3,9

[Attention coup de coeur/de foudre]
Un mot me vient, et je vous préviens il n'est pas très élégant dans la bouche d'une lectrice bien élevée : p**ain quel livre !!!!!!!!!

Résumons… Mako, flic à la BAC, est en patrouille une nuit banale, comme les autres, jusqu'à ce qu'un appel leur signal une effraction dans une école maternelle. Arrivée sur place, l'équipe de flics tombe sur un flagrant délit de viol. Lily, jeune prostituée et étudiante venant de l'est, est lourdement blessée lors de l'agression. le truc, c'est que Mako, il n'aime pas franchement passer par la voie officielle et laisser la justice faire son travail. C'est un sang chaud Mako, avec un code d'honneur qu'il s'est fixé, et il s'impliquera jusqu'au bout de son enquête, jusqu'où un flic bien rangé et respectueux des règles n'est pas censé aller.

On retrouve dans ce livre tous les ingrédients qui font de lui un polar pur et dur dans la plus pure tradition littéraire : trafic de drogue, règlements de compte, prostitution, violence à tous les étages, traque… L'écriture de Laurent Guillaume est parfaite, on n'est même pas perdu avec l'argot utilisé par les flics grâce à quelques notes en bas de page. La tension est à chaque page, l'action ne s'arrête jamais, à peine tu as le temps de respirer que ça recommence! le personnage de Mako possède une aura que peu de personnages principaux de thrillers peuvent se vanter d'avoir. Il en reste néanmoins attachant, et nous découvrons au moment où on s'y attend le moins quel drame a jalonné sa vie.

Clairement, je n'ai pas lu un aussi bon polar depuis les deux premiers tomes de la série Coste d'Olivier Norek, et ce livre, Mako, me rappelle que bien que je lise des thrillers en général, ce qui fait vibrer mon coeur de lectrice, c'est le polar, pur et dur. Trêve de blablatages, j'ai la suite à commencer moi (et vous Mako à commander !)
Premier roman de Laurent Guillaume, Mako met en scène une brigade de la BAC etplus particulièrement le personnage qui donne son nom au livre, Mako, policier brutal blanchi sous le harnais pour lequel une affaire de viol va tourner à l'obsession au point, peut-être d'en perdre la raison.

Il y a certainement beaucoup de l'auteur dans ce livre. Moins bien entendu dans le personnage principal, sorte d'incarnation du héros prêt à tout subir et à tout faire subir pour voir la justice telle qu'il l'envisage triompher, que dans la description du quotidien de cet équipage de la Brigade anti-criminalité. Policier lui-même, Guillaume, s'il a bien entendu la tentation de trouver mille explications au comportement de ses personnages, n'élude pas pour autant les questions qui fâchent : les petits arrangements du quotidien avec les voyous ou les prostituées auxquelles on n'hésite parfois pas à demander une faveur, les addictions, le racisme ambiant et, d'une manière générale, une philosophie du chacun pour soi au sein de la police dès que l'on s'extrait du petit groupe habitué à travailler ensemble.
C'est avant tout dans cette peinture que tient l'intérêt principal de Mako ; la traque du héros étant avant tout destinée à servir de fil rouge, de catalyseur de la folie de Mako et, partant, de prétexte à parler de tout ce qui peut tourner autour.
Si l'écriture de Laurent Guillaume dans ce premier roman souffre parfois d'afféteries inutiles, elle n'en demeure pas moins efficace et c'est avec habileté qu'il tire son intrigue… Jusqu'à une fin malheureusement décevante, pour ne pas dire ratée, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et qui, en fin de compte, laisse transparaître les imperfections de jeune auteur bien gommées jusque là.

