EAN : 9782080108340
Flammarion (15/02/2003)
3.75/5   4 notes

Quand on voyage dans L'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet.

Que lire après L'ABCdaire du designVoir plus
L'abécédaire est court, succinct, et très pratique, il passe en revue tous les aspects du design auxquels j'avais oublié de penser. Il redéfinit le design comme une philosophie de vie et moins un catalogue d'objets répertoriés, mais l'iconographie utilisée nous rappelle aux bons souvenirs des objets du quotidien designés (la brosse à dent, la théière, la twingo, le tupperware, les sièges en plastique, le mac, le baladeur sony, le banc de métro, etc.)
Le vocabulaire enrichit la réflexion sur la relation homme/objet dans les champs divers comme l'alimentaire, le marketing, le mobilier, l'urbain, le kitsch, l'environnement, le corporel, la lumière, le textile, l'ergonomie, la technologie ou la prospective, la signalétique, la personnalisation, l'esthétique, la sémiotique, l'interactif.... et plus encore (biographies courtes de designers célèbres, bibliographie succincte de penseurs, philosophes de l'objet, WEBER, BAUDRILLARD, BARTHES, HEIDEGGER--), bref, formellement recommandé pour la préparation de concours d'art ou encore pour la culture générale.
J'ai trouvé cet abécédaire plutôt sympa, et très pratique. Facile d'utilisation, il regroupe beaucoup d'informations très bien expliquées et très utiles.
Il comporte peu de pages (120) et peut être emporté très facilement.
Bien qu'il ai été rédigé il y a quelques années (2003), il reste "actuel" et n'est pas du tout tout défraîchi. du moins pour son contenu. Il aurait tout de même mérité un design un peu plus sympa, mais cela reste un détail.
Je recommande vivement à tous les passionnés de design ou aux étudiants qui passent des concours !

Dans la catégorie : Design et décorationVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Art décoratif, arts mineurs>Design et décoration (28)