Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (18/08/2016)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 66 notes)
Avec une sensibilité et une justesse infinies, Maëlle Guillaud nous entraîne dans un monde aux règles impénétrables.
En posant la question de la foi et en révélant sa puissance à tout exiger, Lucie ou la vocation entre en résonance avec l’actualité.

Critiques, Analyses & Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
10 septembre 2016
C'est désormais sous le nom de soeur Marie Lucie que Lucie se fait appeler. Elle vient d'entrer dans les ordres... Et pas dans la plus légère des congrégations : lors de ses voeux, elle accepte la pauvreté, le silence et l'obéissance. Et il lui en faudra du courage pour accepter toutes les humiliations, l'abandon de soi, la rupture avec une vie qui n'était pas si triste et solitaire, la dureté d'une mère supérieure machiavélique... du courage ou de la foi ? Car là est le coeur de ce roman : jusqu'où peut on aller pour l'amour de Dieu ?
Maëlle Guillaud réussit avec ce premier roman à nous envoûter. Elle dépeint avec justesse ce monde clos des congrégations religieuses, soumet son personnage à tous les questionnements sur la foi et l'amour du Tout Puissant en nous laissant spectateur d'une vie difficile et sans appui. Un roman fort et très bien écrit !
motspourmots
17 septembre 2016
En voilà un que j'ai accueilli avec une petite grimace et refermé quelques heures plus tard, tout étonnée de la façon dont il m'a embarquée et gardée jusqu'à la fin. La grimace c'était bien sûr pour le thème, la religion, un sujet qui est loin de me passionner, bien au contraire. Je ne peux qu'être admirative du tour de force réussi par Maëlle Guillaud de me faire aimer ce livre.
Il faut dire qu'elle s'y prend bien. En proposant un traitement équilibré des différents points de vue, en évitant tout jugement de valeur mais en apportant un éclairage sans concession sur la réalité de la vie des recluses, en n'oubliant pas que ceux qui entrent en religion sont avant tout des humains non dénués de faiblesses.
La jeune Lucie choisit donc un beau matin d'épouser Dieu et d'entrer dans les ordres ; elle abandonne ses études en prépa à Normale Sup, son amie Juliette et toute sa courte vie antérieure qui ressemblait à celle de n'importe quelle jeune fille plutôt jolie et intelligente. Est-elle influencée par son amie Mathilde qui choisit la même voie ? Est-elle fragilisée par le décès accidentel de son père adoré ? Cherche-t-elle à fuir les difficultés rencontrées dans ses études ? Toutes ces questions, Juliette, sa meilleure amie s'en fait le porte-voix, elle qui ne comprend ni la religion, ni la foi, ni le choix de Lucie... Athée et sceptique, le personnage de Juliette contribue à l'adhésion du lecteur qui se trouve, comme moi, dans le même état d'esprit.
Très vite, Lucie fait l'expérience de la dureté de l'enfermement, de l'ambiance mortifère qui règne dans l'enceinte, de la terreur que fait régner la mère supérieure. Une ambiance de femmes avec son lot de jalousies, de mesquineries, de contraintes et d'humiliations. Lucie plie mais ne rompt pas. Même lorsqu'elle met à jour de curieuses pratiques et en vient à douter du bien-fondé de son choix. S'engage alors un violent rapport de forces dont l'extérieur n'a absolument aucune idée, Lucie ne laissant rien paraître, pas même lors de ses rares entrevues avec Juliette.
L'auteure parvient à créer régulièrement la surprise, quitte à emprunter (avec succès) au polar. Que savons-nous de la réalité d'un couvent ? de ce qui se passe derrière ses lourdes portes ? En quoi serait-ce différent d'un autre lieu de travail ? Les notions de pouvoir, d'ambition, d'appât du gain sont les mêmes que dans une entreprise classique... Les manoeuvres et autres stratégies de conquêtes également. Des notions qui peuvent même être accentuées par le contexte d'enfermement. La violence des rapports en est décuplée.
Ce roman est celui de l'ambiguïté. Des sentiments de Lucie, du comportement des institutions religieuses, des perceptions du lecteur face à l'idée qu'il se fait de la religion. C'est bien d'avoir osé un tel sujet, surtout au 21ème siècle où le problème de la vocation est moins évident qu'à l'époque où l'on entrait de façon presque automatique au couvent dans certaines circonstances. C'est bien aussi de le tenir jusqu'au bout. Et de continuer à surprendre jusqu'à la fin.
