AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782876233119
93 pages
Éditeur : Michel de Maule (01/12/2011)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La notion de genre, qui s’est banalisée depuis une dizaine d’années dans les pays anglo-saxons, n’a fait vraiment son entrée en France que très récemment en apparaissant dans les manuels scolaires et en suscitant aussitôt de vives controverses.

Au-delà de ces controverses, le genre n’est pas seulement une façon de marquer le sexe sans utiliser le terme. Cette notion vise surtout à revaloriser la place des femmes dans la société, tout en délivrant cert... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gribouille_idf
  13 novembre 2016
A la recherche d'une réflexion originale et pertinente sur la notion de genre, je n'ai pas trouvé dans cet essai de quoi me repaître d'un sujet qui m'interroge de plus en plus. En effet, le genre prit dans ses multiples acceptions à quelque chose de confus. S'agit-il d'un concept ? Si c'est le cas, il ne semble guère être utilisé comme tel dans ce livre. Il ne permet donc pas à nos auteurs d'apporter des éclaircissements sur une notion aussi floue comme ils l' écrivent eux-mêmes dans le premier chapitre « La confusion des genres ». Mais alors qu'est-ce que le genre ? Les deux auteurs l'abordent à partir de trois acceptions: tout d'abord, il vient supplanter le mot « sexe », une sorte de synonyme; ils parlent d'euphémisme du sexe qui se réduit à la féminisation de la langue. Ensuite, il renvoie à l'appartenance de la catégorie LGBT; une tendance à exprimer l'orientation sexuelle dès lors où elles s'écartent de la norme dominante. Enfin, le genre est compris comme le « sexe social » autrement dit l'appartenance sociale d'un individu (comportements, pratiques, agissements, manière de vivre et d'être, …) au sexe opposé. Ce point fait l'objet du deuxième chapitre « Le travesti interdit ».
Quant au dernier chapitre « Pouvoir et puissance », il nous projette "in médias res" dans les conclusions philosophiques des auteurs qui tentent de démêler le genre englué dans les rapports de domination entre les femmes et les hommes, tout cela sans véritablement emporter mon adhésion car trop de raccourcis à mon sens.
Finalement cette réflexion ne nous a pas menés bien loin. Les auteurs ne répondent pas aux interrogations préliminaires et essentielles sur un sujet aussi malléable : le genre est-il un concept ? Une théorie ? Un paradigme ? Une science ? Ou bien une pratique sociale ou politique ? Une idéologie ? Ou encore l'expression visible d'une transformation sexuelle et identitaire ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LesEchos   17 janvier 2012
Plus large que celui du deuxième sexe cher à Simone de Beauvoir, le propos est ici d'aborder la multiplicité des genres, et non de s'en tenir à la traditionnelle opposition masculin-féminin, que ce soit dans les champs érotique, social, économique, politique...
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gribouille_idfGribouille_idf   13 novembre 2016
Comment effacer dans la féminisation des rôles sociaux le cortège de discriminations, d'inégalités et de violences qui l'accompagne ?
Commenter  J’apprécie          50
Gribouille_idfGribouille_idf   13 novembre 2016
Le sexe reste visible de façon permanente dans l'espace social mais ce qui est encore plus lourd de conséquence, c'est l'intensité, la violence de opposition entre les catégories sexuelles, oppositions que certaines féministes dénoncent ironiquement par le terme de "différencedessexes" (en un seul mot)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : socrateVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
799 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre