AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chant des Abysses tome 1 sur 2
EAN : 9782843625220
272 pages
Terre de brume (20/03/2014)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Vannes début d'hiver 1922... Dans les bas quartiers de la cité, un enfant voit le jour. Tout le prédestine à la mort, y compris la couleur de ses cheveux. La tradition ne veut-elle pas que les enfants roux soient suspectés d'être liés au diable ?

Fort heureusement Eric, le valet du seigneur de Kermoizan le sauve. Il y a de quoi soulever la vindicte des autorités religieuses. La traque et les agissements de l'inquisition sont sans merci, tout comme ceu... >Voir plus
Que lire après Le chant des Abysses, tome 1 : L'élu de l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une écriture, un univers historique, auréolés par les légendes et le surnaturel très bien dosés, à mon goût, m'ont envouté.
Je me suis plongée à Vannes en 1229 où un enfançon nait d'une mère qui traine une réputation de sorcière, que Joseph de Kermoizan va recueillir . L'inquisition est toujours présente...
La foi, les légendes sont tenaces en Bretagne à cette époque.
Une sacrée aventure qui mêle le merveilleux , les rebondissements, les sentiments, les personnages historiques et les autres...
Je me suis régalée ,aussi ,grâce au style poétique , la justesse des mots de Celine Guillaume...Quel bonheur!.
Un tome 1 , découvert par hasard, que je ne suis pas prête d'oublier.
La fantasy n'est pas ma zone de confort mais ici, j'étais comme un poisson dans l'eau...Ou plutôt,une sirène, dans l'eau!!!!!!! Foncez....
Commenter  J’apprécie          60
Un récit magique et envoûtant

Ça fait déjà un certain temps que je connais Céline, que je la croise sur les festivals et salons, qu'elle fait de sublimes dédicaces dans les livres que je lui achète. Il était donc plus que temps que je lise un de ses romans. Et j'ai décidé de commencer par le dernier qu'elle a publié.

En 1229, une jeune fille rousse est sur le point d'accoucher seule dans une rue de Vannes et dans le froid hivernal. Son fils, aux cheveux roux lui aussi, a le temps de naître avant que sa mère ne trépasse. Or, à l'époque, les chevelures flamboyantes n'appartenaient qu'aux enfants de Satan. Eric, le valet du seigneur local, sauve le nourrisson d'une mort certaine et le ramène au château. Joseph de Kermoizan décide de s'en occuper défiant ainsi les lois de l'Inquisition.

L'histoire est merveilleusement bien écrite. La plume de l'auteur est vraiment particulière. Elle est empreinte de lyrisme. Je me suis totalement laissé emporter par l'intrigue.

Au-delà de l'auteur, il y avait deux mots dans le résumé qui m'aurait incité à acheter ce livre même si je ne connaissais pas Céline : "Parfaits" et "Montségur". S'il existe bien une période de l'histoire qui me passionne, c'est bien la croisade contre les cathares et tout ce qui se rapproche du catharisme. J'ai adoré les passages concernant la petite escapade de nos personnages à Montségur, bien que cela ne représente qu'une petite partie de l'histoire. Petite, mais importante.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Joseph de Kermoizan n'hésite pas à défier les autorités pour agir selon sa conscience. Florimonde est très maternelle envers Thibault bien qu'il ne soit pas son fils et malgré ce qu'il représente. Elle l'élève de la même manière que sa propre fille Loreline. Et, une fois devenu un jeune homme, Thibault ne manque pas une occasion de montrer toute sa reconnaissance envers celui qui lui a permis de vivre. J'ai également aimé la sirène. Elle manipule tout ce petit monde afin d'arriver à ses desseins.

La fin est pleine de suspense. Je suis content que ça se soit passé ainsi pour Loreline et Florimonde, mais j'aimerais qu'il en soit de même pour Thibault. J'ai hâte de pouvoir lire la suite. En attendant, j'ai deux autres de ses livres à lire. Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, c'est un très bon roman.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment aimé ce livre c'est un mélange de conte , d'histoire et de fantastique. Il y a tout les ingrédients nécessaires à un bon roman fantastique : le mystère, le lyrisme, le suspense.

J'ai aimé le fait que cela se passe au moyen-âge car c'est une période que j'aime particulièrement. Les personnages sont bien travaillés et on prend plaisir à les aimer ou les détester, on les suit sans peine. L'auteur nous invite dans son monde et elle nous transporte par sa plume délicate et efficace.

C'est très bien écrit, il y a beaucoup de poésie et l'histoire est palpitante. L'écriture est imagée, beaucoup de description et des termes propres au moyen âge (ils sont d'ailleurs expliqués en bas de page).

Une bien belle histoire et une superbe découverte. Je lirai volontiers le second tome lorsqu'il sortira.

VERDICT

N'hésitez pas, vous passerez un excellent moment de poésie et vous vous évaderez pendant quelques heures.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Relecture de ce premier tome que j'aime toujours autant. L'écriture est très belle et j'aime ce coté fantastique et pourtant je lis très peu de roman de ce genre. J'ai hâte de lire la suite car avec cette fin cela qui donne comme un goût d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          30
Vous aimez la magie et les légendes… Alors laissez-vous charmer par le nouveau roman de Céline Guillaume.

« L'élu de l'océan » est le premier tome de la saga « le chant des Abysses ».

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"La pierre était magnifique. Grise, plus ou moins foncée selon les jeux de lumière, avec des irisations multicolores dominées par le bleu, des inclusions dorées, elle présentait un jeu de nuances superbes, habitées par toutes les couleurs du spectre."
Commenter  J’apprécie          30
"Dès que le soleil daignait se montrer, l’azur, la nacre des nuages, les rochers, les landes, la mer, toute la nature se mettait à étinceler de mille feux comme les plus précieux bijoux. Tout paraissait tranquille en surface."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Céline Guillaume (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Guillaume
Céline Guillaume - Chercher la femme
autres livres classés : inquisitionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..