Critique de umezzu

umezzu
23 septembre 2018
Troisième cycle, troisième période période historique, troisième génération de Saint-Hubert et troisième dessinateur...
Ce cycle se concentre sur la famille Saint-Hubert et le destin des différents héritiers, entre le rejeton brillant, mais focalisé sur l'argent, l'aînée, une cruche naïve, qui se laisse embobiner parce qu'elle ne souhaite qu'un peu d'affection, ses soeurs, parties développer les affaires familiales dans des plantations au Congo et au Viet-Nam, et l'oncle qui rate tout, mais avec suffisance.
Les auteurs font de cette fin d'histoire un fourre-tout. le temps passe plus vite. Chaque membre de la famille est directement ou indirectement associé aux scandales financiers de l'époque : Panama, les Humbert, ou les emprunts russes vendus à coup de promesses mirifiques par les banques françaises, qui prélevaient sur ces ventes de substantielles commissions.
Le lecteur finit par s'habituer au dessin rond et proche de certains dessins animés actuels.
Ce final est par trop fouillis pour convaincre, mais cette série dans son ensemble reste un remarquable effort de présentation des bouleversements économiques du XIX éme siècle.