Critique de Waterlyly

Dans une France qui se déchire, Étienne décide de partir avec sa fille Manon dans la ferme familiale, au milieu d'un village perdu. Les habitants vont se montrer bien soupçonneux face à ces nouveaux arrivants. Pourtant, tous ne leur réservent pas un accueil hostile. Étienne et Manon trouveront du réconfort auprès de Mathieu, Caro et leurs enfants, ainsi que de Seriane, la voisine d'Étienne. Certains événements étranges vont subvenir. Que se passe-t-il dans cet endroit ?

Quel roman bluffant et déroutant. Je dois dire que Johann n'a pas son pareil pour créer des atmosphères particulières qui servent à chaque fois l'intrigue. La nature tiendra ici un rôle primordial, presque comme un personnage à part entière. Cela favorise à créer un climat de tension perpétuel tout au fil de l'histoire.

Dès les première pages, je me suis laissée embarquer dans une intrigue particulière. S'il est vrai qu'au début, j'aurais aimé que Johann nous en dise un peu plus sur le contexte, je dois reconnaître que par la suite, cela ne m'a plus du tout posé problème. le récit est rondement menée.

J'y ai retrouvé une thématique récurrente à l'auteur, à savoir la nature, somptueuse, mais aussi parfois sauvage. Tout au fil des pages, l'ambiance devient de plus en plus pesante. Les descriptions sont d'un réalisme surprenant.

Les mystères s'épaississent au fil des pages. J'ai été très intriguée et l'auteur a su maintenir un suspense jusqu'au dénouement, maniant habilement effets de surprise et révélations. Les personnages sont bien construits.

La plume de l'auteur est raffinée et élégante. D'une grande qualité stylistique, les descriptions des paysages sont réalistes et surprenantes. Les chapitres sont plutôt courts, ce qui rythme beaucoup l'histoire. Énormément de dialogues viennent ponctuer le tout. Je ressors conquise par la manière d'écrire de Johann.

Un roman bluffant, servi par une intrigue qui tient en haleine jusqu'au dénouement. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..