EAN : 978B0066KYTG4
Éditeur : publie.net (12/11/2011)
Dans nos sociétés, la technologie représente l'ultime espoir de remédier aux maux qu'elle a elle-même engendrée. Comme si la cause de nos malheurs pouvait être également la seule réponse à ceux-ci.Elle est invoquée pour répondre au changement climatique qu'elle a largement contribué à accomplir. Elle est invoquée pour remédier à tous nos problèmes : lutter contre l'analphabétisme ou la pauvreté. Sera-t-elle capable de répondre aux défis du XXIe siècle ? Peut-on enco... >Voir plus

Videos de Hubert Guillaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Guillaud
Biens communs : de la nature à la connaissance .Intervenants : Hubert Guillaud, Hervé le Crosnier, Didier Christin, Lionel MaurelCC-BY-NC-ND 2.0Les brevets couvrent aujourd?hui des domaines jusque là exemptés de propriété aussi variés que les mathématiques ou la génétique. Un accaparement par certains peut ainsi devenir source d?inégalités mais aussi d?assèchement de la créativité. La notion de « bien commun » a été développée pour s?opposer à ces débordements possibles. Qu?ils soient matériels (nature) ou immatériels (savoirs, connaissance), des communautés se sont multipliées pour les protéger et offrir un espace régulé et un statut alternatif à leur privatisation. Où en sommes-nous dans la construction de ces nouveaux modèles collectifs ? L?ère numérique qui s?ouvre est-elle une opportunité unique pour la société civile de garantir la protection et la diffusion de ce patrimoine commun ?
autres livres classés : technologieVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur ce livre