Les enquêtes de Mako tome 3 sur 3
EAN : 9782207117910
Denoël (12/03/2015)
3.72/5   77 notes
Mako est flic au quart de nuit du Val-de-Marne lorsqu'un crime atroce est commis sur son secteur. Mais l'enquête est confiée à la direction de la police judiciaire en raison de sa gravité : une jeune femme inconnue a été violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée dans un parking souterrain.
Par ailleurs, la violence se déchaîne dans la banlieue. En quelques jours, plusieurs dealers sont victimes de fusillades qui ont l'apparence de règlements d... >Voir plus
Que lire après Delta Charlie DeltaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce nouveau roman, Laurent Guillaume s'éloigne des contrées africaines pour reprendre son personnage fétiche de Mako. Plongée profonde dans les ténèbres parisiennes, loin de l'écrasant soleil malien.

Delta Charly Delta est un vrai polar noir, du genre qui va droit au but, violent et sans fioriture et pourtant avec une vraie dimension humaine.

260 pages qui s'avalent d'une traite ou presque, portées par l'écriture vive et expressive de l'auteur.

Parlons du personnage principal de Mako tout d'abord, flic récurrent que beaucoup ont découvert dans les premiers romans de l'écrivain. Ce n'est pas votre cas ? Ça tombe bien, ce n'est pas le mien non plus, et je vous assure qu'à aucun moment ma lecture n'en a été perturbée. Une réussite que d'avoir su poser les bases du personnages en peu de mots.

Mako est le genre de flic qui passe pour un gros dur, parfois en marge de la loi. Un personnage entier qui est bien plus complexe que l'image qu'il véhicule. Et il n'est pas seul, puisqu'il tient ici le haut du pavé avec une autre flic. Rencontre choc.

Ancien flic lui même, Laurent Guillaume sait clairement de quoi il parle. Son roman sonne juste et est si crédible, qu'on a littéralement l'impression de suivre cette enquête de l'intérieur. On est loin de l'intrigue préfabriquée de certains romans, ici ça sent la sueur et les tripes, le vécu et l'authentique.

L'auteur maîtrise parfaitement son sujet, use (sans abuser) de ses connaissances et n'oublie jamais de travailler l'aspect romanesque du récit. Une intrigue à la fois classique et moderne, sur un sujet rude, avec une vraie intensité dramatique.

Malgré la noirceur du propos, l'auteur arrive à insuffler une grosse dose d'émotion(s) à son histoire, grâce à de bons personnages secondaires et certaines scènes vraiment touchantes. Oui les gros durs ont des sentiments.

Delta Charly Delta est donc une chouette réussite, qui prouve une nouvelle fois que dans ce genre de polar, le rayonnement de Laurent Guillaume est de plus en plus intense. Plein les yeux, et même pas besoin de soleil pour ça.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Une histoire glauque à souhaits... Un flic exemplaire et pourtant tellement critiquable... Une collaboration presque improbable... Un monde de la nuit noir et angoissant.... Des suspects plus louches les uns que les autres... Et des meurtres qui n'en finissent plus.
Voilà les ingrédients idéaux pour faire de ce livre un bon polar et pour transformer mon vol long courrier en une partie de plaisir.
Laurent Guillaume connaît très bien le terrain et nous transmet avec passion cet univers de la nuit, du trafic de drogue, de la criminalité si méconnu du commun des mortels. (Et c'est tant mieux !)
Il faut pourtant s'habituer à son vocabulaire haché, broyé, issu expressément de la bouche de ceux dont la rue a façonné les contours. Mais finalement on s'y fait. Et on finit par l'apprécier.
Un vrai bémol pourtant : une fin bâclée, presque trop lisse, trop propre. C'est un parti pris de l'auteur. J'aurais préféré rester sur quelques notes noires d'inachevé. En suspension...
Des humains cabossés, des flics épuisés, la solitude avale la métropole grouillante. Dealers, junkies, overdose, c'est le quotidien du major Makovski de la BAC de nuit. La nuit tout le monde est gris, tout le monde est seul, tout le monde se tait de peur de trop parler. Avec la capitaine Marie Auger, Mako enquête sur une jeune femme violée, atrocement mutilée et laissée pour morte. Dans sa déjà longue carrière de flic, Il pensait vraiment avoir tout vu…

Ça flingue, ça viole, ça mutile, ça snouffe, ça sniffe, ça snuff, bref c'est du brutal. Un bon polar d'aujourd'hui, un flic borderline comme on aime, violent et tendre, une enquête bien pourrie et des méchants très méchants. Ancien flic au Stups, Laurent Guillaume, parle de ce qu'il connait bien et comme il a certainement beaucoup lu les classiques et les modernes (Hammet, Chandler, Thompson…Connelly, Indridason), il nous livre un roman policier hyperréaliste et humain de très belle facture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Polar très sombre qui nous entraine vers les bas-fonds de l'âme humaine, mais surtout un vrai bon polar comme je les aime : de l'action, de l'émotion et à la fin la morale est sauve, même si tout cela est un peu borderline.
Deux flics, un peu cassé par la vie : le major Mako et la capitaine Marie Auger enquêtent sur une sordide affaire de snuff movies.
Rien ne nous est épargné durant cette histoire, certaines scènes sont à la limite du supportable, et les méchants sont de vrais méchants.
Malgré toute cette noirceur, il se dégage quelque chose de ce roman : l'humanité des deux héros, leurs besoins de se racheter transpirent à chacune des pages. L'auteur, lui même, ancien policier maitrise parfaitement son sujet et restitue à merveille l'univers qui entoure cette histoire.
Je ne connaissais pas Laurent Guillaume, mais cet auteur devrait rapidement trouver une place de choix dans les rayonnages de ma bibliothèque.
Delta Charlie Delta marque le retour de Mako, (anti)héros de deux des romans précédents de Laurent Guillaume. le flic borderline se trouve ici confronté à deux affaires qui, ont s'en doute, vont rapidement être liées. D'un côté la mort d'un junkie néo-nazi que Mako s'empresse de classer comme un suicide, de l'autre la découverte d'une jeune femme violée et laissée pour morte dans une caravane de chantier sur laquelle travaille le capitaine Marie Auger. Flic elle aussi à la dérive, cette dernière va devenir l'alliée de circonstance d'un Mako qui semble proche du bout du rouleau, dernier vestige d'une époque révolue dans une institution policée qui se voudrait politiquement correcte et qu'incarne le jeune adjoint aux dents longues dont il se trouve lesté.
De facture classique, Delta Charlie Delta est un roman policier qui obéit scrupuleusement aux règles du genre : des affaires différentes qui se rejoignent, un flic vieillissant qui se lance dans l'affaire comme un chien dans un jeu de quilles et vient perturber les plans bien rodés de criminels particulièrement retors, et quelques secrets qui émergent.
Déjà vu, déjà lu, cela pourrait être une impasse. Mais Laurent Guillaume, qui commence à avoir du métier, joue avec un plaisir évident et communicatif avec ces poncifs. Là où le roman pourrait devenir une énième variation sur le thème du flic incompris, l'auteur sait manier un humour qui lui permet de garder une certaine distance et qui relance l'intérêt de son histoire, par ailleurs bien sombre. C'est qu'il n'épargne personne, pas même son héros sur le retour, et qu'il dresse quelques portraits croustillants de racailles à la ramasse comme de flics complètement largués.
Et si l'intrigue n'est donc pas vraiment originale, elle se trouve d'autant mieux rythmée et prenante que Laurent Guillaume semble avoir choisi d'épurer un peu son écriture qui souffrait parfois jusque là d'une certaine propension à se laisser aller à des afféteries stylistiques qui tendaient à alourdir ses romans. Débarrassée de ces scories sans pour autant sombrer dans un minimalisme qui ne vaut guère mieux s'il n'est pas maîtrisé, cette écriture plus directe permet à l'auteur de maintenir la tension y compris dans des scènes un peu cliché qui auraient pu frôler le ridicule si elles avaient été écrites de façon trop grandiloquente.
Cela donne donc en fin de compte un polar qui, s'il ne révolutionne guère le genre, dose efficacement humour, violence, suspense et scènes plus casse-gueules d'introspection ou sentimentales, et qui, c'est cela qui compte, se lit avec un réel plaisir.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

