ISBN : 284362522X
Éditeur : Terre de brume (20/03/2014)

Vannes début d'hiver 1922... Dans les bas quartiers de la cité, un enfant voit le jour. Tout le prédestine à la mort, y compris la couleur de ses cheveux. La tradition ne veut-elle pas que les enfants roux soient suspectés d'être liés au diable ?

Fort heureusement Eric, le valet du seigneur de Kermoizan le sauve. Il y a de quoi soulever la vindicte des autorités religieuses. La traque et les agissements de l'inquisition sont sans merci, tout comme ceu... >Voir plus

Delex
  20 mai 2014
Un récit magique et envoûtant
Ça fait déjà un certain temps que je connais Céline, que je la croise sur les festivals et salons, qu'elle fait de sublimes dédicaces dans les livres que je lui achète. Il était donc plus que temps que je lise un de ses romans. Et j'ai décidé de commencer par le dernier qu'elle a publié.
En 1229, une jeune fille rousse est sur le point d'accoucher seule dans une rue de Vannes et dans le froid hivernal. Son fils, aux cheveux roux lui aussi, a le temps de naître avant que sa mère ne trépasse. Or, à l'époque, les chevelures flamboyantes n'appartenaient qu'aux enfants de Satan. Eric, le valet du seigneur local, sauve le nourrisson d'une mort certaine et le ramène au château. Joseph de Kermoizan décide de s'en occuper défiant ainsi les lois de l'Inquisition.
L'histoire est merveilleusement bien écrite. La plume de l'auteur est vraiment particulière. Elle est empreinte de lyrisme. Je me suis totalement laissé emporter par l'intrigue.
Au-delà de l'auteur, il y avait deux mots dans le résumé qui m'aurait incité à acheter ce livre même si je ne connaissais pas Céline : "Parfaits" et "Montségur". S'il existe bien une période de l'histoire qui me passionne, c'est bien la croisade contre les cathares et tout ce qui se rapproche du catharisme. J'ai adoré les passages concernant la petite escapade de nos personnages à Montségur, bien que cela ne représente qu'une petite partie de l'histoire. Petite, mais importante.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Joseph de Kermoizan n'hésite pas à défier les autorités pour agir selon sa conscience. Florimonde est très maternelle envers Thibault bien qu'il ne soit pas son fils et malgré ce qu'il représente. Elle l'élève de la même manière que sa propre fille Loreline. Et, une fois devenu un jeune homme, Thibault ne manque pas une occasion de montrer toute sa reconnaissance envers celui qui lui a permis de vivre. J'ai également aimé la sirène. Elle manipule tout ce petit monde afin d'arriver à ses desseins.
La fin est pleine de suspense. Je suis content que ça se soit passé ainsi pour Loreline et Florimonde, mais j'aimerais qu'il en soit de même pour Thibault. J'ai hâte de pouvoir lire la suite. En attendant, j'ai deux autres de ses livres à lire. Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, c'est un très bon roman.
Lien : http://fievrelitterairededel..
chriskorchi
  31 mars 2014
J'ai vraiment aimé ce livre c'est un mélange de conte , d'histoire et de fantastique. Il y a tout les ingrédients nécessaires à un bon roman fantastique : le mystère, le lyrisme, le suspense.
J'ai aimé le fait que cela se passe au moyen-âge car c'est une période que j'aime particulièrement. Les personnages sont bien travaillés et on prend plaisir à les aimer ou les détester, on les suit sans peine. L'auteur nous invite dans son monde et elle nous transporte par sa plume délicate et efficace.
C'est très bien écrit, il y a beaucoup de poésie et l'histoire est palpitante. L'écriture est imagée, beaucoup de description et des termes propres au moyen âge (ils sont d'ailleurs expliqués en bas de page).
Une bien belle histoire et une superbe découverte. Je lirai volontiers le second tome lorsqu'il sortira.
VERDICT
N'hésitez pas, vous passerez un excellent moment de poésie et vous vous évaderez pendant quelques heures.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
letichat28
  11 août 2019
Relecture de ce premier tome que j'aime toujours autant. L'écriture est très belle et j'aime ce coté fantastique et pourtant je lis très peu de roman de ce genre. J'ai hâte de lire la suite car avec cette fin cela qui donne comme un goût d'inachevé...
Exquimots
  05 février 2016
Vous aimez la magie et les légendes… Alors laissez-vous charmer par le nouveau roman de Céline Guillaume.
« L'élu de l'océan » est le premier tome de la saga « le chant des Abysses ».
Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
chriskorchichriskorchi   31 mars 2014
"La pierre était magnifique. Grise, plus ou moins foncée selon les jeux de lumière, avec des irisations multicolores dominées par le bleu, des inclusions dorées, elle présentait un jeu de nuances superbes, habitées par toutes les couleurs du spectre."
chriskorchichriskorchi   31 mars 2014
"Dès que le soleil daignait se montrer, l’azur, la nacre des nuages, les rochers, les landes, la mer, toute la nature se mettait à étinceler de mille feux comme les plus précieux bijoux. Tout paraissait tranquille en surface."
Videos de Céline Guillaume (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Guillaume
Rencontre avec Philippe Lemonnier, écrivain et auteur de Íñigo, chemin faisant (Sur les pas d?Ignace de Loyola), organisée le 26 juin 2019 par la journaliste Françoise Objois à la librairie La Procure, 31 rue Basse à Lille, et orchestrée par Céline Guillaume, présidente du réseau des librairies La Procure.
Iñigo de Loyola, le futur saint Ignace créateur de la Compagnie de Jésus, n?est encore qu?un gentilhomme de trente ans lorsqu?il se jette à corps perdu dans la bataille de Pampelune contre l?envahisseur français. Grièvement blessé, le héros décide alors de changer de vie, bouleverse toutes ses valeurs d?homme de guerre et se met en marche vers la Terre sainte, pense-t-il, en fait vers lui-même. de Loyola en pays basque à Manrèse en Catalogne, il entame un chemin de conversion en 1522, et ce parcours mythique est aujourd?hui ressuscité comme chemin de pèlerinage.
Philippe Lemonnier, grand marcheur, s?est mis dans les pas du premier jésuite et nous fait partager son expérience au jour le jour. Il nous fait découvrir un pays empreint d?histoire et de beauté, rythmant son récit par étapes vers la conversion d?un des plus grands personnages de la Renaissance catholique. Cette invitation au voyage, à la fois culturelle et spirituelle, nous propose un retour aux sources authentiques du pèlerinage. Íñigo, chemin faisant - Sur les pas d?Ignace de Loyola - aux Éditions Albin Michel.