Panama (09/10/2008)
4.53/5   29 notes
Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron vous présentent "Monsieur".

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
natali33
  23 avril 2012
Un album grandeur nature pour les amoureux des chats !
Le minou croqué par Henri Galeron est tout simplement exceptionnel de beauté… et de mauvaise foi. Les inconditionnels des matous craqueront sous le regard plein de lumière de Monsieur. le livre immense fait la part belle aux illustrations et Monsieur se dévoile dans toute sa splendeur. de plus, le texte plein d'humour nous en dit long sur les habitudes du félin : « le chat peut passer sa vie entière à faire l'andouille ».
Tout simplement waou !
Clelie22
  09 novembre 2016
Ce grand album cartonné, écrit en gros caractères, se lit en une minute ou deux mais c'est un condensé de la vie quotidienne avec un chat. Ou plutôt chez un chat. Car, oui, si vous pensiez vivre "avec" un chat, détrompez-vous : vous vivez "chez" lui. En échange de quelques menus services (le nourrir, nettoyer sa litière...). Et, comme il est chez lui, "Monsieur" décide de la décoration, de ses repas et des endroits où il va dormir (dans le panier du chien ou sur votre visage).
Cet album ne manque pas d'un humour fin et ironique même s'il ne nous apprend rien de neuf sur le comportement adorablement horripilant des chats. Si vous n'habitez pas déjà chez un chat, cet album pourrait bien vous dissuader à tout jamais de le faire. Je trouve que c'est peut-être ce qui manque un peu dans cet ouvrage : c'est de montrer qu'au-delà de leurs côtés agaçants, les chats sont aussi d'adorables compagnons, capables de beaucoup de tendresse (ou alors c'est juste qu'ils ont froid et vous prennent pour une bouillotte ?). A l'image du texte, les illustrations font ressortir la majesté du chat et son attitude hautaine mais pas vraiment sa douceur, son charme et son côté peluche vivante qui font que, malgré tout, nous adorons nos chats.
Un album pour les amoureux des chats ? Pas si sûr... Plutôt une tentative pitoyable de revanche par de pauvres esclaves brimés... Car, finalement, "Monsieur" reste toujours un mystère.
darko
  08 juillet 2013
Un cri d'amour au chat !
Les illustrations sont à la démesure du Chat : grandioses.
Une perle d'humour et de tendresse.
A recommander à tous les amoureux des chats.
photonoxx
  28 décembre 2012
Monsieur est un chat, il n'est pas un chat domestique, il est "Monsieur", le maître des lieux, qui tolère la compagnie de ses « maîtres ».
Un album très grand format et cartonné, sans pourtant être destiné au plus jeune, car, en effet, il faudra la subtilité de lecteurs un peu plus grand pour apprécier les illustrations saisissantes et (surtout) le texte bourré d'humour et de moments vécus, sur ce personnage félin qui prend ses aises dans nos maisons !
A ne pas râter !
Je précise que j'ai préféré faire une critique sur le livre paru aux éditions "Les Grandes Personnes" même si à l'origine, j'ai lu ce livre aux éditions Panama, mais cette (excellente) maison d'édition n'existe malheureusement plus... Heureusement qu'un certain nombre de leurs titres ont été repris par les Grandes Personnes.
LeManegeDePsylook
  18 février 2014
On a emprunté ce livre à la bibliothèque.
Il est grand, format 25x39cm, donc difficilement transportable, et cartonné, ce qui du coup, le rend pratique à tenir.
Les dessins sont jolis mais sans plus: le chat est relativement bien fait, musculeux par moment, gras par d'autres selon sa position. Deux choses mineures m'ont relativement déplu dans ces illustrations: la forme de la tête change par moment -parfois moins rondes-, les pattes sont trop petites par rapport au corps et surtout les doigts pas assez allongés.
Mais cela reste un détail. Sinon, ils sont assez réalistes si ce n'est la taille exceptionnellement gigantesque de Monsieur.
Par contre, j'ai bien aimé les yeux du chat, ils sont beaux.
Ce que j'ai le plus aimé: les textes. N'importe qui ayant un chat se reconnaîtra dans pratiquement chaque paragraphe: le maître des lieux qui fait ce qu'il veut quitte à tout saccager, un seigneur exigeant dont l'homme n'est que le serviteur, qui s'approprie jusqu'à la corbeille du chien par ruse, etc…
Alors me direz-vous, c'est un thème éculé. Figurez-vous que non, le récit est tellement plein d'ironie et de sarcasme qu'on ne peut s'empêcher d'en sourire et même d'en rire parfois.
Donc j'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant qui, à mon sens, aurait mérité des dessins plus drôles.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

photonoxxphotonoxx   28 décembre 2012
Quand il était petit (15 cm sans la queue), Monsieur faisait la foire toutes les nuits de deux heures à cinq heures du matin. C'est fou, l'énergie que peut déployer un truc de 15 cm quand il a décidé de pulvériser un appartement.
Maintenant, il fait ses nuits jusqu'à six heures vingt - heure à laquelle, s'inquiétant de me voir gésir comme une chose, il me saute dessus et me plonge le nez dans l'œil.
Après, il vient s'aplatir sur ce qui me sert normalement de visage - qu'il prend pour un pouf - et se met à ronronner comme une bourrique.
J'asphyxie un peu mais je me tais : je sais qu'un chat peut changer de maison s'il est mécontent du service. Et je ne voudrais surtout pas que Monsieur s'en aille.
natali33natali33   23 avril 2012
J'habite chez mon chat. Monsieur me sous-loue un oreiller mais tout le reste lui appartient : les plantes vertes, la poubelle, les piles de pulls dans l'armoire, les radiateurs, le canapé, les parties dodues des copains assis sur le canapé, le frigo, la gamelle du chien, l'ordinateur - et la souris bien sûr. En échange de quelques menus services (transport de litière, ouverture de boîtes, manucure, pédicure), Monsieur accepte de me tenir chaud l'hiver et aussi l'été.
photonoxxphotonoxx   28 décembre 2012
Monsieur a des goûts artistiques. Chaque jour, il met tous les cadres de travers sur les murs. Au début, je les remettais droits, mais j'ai fini par renoncer.
Par contre, sur le problème du fromage blanc, je suis restée très ferme. Avant, il sautait dedans et m'engueulait parce qu'il s'en fichait partout. Maintenant, il m'engueule d'abord et je lui cède ma part de mon plein gré.
letilleulletilleul   10 janvier 2016
Car Monsieur aime disparaître.
Il n'est pas sous le lit,
Ni sur le canapé ni dans le couloir,
Ni dans le lavabo ni dans la penderie,
Personne, nulle part.
Et tout à coup, il est là.
Assis sur un dictionnaire, tranquille,
L'air au courant de rien.
Monsieur est un mystère.
LilizLiliz   18 janvier 2015
Monsieur prend l'air outré que prend généralement la reine d'Angleterre quand vous pétez à table. Après quoi, il se retire avec dignité dans un endroit un peu plus propre. Monsieur est propre.