Éditeur : French Pulp Éditions (08/04/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Mike Dolan sort de prison et se retrouve dans le New-York des années sombres. La grosse pomme à pourri, la ville est devenue un taudis à ciel ouvert où les cadavres se ramassent à la pelle. Entre flics véreux, truands pervers et femmes fatales, il va avoir fort à faire pour retrouver les assassins de son frère. Sa solution ? Faire exploser la ville. Mais survivra-t-il au raz de marée qu'il va provoquer ?

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
purgi89
  19 avril 2017
Laurent Guillaume nous a concocté un roman noir aux petits oignons. Il nous embarque dans le New-York des années 50 dans un milieu qui n'est pas vraiment tout rose.
Mick Dolan vient de sortir de prison après 8 ans d'incarcération. Il a été condamné pour le braquage d'un joaillier à qui il aurait volé des diamants.
A peine sortie il retourne dans le quartier où il a toujours vécu dans le Bronx. Mais en 8 ans les choses ont empirées. de plus en plus de règlement de comptes laissent les cadavres s'accumuler en plus des junkies qui pullulent à chaque coin de rue.
C'est dans cette cour des miracles que Mick va essayer de résoudre une enquête personnelle : trouver pourquoi son frère a disparu il y a 8 ans et qui se cache derrière cette disparition. Il va aussi en profiter pour faire un grand ménage.
Avec ce roman noir j'ai fait un bon dans le passé. J'ai plongé dans l'univers new-yorkais des années 50 pour mon plus grand plaisir. Moi qui adore New-York !
Mais le New-York des années 50 surtout dans certains quartiers tel que le Bronx était loin du New-York que l'on peut connaître. En lisant ce livre j'ai eu l'impression d'être en train de regarder un film de gangster où tous les coups sont permis et où les états d'âme sont remisés au vestiaire.
Un roman noir plein de sentiments que nous offre Laurent Guillaume. J'aurais pu lire ce livre en une journée tellement j'ai été immergé dans l'histoire et dans la quête de Mike.
Je verrais bien une adaptation sur grand écran de ce livre car les scènes et les descriptions sont tellement bien décrites qu'on a l'impression de vivre à travers Mike.
L'auteur nous prouve encore une fois que c'est un auteur de talent. Il a su créé un personnage profond dans un univers impitoyable, on sent qu'il transpire la douleur et le devoir de rétablir l'ordre des choses. Il m'a profondément touchée dans sa quête de vérité. Il veut s'en sortir et faire en sortee que les personnes qu'il aime s'en sorte aussi. Mais il m'a parfois énervé dans certains de ses choix. Tous ses choix s'expliquent ensuite. Les autres personnages ont tous un rôle important au sein de l'histoire. Il a su leur donner à tous une profondeur dont on ne s'attend pas habituellement dans ce genre de livres ou alors pas aussi bien approfondi.
Un roman noir bouleversant qui encore une fois m'a changé de mes lectures habituelles. Une chose est certaine c'est que les livres de Laurent Guillaume sont une valeur sûre.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Loley
  06 juin 2017
J'adore ce que fait Laurent Guillaume sur le plan littéraire et encore une fois, j'ai été éblouie par la beauté de l'écriture et par cette histoire forte.
Mike Dolan sort de prison après huit ans de confinement pour meurtre.
Il va se rendre compte que la vie a bien changé dans le Bronx et dans un sens sacrément négatif.
Bien que victime de nombreuses gamelles, il va se relever pour découvrir comment et où son frère a disparu...
J'ai suivi Mike dans le dédale des rues de New York, sans réfléchir une seule seconde, je lui ai confié ma vie de lectrice aventurière et j'ai eu raison, il n'y a pas de hasard quand on sait de quoi est capable un auteur que l'on a déjà lu.
J'ai été sincèrement touchée par la misère dépeinte dans ce non moins célèbre quartier qu'est le Bronx.
La prostitution forcée, les gangs qui font la pluie et le beau temps, la drogue et ses morts.
Je ne saurais vous dire comment l'auteur a réussi une telle performance, mais j'ai senti une poigne brutale et glacée enserrer mon coeur.
Touchée, coulée...
Je me répète, certes, quand le sujet apparaît dans un roman, j'aime plus que tout voir de la boxe au fil des pages.
Ce sport riche, aux multiples valeurs où la défonce physique fait la loi.
D'ailleurs, ça castagne et ça saigne dans le coin, les différents chefs de meute et les flics pourris se partagent la part du gâteau.
Un canevas souvent tissé lourdement, ici c'est tout le contraire, cette partie du roman est construite avec goût.
Je n'ose pas parler de finesse, ce n'est pas vraiment adapté à ce qu'il s'y passe.
J'ai pris un pied de folie avec cette lecture et mon choix n'est pas fortuit comme je l'expliquais précédemment.
"Bronx, la petite morgue" a quand même un truc en plus, un supplément d'âme qui a réussi à me chavirer et à me rendre malheureuse.
N'ayez crainte, bien au contraire, pour faire clair le job est plus qu'accompli, car je ne lis que pour ressentir et vibrer.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
celine85
  10 avril 2017
Mike sort de prison et il n'a qu'une idée en tête découvrir la vérité sur la mort de son frère. Il va jouer à un jeu bien dangereux….
Laurent Guillaume nous plonge dans la ville de New York des années 50 dans l'univers des truands, des trafics et des cadavres.
Voila un polar bien sombre et à la fois touchant.
LesEpicurieux
  31 août 2017
Le Roman Noir de l'Amérique des année 50 dans toute sa splendeur, mais écrit par un auteur français ! Ambiance glauque à souhait, action, anti-héros attachant, galerie de personnages hauts en couleur... du très bon polar impossible à lacher.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LesEpicurieuxLesEpicurieux   31 août 2017
Il s'engouffra ensuite dans le premier rade venu. Il aurait fallu un projecteur pour discerner l'intérieur tant la fumée épaisse et âcre de mauvais tabac infectait l'atmosphère. Il se dirigea au jugé vers le bar et s'assit sur un tabouret branlant. Il commanda un verre de gnôle, puis un autre et un autre encore. Les heures passèrent, éthyliques.
celine85celine85   27 mars 2017
T'aurais jamais du revenir gamin.Jamais! Il n'y a que du malheur qui attende ici.
Videos de Laurent Guillaume (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Guillaume
Laurent Guillaume - Delta charlie delta .A l'occasion du Quai du Polar 2015, Laurent Guillaume - Delta charlie delta aux éditions Denoël. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/guillaume-laurent-delta-charlie-delta-9782207117910.html Notes de Musique : © Mollat Découvrez notre site : http://www.mollat.com/ & suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/