Critique de lettres_et_caracteres

Lorsqu'elle fait la connaissance de la famille très petits-bourgeois, de son amie Jane, Charlotte perçoit le fossé culturel qui les sépare. Jane Duchesnais, prénommée ainsi par sa mère Marie-Christine en hommage à Jane Austen, a grandi dans une famille très française, très catholique, très comme il faut.

Charlotte Prieur, derrière un nom bien franchouillard cache des origines mêlées puisqu'elle a grandi dans les jupons d'une mère juive marocaine aux us et coutumes dépassées et à l'hospitalité bruyante. Il ne faudra pas longtemps à la jeune fille pour envier le savoir-vivre de la famille de Jane et se couvrir de honte face à la volubilité de sa mère qui mélange français et arabe dans une même phrase. Il n'en faut pas beaucoup plus pour qu'une ado un peu rondelette, nourrie aux pâtisseries orientales de sa grand-mère se prenne à rêver de s'habiller comme ses copines des beaux quartiers avant de se rendre compte que son corps généreux n'est pas fait pour se fondre dans le même moule. En quête de son identité, c'est auprès des Duchesnais qu'elle cherche exemple. Jusqu'au jour où tout bascule, que le décor craquelle et laisse entrevoir une réalité bien moins reluisante.

Dans ce roman d'apprentissage teinté de noir, l'auteure parvient à dresser le portrait d'une jeunesse tiraillée entre des origines dans lesquelles elle ne se reconnait pas et une société dans laquelle elle a grandi mais qui ne la reconnait pas vraiment non plus. Est-on seulement le fruit de ses parents ou peut-on s'affranchir de son éducation pour s'envoler vers de nouveaux horizons ? Et en se faisant, ne risque-t-on pas d'être ébloui par des mirages et de perdre ce qui fait de nous ce que nous sommes ?

Face à cette question de la quête d'identité, l'auteure a évité de tomber dans la facilité en opposant d'un côté la famille bourgeoise et française de souche et de l'autre la famille de prolétaires issus de l'immigration. Car si Charlotte vit mal ses origines maternelles, elle pourrait s'enorgueillir d'être la fille d'un père bien français, médecin de surcroît. Une réussite en soi mais qui ne suffit pas à la jeune fille pour s'élever dans le regard des autres. Certainement parce que c'est dans son propre regard que la lutte des classes a vraiment lieu. Au moins jusqu'à ce que Charlotte comprenne que certaines valeurs comme le courage, la moralité, l'empathie, la générosité, le respect des autres sont des richesses qu'on ne peut pas acheter comme un vulgaire carré Hermès. Jusqu'au moment où elle prendra conscience que l'image que certains essayent de renvoyer aux autres n'est bâtie que sur un tissu de mensonges. Un très beau roman qui bouscule tout autant qu'il passionne son lecteur.
Lien : https://www.lettres-et-carac..