AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La banque tome 5 sur 6
EAN : 9782205169157
60 pages
Dargaud (27/05/2016)
3.56/5   17 notes
Résumé :
La suite de la saga de la famille Saint-Hubert dans le monde de la finance au lendemain du Second Empire. Une grande fresque passionnante qui permet de mieux comprendre notre société moderne et le rôle des banques à la veille de la Première Guerre mondiale.
Que lire après La Banque, tome 5 : Les Chéquards de PanamaVoir plus
La banque, tome 1 : 1815-1848 par Guillaume

La banque

Philippe Guillaume

3.50★ (447)

6 tomes

M.O.R.I.A.R.T.Y, tome 1 : Empire mécanique 1/2 par Duval

M.O.R.I.A.R.T.Y

Fred Duval

3.21★ (277)

4 tomes

Golden dogs, tome 1 : Fanny par Desberg

Golden dogs

Stephen Desberg

3.33★ (398)

4 tomes

Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent par Hénaff

Hedge Fund

Patrick Hénaff

3.73★ (319)

7 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Convard

Sept

Didier Convard

3.29★ (2340)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
3 ème génération pour les Saint-Hubert qui ne vivent que pour le monde de la banque. Et si ce n'est plus la guerre entre eux, on ne peut pas dire non plus que l'amour règne. Les tensions et les accrochages sont toujours là.
La série continue sur sa lancée. On l'aime pour sa saga familiale, aux membres assez disparates : du génie à l'idiot, de l'ambitieux à la naïve, on en a pour tous les goûts! le monde de la finance est intéressant mais dans certains passages, où les banquiers discutent affaire, j'avoue que je suis souvent larguée.
Le contexte historique détaillé sert une nouvelle fois de cadre. Il est un peu plus largement expliqué dans le feuillet historique de fin d'album.

J'ai été beaucoup moins conquise par les dessins. Il manque l'élégance et la finesse du trait des deux premières générations. Celui-ci donne un coté disgracieux aux visages auquel je n'ai pas réussi à m'habituer.
Commenter  J’apprécie          100
Troisième cycle, troisième période période historique, troisième génération de Saint-Hubert, et troisième dessinateur... C'est d'ailleurs sur ce dernier point que cet album déçoit le plus.
Les traits sont faciles, les visages semblent sortir d'un manga, et on peine à retrouver les traits des héros du cycle précédent. Quant aux magnifiques décors de Paris de la période Napoléon III, ils deviennent quasiment absents.
L'intrigue se resserre sur les drames familiaux. La complexité des relations familiales nécessite d'ailleurs maintenant un arbre généalogique en début d'album. Alors que l'unité des Saint-Hubert semblait de retour, les cousins se dispersent entre Joseph de Saint-Hubert, sûr de son fait comme directeur de la banque BGI, son demi-frère Achille, jaloux et vaniteux, et leurs trois cousines un peu écervelées.
Côté finances, rien de vraiment croustillant : une évocation de la faillite d'une banque catholique – conservatrice, l'Union Générale, en 1882, et une mauvaise information des marchés sur la crise du Tonkin en 1885, qui a permis des opérations d'initiés.
Cet album est le plus faible depuis le début de cette série. Restent quelques pages de documentation finale toujours intéressantes.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
-Et toi, quand comptes-tu fonder une famille? J'ai peine à croire qu'aucune fille de bonne famille ne s'intéresse à toi...
-Non. Je veux dire si. Mais elles m'ennuient toutes.
-Cela suffit bien pour faire des enfants.
-C'est un point de vue... Mais ce n'est pas suffisant à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Le canal de Panama est une oeuvre majeure du génie humain. Il s'agit juste de débloquer la situation et de permettre au projet Panama de reprendre. C'est un projet qui va changer la face du monde. Pas comme cette fichue tour qui va défigurer Paris jusqu'à l'exposition universelle de 1889. Aussitôt démontée, aussitôt oubliée, c'est moi qui vous le dis. Eiffel est un bon ingénieur, mais qu'il se contente de creuser des canaux!...
Commenter  J’apprécie          00
- C'est que vous ne vous débrouillez pas mal du tout. Vous pourrez toujours vous reconvertir dans la peinture si vous faites faillite en suivant les juifs.
- Et vous, que ferez-vous? J'espère que la finance n'est pas votre seul talent.
Commenter  J’apprécie          00
- N'est-ce pas vous, mère, qui dites toujours que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis?
- Moyennant finance, n'importe quel imbécile changerait d'avis, je te l'accorde...
Commenter  J’apprécie          00
- Croyez-vous qu'il serait juste d'engloutir leur argent dans la folie spéculative que nous entretenons?
- Nous n'avons forcé personne à nous confier son argent...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}