Dans une station de moyenne montagne où l'eau commence à faire défaut, ce qui n'empêche pas les canons à neige de fonctionner, tout est dirigé par trois frères sans scrupules qui sont prêts à tout pour que leur domaine continue à faire de l'argent grâce aux sports d'hiver. Ce sont les petits qui en font les frais, et notamment Ludo et David, qui ne sont pas sans rappeler les George et Lennie des Souris et des hommes de Steinbeck dont une citation est placée en exergue. Tout se dérègle un peu plus lorsque David découvre un cadavre à moitié déchiqueté en forêt. ● Même s'il se déroule dans un paysage blanc, c'est un roman noir, très noir, dérangeant, oppressant, peu agréable à lire. L'intrigue est cousue de fil blanc, il n'y a pas besoin d'être très malin pour deviner l'issue du roman dès les premières pages. L'ombre tutélaire de Steinbeck me paraît beaucoup trop présente. Les descriptions sont un peu trop poétiques pour moi. le sous-texte écologiste manque de nuances, c'est très manichéen. Bref, malgré les critiques dithyrambiques des lecteurs de Babelio, je n'ai pas tiré un grand plaisir de cette lecture.
Paru au début 2018 dans son premier roman « Noyé vif », Johann Guillaud-Bachet nous avait transporté sur les mers et plus particulièrement en Méditerranée. Avec beaucoup d'humanité mais aussi doté d'un brin d'humour noir, l'auteur y abordait des thèmes très d'actualité comme la peur de l'autre, le terrorisme et l'immigration.

Il a été pour moi une très bonne surprise (voir ma chronique complète : https://www.musemaniasbooks.be/2018/04/08/noye-vif-de-johann-guillaud-bachet-roman/). C'est pourquoi lorsque l'on m'a proposé son second opus à la lecture, j'ai sauté sur l'occasion. Cette seconde lecture confirme pour moi le talent de ce jeune auteur, à tenir à l'oeil.

Après la mer, Johann Guillaud-Bachet place son décor au coeur d'un petit village de moyenne-montagne, dont toute l'activité tourne autour de la station de ski. Ludo et David sont deux collègues ouvriers dameurs des pistes : David est un géant à l'âme d'enfant, tandis que Ludo se trouve englué dans une vie à mille lieues de celle dont il aurait pu rêver. Un jour, David découvre un cadavre à moitié dévoré par les sangliers. Afin de préserver David, Ludo décide de cacher le corps. Mais quelque chose se trame dans la forêt : l'eau vient à manquer, les animaux se rapprochent des habitations, le temps se réchauffe dangereusement. Mais qu'est-ce qui rode autour du village, échauffant autant les esprits humains qu'animaux?

Encore une fois, cet auteur aborde des thèmes très présents dans l'actualité comme le réchauffement climatique, la protection des animaux, l'environnement, l'invasion du milieu touristique dans la nature. A travers ce huit-clos montagnard, il nous pousse à nous interroger sur nos propres comportements.

Maîtrisant habilement le suspens au fil des pages, l'histoire évolue dans une ambiance pesante dans laquelle le lecteur peut ressentir le climat électrique animant les personnages. A bien des égards, j'ai été touchée par David, force de la nature à l'âme si pure et son amitié avec Ludo.

Roman noir très agréable à lire malgré la dureté de certains passages, la tragédie est latente tout du long pour finalement se clore en un aboutissement effroyable. le style d'écriture abouti et très travaillé ainsi que ces sujets engagés en font un livre qui mérite d'être connu et lu.

