Les Editions du Rocher (01/02/2014)
4.33/5   3 notes
Ce titre fait référence à une calligraphie du maître zen Taisen Deshimaru intitulé «Le cheval du vide», représentant un cheval dans un grand espace blanc. Pour les bouddhistes, le vide (qui n’est pas vide, mais plein) représente la vacuité. La vacuité est en chacun de nous, comme le silence dans une pièce bruyante. Il «suffit» d’enlever le bruit, de retirer ce qui le couvre, pour le dé-couvrir. L’homme est alors éveillé. Dans ce roman, le cheval permet au personnage... >Voir plus
Que lire après Les chevaux du videVoir plus

"Il y a des signes.
C'est évident.
Il suffit de le lire.
Ou plutôt, il suffirait de les lire pour connaître, à l'instant même, par omniscience, la course du monde, en démêler les causes et les effets.
Et peut-être éviter le pire.
Encore faudrait-il les voir, ces signes. Et parvenir à les lire. Double difficulté.
À supposer aussi que chacun n'en cache pas d'autres, comme autant de réalités déformées, inversées, avalées dans un prisme géant.
Tout cela est peut-être un peu confus. Mieux vaut commencer par le début. "