Pocket (15/04/2001)
3.92/5   25 notes
4° de couverture :
(Edition source : Olivier Orban - 11/1988)

La Berthe " ! Il suffit de prononcer ce nom pour que les gens de Mayenne et de l'Orne deviennent intarissables sur les faits et gestes de cette femme et de sa famille. " Une histoire par ordinaire ", se répète-t-on.

Celle d'une famille paysanne et de son ascension. Tout commence en 1867 par les premiers succès du père, qui s'est lancé à la conquête de la terre avec 3 ... >Voir plus
Que lire après La BertheVoir plus
Oh la la la !!! Pas facile la Berthe ! Quelle femme!!!!

Fille d'un père volontaire, qui a mené sa famille à savoir, sa femme, sa fille et deux fils à la baguette, Berthe fut une pionnière. Partant d'une situation frôlant la pauvreté, le père a su mener la famille comme une entreprise et faire fructifier les efforts des uns et des autres jusqu'à devenir un grand propriétaire terrien. le père était très bon agriculteur, volontaire, rusé, ambitieux la fille ne le sera pas moins, d'autant plus qu'elle a été adoubé en quelque sorte par celui-ci.

Elle saura s'imposer dans un monde d'hommes, l'élevage et la vente des bêtes et saura dans un premier temps faire prospérer son bien. Autoritaire, exigeante, maline, travailleuse elle ne se fera pas que des amis . Restée célibataire, elle prêtera le dos aux médisances, rancunes et jalousies diverses qui se déversent sur ceux qui sont différents et qui en plus réussissent.

Le livre est composé du témoignage de Berthe et d'autres dont celui d'un frère et se termine par une analyse "sociologique" de la campagne mayennaise du siècle passé.

Ce livre qui n'est pas vraiment un roman sans être tout à fait une étude mais pas non plus une autobiographie est absolument passionnant et se lit quasiment comme un turnover, le dépaysement est garanti.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est un récit absolument passionnant, un vrai moment d'ethnologie qui se dévore comme un roman palpitant tant le destin de cette Berthe est extraordinaire.
A travers son histoire c'est aussi l'histoire de la paysannerie, de la place de la femme et même de la FRANCE. A garder précieusement dans sa bibliothèque pour pouvoir relire ne serait-ce que des extraits.
Une chose est sûre, Berthe avait du caractère !

En ouvrant ce livre, je m'attendais à tomber sur un récit de vie paysanne, sur le portrait d'une "bonne femme" dure qui a "roulé sa bosse", mais La Berthe est bien plus que cela. le récit de la vie de Berthe Perrier montre bien la condition paysanne de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle et la réussite de Berthe. La confrontation de son point de vue avec celui de son frère est très intéressante. On pourrait parler de la dimension quasi féministe de l'ouvrage, qui retrace avec brio les difficultés d'exercer le métier d'agriculteur-éleveur quand on est une femme (célibataire, qui plus est !) au début du siècle dernier. On pourrait aussi parler de la mémoire extraordinaire de cette femme qui l'était tout autant, tout comme de l'entêtement dont elle a fait preuve tout au long de sa vie, mais le mieux reste de laisser Berthe vous raconter elle-même sa vie si singulière.

Dans tous les cas, je recommande ce livre pour quiconque est curieux de voir un personnage hors du commun se débattre dans un monde qui évolue à grande vitesse, le tout raconté par celle qui l'a vécu.
Lecture intéressante qui nous plonge dans l'émancipation de la femme agricultrice. Un sacré caractère que cette Berthe ! Et quel amour pour son père ! Bien dommage qu'elle n'ait pu envisager le long terme et... si tu t'imagines, fillette, fillette, qu'ça va durer toujours... eh ben non ! La ride véloce, la vieillesse et tous ses inconvénients nous attendent tous ! de femme fière qu'elle était, elle est devenue pas très belle à voir. Mais elle peut se dire qu'elle aura montré un fameux exemple malgré les erreurs !
Livre captivant qui me transporte dans une Normandie que je ne connaissais pas.

Comme j'ai aimé ce livre et cette berthe , une vraie paysanne enracinée dans sa terre qui sera connue dans toute la basse Normandie à travers ses foires aux bestiaux , aussi forte qu'un homme pour n'importe quels travaux . Ah! on ne lui racontait pas de bobards à cette bonne femme , le livre était vieux et usé , qu'importe a travers ce livre j'ai plongé dans un monde rural qui n'existe plus . Quel dommage!