— Je m’appelle Makovski, j’appartiens au service du quart de nuit. C’est moi qui ai la charge de l’enquête sur la mort de votre fils. Je vous présente mes condoléances.
Le vieux jeta un œil morne aux nouveaux arrivants.
— Une enquête ? Mon fils s’est suicidé, c’est ce que j’ai dit au docteur du Samu, mais il n’a pas voulu délivrer le certificat de décès. Il a dit qu’il mettait un…
Le vieux ne trouvait pas ses mots. Il se tourna vers sa femme, implorant de l’aide. Elle détourna le regard et fixa la nappe aux couleurs passées.
— Un obstacle médico-judiciaire. C’est la procédure normale pour tout suicide, intervint Mako. Ça signifie simplement qu’on vérifie une chose ou deux. Vous pouvez me dire ce qu’il s’est passé ?
- Qu’est-ce qui t’arrive, fils ? Je ne t’ai jamais vu comme ça. Et ne me dis pas que c’est le spectacle d’une vieille carne agonisante qui te met dans cet état. Mako sourit faiblement. Il prit une inspiration. – C’est juste que je ne me sens plus à ma place… dans la boîte. J’ai l’impression qu’on me tolère tout juste, comme si j’étais une relique, l’horrible vase de tante Yvonne qu’on ne balance pas parce qu’il a toujours été là, mais dont on attend secrètement qu’un gosse le fasse tomber, le réduise en miettes pour pouvoir le balancer à la poubelle, soulagé.
Mako ouvrit l’armoire. À l’intérieur, un fatras de vêtements chinés dans des surplus militaires. Des pantalons de treillis, des vestes de l’armée allemande. Sur l’intérieur du battant, des affiches de recrutements de la Wehrmacht, des portraits d’Adolf Hitler et d’Hermann Goering avaient été punaisés. Un étage de l’armoire servait de bibliothèque. Il y avait un exemplaire de Mein Kampf, des bouquins sur les exploits de la SS, des revues informatiques et des exemplaires de Soldiers of Fortune. Mako soupira.
— Désolé d’avoir dû te rappeler.
Elle secoua la tête pour dire non, ce n’est rien, j’ai l’habitude. Alpha se tourna vers la caravane.
— On a une jeune femme d’une vingtaine d’années dans le coma.
— Quelles sont ses chances ?
— On dirait qu’elle va s’en sortir, dit-il l’air pensif.
— Qui l’a trouvée ? demanda-t-elle.
— Des gosses à vélo. Ils cherchaient sans doute un coin tranquille pour se faire un petit joint. Un coup de bol, l’immeuble au-dessus et le parking devaient être rasés dans les quarante-huit heures.
— Le substitut se déplace ?
— C’est le vice-procureur qui est de permanence. Il m’a demandé de lui rendre compte.
— Ça n’a pas l’air de l’intéresser.
— Il a toujours préféré sa couette aux sacs à viande.
Mako se pencha. Sur le sol, à quelques centimètres de la main, un pistolet semi-automatique.
— Browning GP 35, murmura le flic.
Un calibre ancien mais efficace. Le policier glissa le stylo dans le pontet et souleva l’arme avec précaution. Il l’approcha du visage et huma. Il perçut une forte odeur de cordite qui lui piqua le nez. Depuis le pas de la porte où il avait remplacé Mako, Lévêque suivait les opérations avec intérêt.
— Eh bien, qu’est-ce que t’attends Marc ? Ramène ton cul et file-moi un coup de main.
Le bleu entra dans la pièce comme s’il avançait dans le chœur d’une église. Mako éjecta le chargeur et jeta un œil dans la chambre.
— T’as de quoi noter ?
— Oui major.