Critique de Tristale

Voilà un roman qui accroche son lecteur dés les premières pages. Vous entrez dans la vie de Mike Dolan et vous n'en sortez plus jusqu'à la dernière page.

New York, dans les années 50 et plus particulièrement un de ses quartiers, le Bronx. Lieu mal famé s'il en est, pourri par la drogue et les mafieux en mal de conquête de territoire. C'est là que revient Mike, après avoir passé huit ans en prison.
Ancien boxeur, ancien marine décoré, il ne retourne pas dans le Bronx sans avoir des comptes à régler. La mort de son frère flic, son emprisonnement, et un butin volatilisé.

Il retrouve de vieilles connaissances et il va avoir bien du mal a garder l'équilibre entre le bien et le mal, car chaque choix aura des conséquences.
Bronx est sombre, avec un personnage central abîmé mais avec l'espoir d'une vie meilleure chevillé au corps. Les personnages secondaires sont aussi attachants que repoussant mais tous prégnants.

Laurent Guillaume est un auteur que j'apprécie vraiment ( je crois bien que j'ai tous ses livres) . Il a une écriture fluide, et sait parfaitement retranscrire les atmosphères, le ressenti de ses personnages, les lieux. Peut-être est-ce du à son passé d'ancien policier? Ou tout simple à son talent de raconteur de belles histoires sombres.