Critique de domisylzen

Qu'il est facile de deviser, de disserter sur la marche du monde, tranquillement assis dans nos canapés, les yeux rivés sur son moyen (peu fiable) d'information.
Ce roman nous confronte avec la réalité que sont l'arrivée de migrants et nos bonnes intentions.
Ce qui aurait pu n'être qu'un banal stage en mer méditerranée pour six marins débutants, deux femmes et quatre hommes, accompagnés de leur moniteur de voile, tournent rapidement au drame et bien vite l'heure des choix arrivent.
Déjà cela avait été difficile de se retrouver sur ce voilier avec six individus aux personnalités fort différentes, de pouvoir trouver sa place dans ce groupe composé pour la plupart de personnes aux caractères bien trempés. Les confrontations fusent lors des repas et le narrateur d'origine syrienne se retrouve en prise avec Franck adepte du chacun chez soi.
La situation glisse et dégénère rapidement, chacun se retrouve donc en face de ses responsabilités, les incidents successifs durs et cruels nous emportent et balayent nos certitudes pour nous confronter à la réalité de ce qui se passe actuellement.
L'auteur distille ses informations au compte-gouttes nous laissant souvent dans le flou quant au passé de ses personnages. En fait ce n'est pas vraiment la question. La seule, la vraie, à laquelle nous ne pourrons pas répondre est : Et toi que feras-tu le moment venu ? Chuuuuuuuut ne répond pas tu vas dire une connerie !
Un roman en accélération permanente pour nos emporter dans une spirale d'événements, nous laissant à peine le temps de penser, de réfléchir, à l'instar de ses personnages qui doivent réagir devant l'urgence de la situation.