Éditeur : Presses Universitaires de France (23/05/2012)
Depuis une décennie, alors que les démocraties occidentales se morfondent dans l’atonie économique, le centre de gravité des équilibres commerciaux, énergétiques et sécuritaires se déplace irrésistiblement vers la lointaine et complexe région Asie-Pacifique. Accompagnant la montée en puissance de la Chine, alors que le Japon peine à s’extraire de ses tourments, une troisième puissance asiatique, matrice centrale du sous-continent indien, se fraye à grand renfort de ... >Voir plus

Kjeld
  24 octobre 2015
Si l'auteur semble maitriser son sujet lorsqu'il parle de géopolitique ou d'économie, c'est beaucoup moins le cas pour ce qui touche à l'histoire et la culture (avec un manque cruel de subtilité dans l'analyse).
L'ouvrage est bien pourvu en graphiques même si certaines parties auraient été mieux illustrées avec des cartes spécifiques.
Enfin parfois on tombe presque dans le manichéisme avec les qualificatifs tels que "la plus grande démocratie du monde" pour l'Union indienne et "l'ambivalente" utilisé souvent pour la Chine. Encore une fois ça manque de subtilité.
Dans l'ensemble c'est un bon livre introductif pour la question.