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
La soif des bêtes Johann Guillaud-Bachet publié chez Calmann Levy
#Lasoifdesbêtes #NetGalleyFrance.
Une petite station en Haute-Savoie, la vie de tous tourne autour de l'activité touristique. il faut pour cela profite à tous de la neige, de la neige, de la neige à tout prix même si le temps est exceptionnellement doux, si la sécheresse est omni-présente
Ludo et David sont deux amis, des inséparables, alors lorsque David découvre un mort dans les bois Ludo vole à son secours. Pas bien beau le mort, les bêtes l'ont éviscéré à moitié bouffé! Ludo prend les choses en mains et la vie reprend son cours et eux leur lancinant travail de dameurs saisonniers parce qu'il faut bien vivre.
Pour parler de ce roman je ne vois qu'un mot , c'est OVNI. C'est noir, sanguinolent, cela sent le FER à plein nez, la violence est là sous-jacente et une fois de plus si le puissant écrase le faible il ne faudrait pas oublier que les bêtes ont soif!
Je pourrais aussi vous parler de .. mais non je pense que vous devez absolument découvrir le pourquoi du comment et accompagner Ludo, David au bout de leur chemin.
Un très grand merci aux éditions Calmann-Levy pour ce partage , il ne me reste plus qu'à me plonger dans Noyé vif le premier roman de Johann Guillaud-Bachet, un auteur que je vais suivre c'est certain.
Quel plaisir de découvrir cette prometteuse nouvelle plume !
En prologue, Johann Guillaud-Bachet cite Des souris et des hommes, rien de moins. Ça pourrait paraître prétentieux, pour un deuxième roman, mais non. le ton est donné. Dès les premières pages, on est saisi d'amour et de crainte pour ce géant doux de la forêt, David, un déficient intellectuel qui avec son ami Ludo font partie des saisonniers sous-payés qui dament les pistes d'une station de ski huppée des Alpes françaises.
Peu à peu se révèle la vie ratée de Ludo, son couple qui vacille, tandis que de son côté David prend soin des animaux sauvages, qui depuis peu, se comportent étrangement. le duo découvre un cadavre dans la montagne. Insidieusement, la tragédie se trame dans ce petit monde étriqué d'un village de montagne où se côtoient des villageois plutôt rustres et des nantis peu sympatiques, avec des ingrédients que l'on connaît bien tels le sempiternel appât du gain, et le réflexe de la meute qui stigmatise les êtres différents...
La langue de Johann Guillaud-Bachet est superbe, il décrit la nature avec des mots magnifiques, on sent tout son amour des bêtes et de la montagne et tout son talent pour bâtir un drame qui vous prend aux tripes !
David est un homme très grand, physiquement, avec un esprit et une âme d'enfant. Son ami, Ludo, est malin, mais il est torturé et tiraillé entre ses envies de s'élever socialement et ses qualités de coeur. Sa femme ne l'admire plus, il sent qu'il risque de la perdre. Lui, qui a failli ne jamais naître, n'a jamais trouvé sa place et a fait de l'alcool, un refuge.

Lorsque David découvre un corps, dévoré par les bêtes, Ludo décide de le cacher, dans l'écurie du premier, qui vit isolé. Les deux hommes sont dameurs sur les pistes de ski et ils attendent le moment opportun pour enfouir le mort, sous la neige. Bien qu'ils ne soient pas responsables, David culpabilise et s'attache au défunt. Il prend l'habitude de lui parler. Il s'inquiète aussi du mal qui envahit la forêt : alors que la station produit toujours de la neige artificielle, l'eau manque partout ailleurs ; les comportements des animaux et des hommes changent. Pour le jeune homme, ils sont atteints du fer.

La soif des bêtes commence par la découverte du corps et la scène est sanglante. Au début, j'ai pensé lire un thriller et j'ai découvert un livre inclassable. Il est vrai qu'il est composé de suspense et qu'il est très noir. Certaines scènes sont difficiles à lire. Les mots sont si bien choisis que j'ai eu la sensation de sentir l'odeur de putréfaction, de voir les plaies et le sang qui coule. Mais lorsque la folie s'empare des hommes, certains passages sont déchirants. J'étais éblouie par la beauté du texte et j'ai eu les yeux remplis de larmes. Johann Guillaud-Bachet a planté des épées dans mon coeur de défenseur des animaux et a tourné les lames. Mon regard était ancré dans l'âme des bêtes que certains ont prises pour cible.

