Critique de SamDLit

* Entrez dans la danse, voyez comme on danse, la Belle que voilà, la laisserons-nous conter --- ses rêves d'autrefois, ses magnifiques entrechats maintenant les années passées et les rides arrivées *

Un récit très documenté astucieusement présenté entre présent, la vie quotidienne de Tamara avec sa dame de compagnie (pas celle des ballets) dans une maison de repos où elle vit maintenant retraitée et le passé, celui de la naissance des ballets russes, celui de ses nombreux voyages, de son exil, de son enfance, de ses rencontres avec d'autres prestigieux artistes du début du 20ième siècle.

Peu amatrice des biographies en général mais admirative du travail des danseurs, des chorégraphes, ce roman m'a séduite car il parle du passé et du présent de cette danseuse, de ses doutes, de ses peurs, de ses découvertes, des grandes créations que furent ces fameux ballets russes et aussi de toutes ses rencontres avec les artistes de l'époque qu'ils soient danseurs, peintres, écrivains, musiciens.

Il faut tout de même s'accrocher de temps en temps car ce livre contient une foule d'informations passionnantes, certes, parfois un peu ardues pour ceux peu habitués aux langages, images, histoires des ballets, des danseurs et des chorégraphes.

Tamara y est particulièrement attachante. L'auteure a réussi en alternant passé (naissance, exil, voyages, rencontres) et présent (1969) à rendre son récit vivant. Tamara a de l'esprit, une lucidité assez féroce, un amour de la vie et ce sens de l'auto-dérision qui lui permet d'accepter avec grâce qu'elle a été hier et ainsi de partager avec nous ses souvenirs.

Ce récit passionnant de bout en bout nous emmène en voyage au travers de la danse et de l'histoire du début du siècle passé en compagnie d'une superbe danseuse et surtout d'une belle personne.

Il aurait été agréable d'y trouver plus d'appuis visuels (photos de l'époque), j'aime quand le visuel appuie le geste et l'élégance.

L'auteure a pratiqué la danse, connaît la Russie et on sent dans son récit tout cet amour et pour l'un et pour l'autre. Et c'est une des raisons qui fait qu'elle en parle aussi bien et qu'elle nous le rend aussi accessible.

Moi, Tamara Karsavina sort le 31 mars 2021 aux éditions du Rocher.
que je remercie pour cette belle découverte, via NetGalley .

# Printemps 2021 # Plaisir lecture # Biographie
# Danseuse # Ballets russes # Femme