AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352632269
Éditeur : Editions du Ricochet (13/09/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Sur la banquise, vivent des oiseaux qui ne savent pas voler Ce sont des manchots ! Un album plein de douceur et de poésie pour découvrir comment vivent les manchots sur la banquise.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Changelin
  11 décembre 2018
Je remercie Babelio et les Editions du Ricochet pour ce livre obtenu lors de l'opération Masse Critique.
Comme l'indique le titre, Une Vie de Manchot est un album documentaire qui nous présente le quotidien des manchots empereurs.
Le texte est bien ficelé, informatif, rythmé, il se prête facilement à la lecture orale. J'ai surtout aimé les "prak prak prak prak" des pas des manchots dans la neige... ça pose une ambiance.
Dommage quand même que les dangers qui font une grande partie du quotidien de ce sympathique et fascinant animal ne soient jamais franchement évoqués. Sans en faire trop, il aurait été possible de nous donner deux ou trois informations un peu plus précises:
A quel point fait-il froid ?
Que risque le bébé manchot s'il est exposé au vent glacial ?
Jusqu'à quelle profondeur peuvent plonger les manchots ?
Tout ça, on ne l'apprend pas avec cet album.
Du côté des illustrations, j'ai trouvé leur qualité inégale. Certaines m'ont beaucoup plu par leur élégance, leur poésie, alors que d'autres m'ont paru plus maladroites dans leur composition ou le choix des couleurs.
En résumé, cet album convient parfaitement pour une première approche du sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
meprenpapourmoi
  24 décembre 2018
"Une vie de manchot" est un album documentaire aux couleurs du grand froid. Quand j'ouvre un livre comme celui-ci, j'ai toujours tendance à le comparer aux albums docs de "Tatsu Nagata" que j'aime beaucoup. Comme dans les "Tatsu Nagata", on apprend la vie quotidienne des animaux et leurs spécificités. Ici, ce sont les manchots empereurs à l'honneur. Les manchots sont comparés à des "petits messieurs en costumes noir et blanc". le texte donne des informations claires, et est adapté pour les enfants dés la maternelle. Je prendrais beaucoup de plaisir à le lire aux enfants avec notamment la présence d'onomatopées qui rythme le texte. L'illustration est très douce, on frissonne avec ces curieux oiseaux que sont les manchots qui détonnent en noir sur ce fond bleu. J'ai hâte de découvrir d'autres titres de la collection comme "une vie de girafe"...
Commenter  J’apprécie          00
Mephistaile
  15 décembre 2018
Une vie de manchot est un très bel ouvrage jeunesse. le dessin est minimaliste mais tout est dans les couleurs ce qui pose une ambiance particulière et qui surtout pour les plus jeunes attire complètement l'oeil.
Ma fille passionnée par les pingouins était toute émerveillée en regardant cet album et l'histoire fait une très bonne histoire avant de se coucher.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Alicia Guillardet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
728 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre