Critique de Komboloi

Ce court roman met le lecteur face à la bêtise humaine et à certaines réactions vis à vis des différences. Il met aussi le lecteur en face de notre société de consommation, en face des comportements addictifs et des difficultés à les gérer...C'est un livre marquant.

Tout le monde n'adhérera pas à ce style à base de phrases interminables mais qui donne réellement l'impression d'être immergé dans le cerveau du narrateur. Pour autant, les messages que l'auteur veut faire passer viennent bien percuter le lecteur de plein fouet.

On éprouve de la compassion pour le narrateur face à ses démons, de la colère face au comportement de certains protagonistes, de la tristesse aussi, parfois on rigole mais cela relève clairement plus du rire nerveux, on est révulsé également face au mauvais côté de notre société avec ce consumérisme à outrance. Certains passages peuvent paraître grotesques, burlesques, trop exagérés peut-être et pour autant cela existe (je ne citerai pas d'exemple pour ne rien dévoiler).

Un certain sentiment de malaise devrait saisir le lecteur à la lecture de ce roman car justement c'est un roman court mais très fort qui, avec son style particulier, interpelle le lecteur et le pousse a réfléchir sur des sujets ô combien importants.

Une vraie découverte et surtout un petit tour de force de l'auteur qui nous livre ici un véritable OVNI littéraire.