Un premier roman qui ne choisit pas la facilité, une auteure qui mène bien sa barque et que l'on suivra avec intérêt dans les années à venir.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Marieemmy
22 août 2016
En effet, je trouve que renoncer à sa famille,à ses amis est un choix dur, atroce qui m'arracherait le coeur. Je me pose la question de savoir si je serais vraiment prête à tout sacrifier au nom d'un idéal, d'une personne, un boulot et je ne pense pas. En effet, qui si ce n'est nous même, peut décider de l'orientation à donner à notre vie? le renoncement à nos habitudes , nos repères est une décision difficile à prendre mais Lucie a réussi à surmonter cela... Malgré ses doutes, ses peurs qu'elle a combattu à la force de son caractère, elle a découvert d'autres choses, une vie totalement différente, d'autres facettes d'elle-même,. LE dépassement de soi et de ses limites est souvent positif, encore faut il pouvoir faire céder ses propres barrières. Se lancer des petits défis quotidiens est un bon entrainement selon moi!
"Il fait écho à notre douloureuse actualité bouleversée par certains au nom d'une vocation ou d'une foi les entrainant parfois à franchir les limites légales."
(effectivement mes propos ne sont pas clairs donc je vais reformuler le tout différemment)
Ce texte fait écho à notre quotidien où des centaines de personnes se battent tous les jours, souvent seules de leurs côtés pour combattre une maladie, un fléau climatique, une injustice, qu'elles soient ou imprégnées de foi . D'autres sont prêts à sacrifier leur vies, à se dépasser afin d'aider les autres et ce courage, cette bravoure est à saluer et à faire croitre. Mais la foi ou tout autre idéal ne peut pas non plus tout justifier et tout légaliser: les limites judiciaires doivent être respectées (c'est bien les seules.. après franchir nos limites personnelles est propre à chacun-e)" Ce livre nous interroge sur nos limites, sur jusqu'à nous sommes prêts à aller pour vivre notre vie comme nous l entendons ou comme elle est dictée par un engagement. ..

hcdahlem
14 octobre 2016
Il en va de certains romans comme pour certaines spécialités culinaires : on n'est pas trop sûr de vouloir essayer tout en se disant que l'on passe peut-être à côté de quelque chose de délicieux. Je dois à la sélection proposée par les «68 premières fois» la découverte ce premier roman étonnant à bien des égards et qu'il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter. L'histoire d'une jeune fille qui choisit de consacrer sa vie à Dieu en entrant dans les ordres n'est à priori pas fait pour m‘enthousiasmer outre-mesure.
Mais si le premier roman de Maëlle Guillaud mérite le détour, c'est qu'il est bien plus que cela. Au fil des pages la quête spirituelle va se transformer en enquête, l'amour de Dieu en une réflexion sur la «vraie» vie de cette communauté. Disons-le tout net, le livre est de plus en plus passionnant au fil des pages.
Quand Lucie décide d'abandonner ses études supérieures pour «se marier avec Dieu», c'est l'incompréhension qui domine. L'incompréhension de sa famille, sa mère qui imaginait un tout autre avenir pour sa fille, sa grand-mère qui va la perdre à tout jamais, l'incompréhension pour son amie Juliette, qui va tenter à plusieurs reprises de lui faire changer d'avis : « Je dois la convaincre que la vraie vie est ailleurs. Dans les baisers, l'amour, la maternité, tous ces instants qui embellissent nos nuits et nous portent vers autre chose qu'une cellule austère et un époux qu'elle ne pourra jamais toucher. » L'incompréhension du lecteur aussi qui partage les interrogations de ses proches. Comment peut-on s'orienter vers un tel choix sans éprouver le moindre doute ? N'y-a-t-il pas quelque chose de l'ordre de l'emprise sectaire dans l'attitude des religieuses et du père Simon, un jésuite qui lui explique combien son engagement est merveilleux, qui explique à Julie que «le monde qui s'ouvre à toi est d'une beauté dont tu n'as pas idée», qui la pousse à tous les sacrifices.
La jeune fille ne fera pas marche arrière : « Je me souviens, maman. Je t'ai vue tellement souffrir. Je refuse de commettre la même erreur. J'ai choisi la solitude. Je refuse de dépendre de quelqu'un. de me perdre dans le désir, dans tout ce qu'il a d'imprévisible, de sauvage. »
Les premières semaines, les premiers mois de celle qui deviendra Soeur Marie-Lucie vont bien se passer. Elle s'engage totalement dans cette nouvelle vie, n'a de cesse d'apprendre, de tout partager pour l'amour de Dieu. Elle va jusqu'à trouver Juliette puérile dans son combat pour la faire changer d'avis. Les années passent et petit à petit un malaise s'installe. Car plus on s'élève dans la hiérarchie, plus on en apprend sur les principes de gestion d'une telle communauté, sur le caractère des mères supérieures et sur les petits secrets des unes et des autres. Et il y a là bien de quoi ébranler les certitudes. Comment posséder quelque chose quand on a fait voeu de pauvreté ? Pourquoi faut-il tout noter, quelles remarques peuvent faire des religieuses qui sont censées ne pas parler ? Quelle confiance accorder à une personne qui vous ment ostensiblement ?
Vient alors pour Soeur Marie-Lucie l'heure de la remise en cause et pour nous, pauvres lecteurs, le basculement du roman d'une vocation vers un thriller au suspense haletant.