Page-turner efficace, Mako est le genre de livre dont les défauts sont atténués par le fait que l'auteur sait dès le début attraper son lecteur pour peu que celui-ci ne recherche pas plus qu'un polar destiné à le distraire. Pas indispensable mais pas indigne non plus ; une lecture de vacances.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Celui-là, je le sentais pas dès le départ. Quand un éditeur en arrive, sur la couverture, à devoir mettre en avant à la fois le nom du préfacier (Olivier Marchal), le caractère inédit de ladite préface (comme si elle constituait le meilleur morceau du bouquin), la consécration par VSD (qui est au journalisme et à la littérature ce que je suis aux claquettes, c'est-à-dire rien) et encore un prix avec encore un nom connu (Frédéric Beigbeder), tu te dis que le texte ne doit pas être bien terrible vu la somme d'arguments de vente déployés pour le fourguer.
Alors verdict, ben ce Mako est meilleur que ce à quoi je m'attendais au regard de mes réticences initiales. Après, c'est pas fou non plus. Ça aurait pu être un super roman dans les années 80. Sauf que voilà, quand il sort à l'aube de la décennie 2010, il n'apporte rien au genre qui n'ait déjà été dit. Un énième policier bourru, avec une énième blessure secrète et un énième lourd secret, aux éternelles méthodes expéditives, prêt à aller comme dix mille autres flic de fiction jusqu'au bout pour faire triompher la justice, quitte à franchir la ligne rouge.
En soi, Mako est un plutôt bon bouquin, assez efficace (sauf la fin ratée), mais toujours dans les clous du genre, formaté, identique à tant d'autres polars. Un combattant de plus dans cette attaque des clones embourbée depuis un bail dans la répétition d'une certaine forme de thriller, celle qui est comme par hasard la plus facilement adaptable sur petit ou grand écran, celle qui n'a plus rien à dire depuis belle lurette à force de ressasser son mantra de roman noir jusqu'à l'avoir vidé de sa substance et de son sens.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
C'est un polar cru et poignant comme on les aime. On suit Mako, un flic de Paris pendant son enquête. Déjà, sa quête est très bien écrite mais en plus, l'intrigue s'étend dans sa vie personnelle et alors on ne peut que s'attacher à lui. Des démons le tourmentent, on ne sait pas d'où ils viennent, pourquoi ils sont là jusqu'au dernier chapitre. Sincèrement c'est une fin magnifique mais aussi bouleversante. Je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous adorez les polars alors essayez celui-là. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est que l'auteur, qui est un ancien policier d'ailleurs, n'a pas mis de filtre à son histoire, n'a pas changé les mots pour les rendre moins vulgaires. C'est brutal mais réaliste.

Bonne lecture!
Un livre explosif où l'on découvre le sergent Mako, un flic rude, à l'ancienne et qui n'a peur de rien. le récit est sombre mais passionnant. Un petit peu dans la même veine réaliste qu'Olivier Norek.
Je remettais la découverte de cet auteur depuis bien trop longtemps… et comme je l'avais promis à mon amie Sachacha Sand, j'ai réparé mon erreur avec le premier roman de Laurent Guillaume!

Le moins que je puisse dire est que le Major Makovski, dont le prénom s'est perdu en route, dit Mako, est un sacré phénomène! Un électron libre, voire dangereux quand il se laisse guider par sa haine, au mépris du danger qu'il attire sur ses compagnons…

Flic de terrain, flic à la BAC (Brigade Anti-Criminalité), il a le démon en lui et rien ne va l'arrêter!

J'ai lu un polar pur et classique, d'une efficacité redoutable!
J'y ai retrouvé une description du milieu policier qui est loin d'être idyllique, nous sommes loin des preux chevaliers en armure, surtout lorsque le sentiment que l'appareil judiciaire est présent pour détruire le travail des policiers est si présent.
Les flics sont râpeux, avec leur gouaille bien éloignée de l'élégance, à trop côtoyer les bas-fonds de la société…

Mais ce n'est pas en buvant une tasse de thé qu'ils peuvent venir à bout des trafics de drogue, des réseaux de prostitution et de la violence extrême de cette délinquance venue de l'est, habituée à la guerre sale, et de celle, déjà ancienne, venue des pays maghrébins et coutumière des rouages français.

Les flics fricotent sans vergogne avec les dealers et les prostituées et flirtent avec les limites de la Loi…
Mais avec Mako, c'est le pompon! Il a tout du justicier solitaire, sans égard pour sa hiérarchie, ses collègues, ni même la Loi.
Mako a très bien compris que Loi et justice ne convergeaient pas tout le temps!
La violence ne lui fait pas peur, au contraire même, elle lui sert d'exutoire!

Mako est un flic cassé par son passé, avançant coûte que coûte, comme un bourrin, droit devant! On apprend que ce n'est pas un ange, qu'il est un mari infidèle, il est gouverné par ses tripes, et que son talent et son intuition le sauvent de bien des situations périlleuses et que, malgré son caractère de cochon enragé, il bénéficie de l'appui inconditionnel de certains de ses collègues… alors qu'il est un gros connard pour beaucoup…

Alors même si le portrait de Mako n'inspire pas, de prime abord, la sympathie, c'est un personnage attachant tout de même… peut-être parce qu'il prend à coeur l'affaire du viol de cette jeune étrangère… parce que la terreur qu'il a lue dans ses yeux est pour lui insupportable… parce qu'il en fait une affaire personnelle…

Si Mako est le personnage principal, j'ai bien apprécié également le développement de certains rôles « secondaires », de Karim, parfait exemple de la difficulté, voir de l'impossibilité, de sortir du milieu criminel, de Sofiane, son jeune frère jouant imprudemment les caïds par attrait du fric facile, de Papa, flic à la retraite mais jamais tout à fait, de Paul, flic jouant sur tous les tableaux, de Leo et Vidic, criminels violents sans état d'âme, traversant les frontières pour mieux assouvir leur nature et leur soif de domination et d'argent…