Il n'y a qu'un amoureux de la cause animale qui peut écrire un texte aussi fort. le message de l'auteur est humaniste et prône le respect de la nature...

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
C'est une claque. Un roman noir montagnard à l'ambiance lourde comme une chape de neige qui étouffe le moindre bruit
David, le géant un peu simplet, et son ami Ludo tombe sur un cadavre lors d'une promenade en forêt. Pour protéger son ami d'enfance que les gens du village appellent l'ogre, Ludo décide de cacher le corps et de s'en débarrasser plus tard lorsqu'ils arpenteront les pistes à bord de leur dameuse.
Cette macabre découverte n'est que le début de phénomènes bizarres. Les températures n'ont jamais été aussi hautes. L'eau manque cruellement alors que les canons à neige fabriquent l'or blanc à toute vitesse. Les animaux deviennent fous et agressifs.
Quel Mal s'est installé dans les montagnes?
J'ai adoré ce roman qui m'a rappelé ma  découverte du polar rural grâce à Franck Bouysse.
Aucune fausse note, c'est un coup de coeur. Merci !
Il y a des livres dont on n'attend rien et qui se transforment en belle surprise.
Ce titre en est l'exemple parfait.

Dans une station de moyenne montagne, Ludo et David sont amis depuis l'enfance. Ludo le malin et David le géant un peu simplet, sont dameurs. Comme tout le monde au village, ils dépendent économiquement de la station et du tourisme. Pourtant les problèmes d'enneigement deviennent tous les ans plus importants.
Un soir David trouve dans la forêt un cadavre en train de se faire dévorer par les sangliers. Ayant eu par le passé quelques démêlés avec les gendarmes, le duo décide de cacher le corps en attendant de pouvoir le faire disparaître. Mais rien ne se va se dérouler comme prévu.
Les animaux semblent devenir fous pendant que les hommes se prennent pour Dieu.

Un très très bon roman noir qui aborde des thèmes actuels. L'auteur dénonce les abus de l'industrie touristique et du capitalisme sauvage saccageant la nature sans soucis de préservation de l'environnement.
Mais c'est aussi une grande et belle histoire d'amitié entre deux hommes. Ludo et David ne sont bien sûr pas sans rappeler George et Lennie de Steinbeck. La candeur de David et la fidélité de Ludo sont le liant de ce texte.

Une lecture addictive avec une intrigue resserrée et parfaitement ficelée, dans des paysages montagnards brillamment rendus par l'écriture de Johann Guillaud-Bachet tour à tour précise et poétique.
En bref, du noir rural français de la meilleure facture possible. A découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre que j'ai dévoré! C'est un splendide roman noir nous plongeant dans une nature encore épargnée par la rapacité des hommes , une montagne à la robe blanche, pas encore ternie par la sauvagerie humaine , mais pour combien de temps? David est un brave garçon, un peu simple, et que l'on assimile trop aisément à un ogre! Son ami Ludo , exilé là avec sa famille à l'issue d'un trajet familial chaotique, travaille la nuit comme dameur dans cette station de ski dirigée d'une main de fer et peu recommandable par le clan des Cornado qui a pour seule valeur l'argent ! Alors , quand la sécheresse vient à s'emparer du territoire, que l'eau vient à dramatiquement manquer et qu'en dépit de tous ces facteurs rédhibitoires, les canons à neige poursuivent leur débit à une allure démentielle, Ludo est en droit de se poser la question : mais d'où vient cette eau, serait-elle détournée? Surtout que lui et David avaient quelques jours plus tôt découvert à l'état de charogne, un cadavre enfoui au bord d'une piste! Ne serait-ce pas par hasard celui de l'inspecteur de contrôle sanitaire dont on a perdu la trace? Il y a des passages absolument sublimes, notamment concernant la relation de ces deux amis cabossés par la vie, la description de ces paysages et de la faune, mises en danger par cette cupidité humaine sans limites! Les personnages et la narration de leur travail, celui d'invisibles, ces employés de l'ombre oeuvrant pour le plaisir d'une minorité de privilégiés, est aussi très bien rendus . Alors oui, ce fut un réel plaisir de lecture que je n'ai pas boudé!
C'est un auteur que je découvre et son écriture est ciselée, rurale, intense; à suivre sasn hésiter!
David, un gentil géant un peu naïf découvre un cadavre dans la forêt. Son seul ami Ludo, dameur sur les pistes de ski décide de le cacher. Dans ce village où les habitants côtoient la misère, les pompes à neige artificielle tournent pourtant à plein régime, alors que les robinets ne coulent plus. Mais le plus mystérieux reste le comportement des animaux, soudainement devenus sauvages.

