AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2904048081
Éditeur : Guillaud Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gavarneur
  18 octobre 2015
J'avoue avec un peu de honte que je ne connaissais pas du tout les Peintures Noires ( ou fresques noires) de Goya quand je suis entré au Prado. Mais du coup leur découverte a été un choc immédiat et énorme.
J'ai acheté ce livre magnifique essentiellement pour elles : reproduites en entier et avec des agrandissements de détails, sous diverses lumières, avec des analyses en coupe, elles remplissent des dizaines de pages fascinantes. J'allais écrire "elles illuminent des dizaines de pages", mais une telle noirceur dans l'esprit et la couleur peut-elle illuminer autre chose que nos coeurs?
On trouvera en pleine page d'autres oeuvres de Goya (forcément les Majas, les exécutions du 3 mai à Madrid, beaucoup de dessins tirés de la Tauromachie, et d'autres auxquelles je suis moins sensible.
Peu de textes, mais à lire aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   18 octobre 2015
Avec Goya le plaisir est constamment mêlé de douleur. Sous l'image, souvent, Goya place des mots qui semblent plaisanter ou se moquer des personnages. Mais ces plaisanteries, pas toujours compréhensibles, font mal car Goya dépeint partout la souffrance humaine, le difficulté pour l'homme de vivre dans une société qui rejette ou bafoue, qui opprime ou détruit : la guerre qui ravage alors son pays lui fournit un thème sur l'horreur duquel il revient sans cesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : tauromachieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre