AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213605580
Éditeur : Fayard (05/01/2000)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 01/2000)


Les facettes de Thomas Edward Lawrence (1888-1935) sont si nombreuses que sa vérité est plus insaisissable que la légende qu'ont propagée ses hagiographes comme ses détracteurs. Historien et archéologue, orientaliste, poète, géologue, photographe, diplomate, agent de renseignements, chef de guerre, il fut l'ami d'hommes aussi différents que Winston Churchill et Be... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarindar
  18 janvier 2017
De tous les ouvrages biographiques écrits sur Lawrence d'Arabie, celui que l'on doit à la plume d'André Guillaume présente surtout un intérêt dans le détail et au détour de certaines phrases qui mettent en évidence des choses essentielles.
Même s'il n'est divisé qu'en chapitres, on voit bien qu'il y a trois parties qui se dessinent nettement : une partie biographique (du chapitre 1 au chapitre 7 et dans cette partie on remarque surtout le chapitre 6 consacré à l'oeuvre militaire et politique) ; un zoom sur l'écrivain (chapitre 8) ; un point sur le mythe qui entoure le "héros", intitulé : Légende et légendes (chapitre 9). Dans ce dernier chapitre, on trouve une phrase-clé qui ouvre bien des portes pour mieux comprendre Thomas Edward Lawrence : "Révolte ne signifie pas libération, ne le signifia jamais pour Lawrence" (page 350). Toute la trajectoire du personnage s'explique par cela et vient buter là : il n'a pu guérir de son enfance blessée par un mensonge de ses parents sur sa "naissance bâtarde" dissimulée sous un excès d'austérité calviniste, une blessure qui a tout détruit en lui à partir de 1919, après la lecture d'une lettre laissée par son père (une lettre évoquée dans l'un des ouvrages de Maurice Larès et que j'ai analysée en profondeur dans un chapitre de mon livre sur Lawrence ; cette souffrance très profonde et qui transparaît dans la correspondance de Lawrence à partir de 1919 jusqu'à sa mort en 1935, explique son changement d'état en 1922 (dépouillement de tout ce qu'il a fait sous l'enveloppe bien connue de Lawrence d'Arabie, changement de nom, abandon du grade, engagement dans la R.A.F. comme simple soldat, etc.). Ce n'est décidément par la tromperie des AlLiés franco-britanniques à l'égard des Arabes entre 1916 et 1920 qui explique à elle seule cette fracture chez Lawrence, mais bien plus cette déception familiale imputée injustement par Thomas Edward à sa mère et qui le rendit trop indulgent pour son père. Mais le fait est qu'elle le laissa brisé pour le restant de sa vie. On peut regretter qu'André Guillaume n'ait pas assez creusé le sujet, alors que comme Jeremy Wilson il était en bonne voie pour trouver l'explication du grand retournement de 1922 et du "changement de peau" de Lawrence, devenu Ross puis Shaw.
André Guillaume, à qui l'on doit une traduction des Sept Piliers de la Sagesse, ne pouvait qu'écrire lui aussi une biographie de Lawrence. On y trouvera quelques informations très utiles et de bonnes questions posées sur plusieurs des sujets où subsistent encore des interrogations.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          671
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
788 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre