ISBN : 226610988X
Éditeur : Pocket (15/04/2001)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
La Berthe " ! Il suffit de prononcer ce nom pour que les gens de Mayenne et de l'Orne deviennent intarissables sur les faits et gestes de cette femme et de sa famille.
" Une histoire par ordinaire ", se répète-t-on. Celle d'une famille paysanne et de son ascension. Tout commence en 1867 par les premiers succès du père, qui s'est lancé à la conquête de la terre avec 3 hectares en poche. A sa mort, il laisse 300 hectares et 3 millions de francs-or ! Très jeune,... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
irenelec
  20 janvier 2015
C'est un récit absolument passionnant, un vrai moment d'ethnologie qui se dévore comme un roman palpitant tant le destin de cette Berthe est extraordinaire.
A travers son histoire c'est aussi l'histoire de la paysannerie, de la place de la femme et même de la FRANCE. A garder précieusement dans sa bibliothèque pour pouvoir relire ne serait-ce que des extraits.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lhermittebernadettelhermittebernadette   04 novembre 2014
Comme j'ai aimé ce livre et cette berthe , une vraie paysanne enracinée dans sa terre qui sera connue dans toute la basse Normandie à travers ses foires aux bestiaux , aussi forte qu'un homme pour n'importe quels travaux . Ah! on ne lui racontait pas de bobards à cette bonne femme , le livre était vieux et usé , qu'importe a travers ce livre j'ai plongé dans un monde rural qui n'existe plus . Quel dommage!