Dès le début, la tension est palpable : va-t-on retrouver le cadavre ? que penser de l'agressivité des animaux ? Puis la colère gronde chez les hommes comme dans la forêt : pourquoi transformer le peu d'eau disponible en neige alors que la sécheresse frappe la région ? que faire des animaux maintenant dangereux ?

Autant de questions qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à une inévitable tragédie et une révélation effrayante.

Johann Guillaud-Bachet brosse avec brio le portrait d'hommes aussi émouvants qu'angoissants. de ces hommes liés par une amitié indéfectible à ceux, sans scrupules, prêts à tout pour le pouvoir et l'argent.
L'auteur a réussi à me transporter dans un énorme grand huit émotionnel. le soif des bêtes est tout simplement magnifique et fait réfléchir à l'impact humain sur notre environnement.

#Lasoifdesbêtes Un grand merci à #NetGalleyFrance
Ludo et David sont dameurs dans une station de ski. Ils travaillent de manière acharnée pour un petit salaire. David est un géant un peu simplet et Ludo prend grand soin de ce dernier. Aussi, lorsque David découvre un cadavre dans la neige, Ludo n'hésite pas et va aider son ami à cacher le corps, même s'ils n'y sont pour rien. Ludo craint pour David, et préfère le préserver. Pendant ce temps, il survient des événements étranges dans cette localité montagnarde. Les températures augmentent, l'eau vient à manquer, les animaux se comportent de manière bizarre. Que se passe-t-il ?

Je ressors conquise de ce roman noir et puissant de par les thématiques abordées. L'auteur a su instaurer un huis-clos montagnard et c'est très réussi. J'ai senti une ambiance pesante à chaque page et peu à peu, Johann réussit à distiller un suspense bien présent tout au fil du récit.

L'auteur va au travers de son intrigue dénoncer certains abus saccageant la nature. C'est un roman noir, mais sous couvert d'une intrigue prenante, Johann en a également fait un roman engagé et il mettra bien en exergue le comportement scrupuleux de certains hommes afin d'arriver au pouvoir. C'est un véritable récit d'ambiance.

Le point fort de cette intrigue réside indubitablement dans cette belle amitié qui unit les deux protagonistes. Il y a une vraie dualité entre David et Ludo, et pourtant, ils sont très attachés l'un à l'autre et c'est vraiment beau. J'ai trouvé David particulièrement touchant, et je me suis énormément attachée à eux.

Au travers de ces lignes, Johann livre un véritable hommage à de belles valeurs, telles que la loyauté et l'amitié, le respect de la nature. Certes, le roman est très noir, malgré tout, il y a beaucoup de beauté dans les messages véhiculés par l'auteur.

La plume est très fluide et c'est très agréable à lire. Les chapitres sont assez longs, mais le récit étant très immersif, je n'ai pas vu défiler les pages. Je me suis laissée entraîner par cette histoire engagée et très bien narrée.

Un roman noir, en pleine montagne. L'auteur nous livre un récit profond, empli de belles valeurs, servi par deux personnages principaux touchants et sensibles. C'est une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..