jour vaincre Seth.
ImenraImenra   21 janvier 2018
A la création du monde par le démiurge avait succédé un âge d'or. La terre était une nourricière généreuse. Des épis de sept coudées poussaient en rangs serrés dans les champs. Nul fléau ne s'abattait sur eux, point de maladie ni de nuées d'insectes. Les ventre de tous étaient remplis et le crocodile n'éprouvait pas le besoin d'emporter des proies dans la vase au fond du fleuve. Les querelles ne divisaient point les hommes. Les plantes n'avaient point d'épines pour déchirer les flancs des hommes et des bêtes. L'harmonie régnait en toutes choses.