Les femmes ne sont pas à la bonne dans ce roman, entre femmes trompées et violentées, putes et victimes, tabassées, manipulées, chair à canon de petites frappes… il n'y a guère qu'Émilie, Madame la juge, pour sortir son épingle du jeu… et encore… au prix de concessions contre-nature et d'une croix sur ses sentiments, elle reste dans une situation confortable, regardant d'en haut ce qui se passe en bas, sans jamais en subir les retombées…

C'est un premier roman, un polar classique très bien construit, une plume efficace, documentée et maîtrisée… Ce fut une lecture agréable, la découverte d'un auteur dont les autres bouquins sont déjà dans ma PAL! Je serai ravie de retrouver Mako et encore davantage si l'aventure arrive à me surprendre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Waw !! J'ai été plaquée au mur avec violence, ce livre est de la bombasse en puissance, c'est un énorme coup de foudre.
Il s'est passé mille chose en moi grâce à cette lecture j'ai pu sentir la sueur, le goût du sang dans la bouche, ma respiration se bloquer et l'adrénaline exploser mes veines.
On sent que l'auteur sait de quoi il parle, l'écriture est maîtrisée et le récit génial, y a clairement du génie.
J'ai fini en beauté avec un uppercut en pleine gueule, j'en veux encore !!!!!!!
"Celui qui combat les monstres doit veiller à ne pas devenir lui-même un monstre, ce faisant. Quand vous regardez au fond de l'abîme, l'abîme vous regarde lui aussi."

Nous réagissons tous à notre manière face à une situation difficile, en fonction de notre vécu, de notre expérience et de notre intelligence, au sens large du terme. Mais une chose est certaine, il n'existe aucune formation qui prépare à ce que les êtres humains sont capables de s'infliger entre eux. La question est de savoir comment y faire face, et comment ne pas sombrer, justement, dans l'abîme. Car une fois que vous y êtes, il vous sera très difficile d'en sortir. Posez donc la question à Mako, policier de la BAC depuis des années, trop d'années. Un flic investi, tenace, qui connaît les bas-fonds franciliens comme sa poche.

Mais aussi un flic tourmenté, instable, devenu un électron libre et surtout incontrôlable, qui va se lancer dans une traque sans merci, sans concession. Jusqu'à la folie. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce très bon polar. Mako est une vraie bonne histoire de flics et de gangsters, sur fond de prostitution et de trafic de drogues. Un polar violent, sanglant, testostéroné à mort, et noir comme le cauchemar, âmes sensibles s'abstenir, ici personne ne se fait de cadeau, bien au contraire.

Mako appartient à ces romans noirs qui privilégient la dureté des rapports humains et un total ancrage dans la réalité et qui, ce faisant, se distinguent des purs romans criminels. Il y a bien une enquête policière, mais ce n'est pas ce qu'on retiendra le plus de ce roman noir et saignant. Une histoire de flics et de mafieux racontée par un flic, rien de tel que le vécu pour apporter de la matière et de la crédibilité à son histoire.

Sur la forme, le style d'écriture est incisif, et surtout très visuel, au service d'un récit très fluide, sans gras, sans fioritures. Avec toujours une volonté de coller un maximum à la réalité, sans pour autant oublier le côté romanesque. Un mélange très épicé de fiction et de réel, au dénouement crépusculaire et tarantinesque. Sorti pour la première fois en 2009, ce polar décapant, et très noir n'a rien perdu de son actualité. le premier volet réussi de la trilogie Mako.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Paris, la banlieue...
À la sortie d'un night-club, une jeune fille est victime d'une agression sauvage. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison. Il déclenche une traque qu'il l'emmènera loin, aux confins de la folie, là où le bien et le mal se confondent. de l'enfer des trottoirs aux boîtes de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d'une société en perdition.
Laurent Guillaume nous offre une immersion réaliste sur la vie des nuiteux, ces flics qui exercent la nuit. Avec son écriture fluide, une intrigue maîtrisée de bout en bout et son personnage principal borderline, ce roman sans complaisance est très cinématographique.
C'est sombre, ça vous happe. On reste captivé de bout en bout.
Il est à noter que ce titre a été un coup de coeur de Frédéric Beigbeder, président du jury du prix VSD du polar 2009.
Dès les premières pages je me suis prise d'affection pour ce "flic" . Un brin colérique, impulsif et justicier ; tel est Mako, Derrière ses méthodes pas trop "catholiques" , sous son air de gros dur : une grande souffrance ( comme souvent d'ailleurs) . le monde de la prostitution y est lucide et réel . Mise en condition saisissante , on se voit facilement sur la banquette arrière à patrouiller dans le vrai Paris, le dur. Un très bon roman.