Critique de KatEncoreunlivre

Si on ne peut pas sauver tout le monde qui doit-on choisir ?

C'est avec cette seule phrase que ce roman a retenu mon attention.. cette fiction d'à peine 200 pages vous embarque avec ces six apprentis marins..

C'est un roman qui aborde le thème de l'exil, sous un angle assez neutre mais qui sonne tellement juste. le narrateur étant exilé lui même nous confronte à nos propres idées, avec des questions soulevées souvent percutantes.
J'ai beaucoup aimé le ton que l'auteur donne à la narration, tout à fait adapté à l'histoire, un ton incisif et presque insolent, pour nous rappeler que nous sommes dans une fiction et qu'il ne s'agit pas là de nous abreuver de leçons de morales..bien au contraire.
Un roman qui une fois ouvert ne se referme pas, un esprit parfois bon enfant règne dans ce huis clos et pourtant il n'en est rien. le "vivre ensemble" est assez compliqué en général alors lorsqu'il s'agit de six personnes d'horizons et de niveau social différent cela peut vite devenir très intéressant, et c'est là que j'ai trouvé ce roman judicieux...Surtout quand on sait que le pire est à venir ou à revivre pour certains...
J'ai grincé des dents quelquefois avec quelques personnages ..surtout un..il n'aurait pas fallu que je fasse partie de cet "équipage" j'en aurais bien passé un par dessus bord ! Mais il ne faut pas se fier à ce que les autres veulent renvoyer de leur propre image...ca les rattrape toujours...

Beaucoup de questions se posent au fil de la lecture, le rythme est donné, l'intrigue principale se met en place et on attend qu'une chose ..savoir..savoir qui doit-on choisir?..Car en mer, on est pas français, on est marin.

Je vous conseille ce très bon roman qu'est Noyé Vif de Johann Guillaud-Bachet !
Lien : https://www.facebook.com/enc..