Laissons le voile du mystère se lever et saluons la jolie performance de Maëlle Guillaud !
Lien : https://collectiondelivres.w..
mariposa0211
04 juin 2016
Lucie vit dans la pression de Khagnes... un jour, elle tombe amoureuse... elle découvre la foi en dieu et décide d'y vouer sa vie. Ce livre est le récit des mises à l'épreuve de sa foi. Ces mises à l'épreuve viennent autant de ses proches, des autres soeurs que d'elle même. J'ai l'impression aussi que ce livre est un combat entre les croyants et les non-croyants à certains egards. En effet, Lucie est la naratrice principale mais à plusieurs reprises, les points de vue de sa meilleure amie et de sa mère viennent se greffer au récit.
Au fil du livre, on voit que Lucy fait tout pour effacer sa personnalité pour son Amour de Dieu, son dévouement à Dieu. En parallèle de cet effacement, on voit dans le regard de ses proches l'incompréhension, la tristesse. On a presque l'impression qu'ils font le deuil de Lucy. A chaque cérémonie, juliette, sa meilleure amie est présente comme si elle venait à un enterrement.
Le désoeuvrement de la mère de Lucy est aussi très poignant. On l'empêche de voir sa fille. On lui enlève la chair de sa chair.
Bien plus qu'un choix de vie, en choisissant la foi, Lucy renonce à elle même.
Je suis pas vraiment croyante et pourtant dans ce livre, j'ai reussi à me reconnaitre. Au fond, ce n'est pas seulement un questionnement sur la foi, l'amour de Dieu. C'est aussi et surtout un livre sur l'influence qu'ont les autres sur nous, sur la volonté de suivre nos idées et nos choix sans culpabiliser des réactions des autres. C'est aussi un libre sur l'amitié. Car Juliette ne comprend pas le choix de Lucy et pourtant elle fait tout pour essayer.. pour ne pas la perdre.
Un roman touchant et un belle écriture qui nous fait oublier que l'on tourne des pages. Nous nous questionnons nous aussi sur le sens d'une vie.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
hcdahlemhcdahlem14 octobre 2016
- Comme un ami parle à un ami, j'ai confié à Dieu mes doutes et j'ai compris que tant qu'on n'a pas pris conscience de l'amour qu'Il nous porte, le Lui rendre semble impossible. Pourtant, il faut chaque jour essayer. Vivre cet amour, c'est s'abandonner comme un enfant dans les bras de son père. C'est accepter d'être tout petit en Sa présence.
Lucie acquiesce. Elle ne s'est jamais sentie aussi démunie, aussi fragile.
- Accepte la démaîtrise.
Elle fronce les sourcils.
- Tu dois lâcher prise, oser adopter une attitude déroutante dans notre société où tout est planifié. Probité et vertu sont les maîtres mots. Le zèle sincère d'une âme qui se cherche... Cela requiert un grand courage, et un esprit libre.
Virginie_VertigoVirginie_Vertigo27 septembre 2016
Comment peut-on se laisser porter par des formules pareilles, que le cardinal débite d’une voix monocorde ? Je n’ose imaginer depuis combien d’années il fait son numéro. Et l’envoûtement fonctionne depuis plus de deux mille ans ! Envoûtement, c’est le bon terme. Un profond recueillement semble émaner de toute l’assistance. Cette secte a merveilleusement réussi. Et dire qu’elle arrive à s’emparer de jeunes filles en quête d’absolu. Les sœurs, en se relevant, me tirent de mes pensées. Le cierge toujours en main, elles quittent en procession la basilique. Ma gorge se serre. Je regarde Lucie suivre ses sœurs. Elle suit Mathilde au lieu de rester à mes côtés. Ma Lucie, qui t’éloignes de mois, tu vis un commencement. Tout ce que tu as vécu avant ce moment précis n’a plus aucune importance à tex yeux. Je chavire. Ce sanctuaire est un tombeau.
DOMSDOMS01 août 2016
Christophe Colomb partait à la recherche des Indes, et qu'a-t-il découvert ? L'Amérique ! Partir à la recherche de Dieu aboutit à une découverte tout aussi imprévisible !
DOMSDOMS01 août 2016
... Je quitte ce tombeau. Je veux vivre, je veux respirer, je veux sortir, me promener. Quitter ce carcan de règles absurdes, de lois ancestrales.
Corboland78Corboland7801 novembre 2016
Lucie acquiesce. Elle ne s’est jamais sentie aussi démunie, aussi fragile. – Accepte la démaîtrise. Elle fronce les sourcils. – Tu dois lâcher prise, oser adopter une attitude déroutante dans notre société où tout est planifié. Probité et vertu sont les maîtres mots. Le zèle sincère d’une âme qui se cherche… Cela requiert un grand courage, et un esprit libre. Oser ? C’est la conduite à tenir, se dit-elle. – La juste attitude, poursuit le jésuite, est d’abord nourrie de prières. Elles t’aideront à trouver la volonté divine.