Éditions Underground (01/07/2016)
4.17/5   3 notes
Romane est archéologue et travaille sur un site en Égypte.Alors qu'elle vient de découvrir un mystérieux objet, elle est rappelée en France par son ami de toujours. Elle arrive dans un domaine où tout semble aller au plus mal. La mort rôde autour du maître des lieux, absorbant son énergie chaque nuit.Étrangement, l'une de ses filles est radieuse et Romane est rapidement charmée par la jeune fille. D'autant plus qu'elle lui rappelle curieusement une apparition qu'ell... >Voir plus
Que lire après RéminiscenceVoir plus
Pas entièrement convaincue...

Second roman de Céline Guillaume, acheté sur le SDL Paris 2018, j'avais craqué pour sa couverture, et j'avais été convaincue par le vendeur de succomber.

Pourtant, cette lecture ne m'a pas autant emporté que je l'aurais voulue. Si la préface et le prélude m'ont tout de suite happée, la suite de ma lecture fût plus laborieuse, notamment en raison de long passage narratifs et descriptifs. Hélas je ne suis pas fan de ce genre de plume. j'ai besoin de dialogue, d'action, et ces longs passages m'ont rapidement fait décroché.

Pourtant l'histoire en elle même est intéressante. Une plongée dans le mystique, le magique, le maléfique que j'ai apprécié de faire. Malgré des personnages peu attachants, je m'étais tout même laissé attendrir par l'histoire... Jusqu'aux fins, car oui, il y en a deux, et pourtant aucune ne m'a convaincue. Quel dommage !

En bref, une lecture en demi teinte. Mais un livre objet qui restera dans ma bibliothèque pour le plaisirs de mes yeux !

Bonne lecture à tous.
Romane savoure ses derniers moments de vie étudiante. Elle ne sait quel choix faire pour construire sa future vie entre la région toulousaine, où elle vient de terminer ses études, et la région bretonne, où elle a toujours vécu. Tout en préparant ses bagages, elle se rend compte que ses amis ont les mêmes ennuis qu'elle. Alors pour la dernière fois, ils vont se retrouver pour un pique-nique toute la journée à refaire le monde. Puis ils vont se rendre à une soirée pour parfaire la désintégration. Romane n'est pas fan de soirée et rencontre sur sa route retour une femme étrange, qui meurt avant l'aube.

Bien des années plus tard, alors que Romane commence à être reconnue pour son travail archéologue, elle pense reconnaître la femme étrange. Comment est-ce possible à des milliers de kilomètres de la région toulousaine ? Et du décès de cette femme ?

Je sais que je vous ai déjà présenté Céline Guillaume ce mois-ci mais j'ai eu envie de réitérer l'expérience. Sa revue de Jusqu'à la fin des temps m'a fait découvrir d'autres aspects de l'amour que l'on a souvent envie d'oublier dans notre société. Dans Réminiscence, c'est l'angle distance qui est abordé, toujours sur le fond que l'auteure métrise à la perfection : l'Histoire pharaonique. Les détails sont si pointilleux que vous devinez le travail de recherches, sans vous incommoder dans votre lecture. Pas besoin d'être expert anthropologiste, Céline Guillaume vous prend par la main et fait le tour de chaque stèle égyptienne avec vous.
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'ai enfin pu me plonger dans l'univers de Céline Guillaume dont la couverture de ce livre m'attirait depuis très longtemps déjà et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue d'avoir succomber.

Un livre qui m'a transportée, envoûtée et fais voyager. Un vrai moment de lecture magique que j'ai dévoré en une journée à peine..... Un peu plus long aurait été bienvenu finalement.

La plume de Céline Guillaume est magnifique, efficace et tout en finesse.

Nous faisons donc la connaissance de Romane, jeune archéologue que nous découvrons encore étudiante, période de sa vie où elle va vivre une aventure hors du commun.

Nous la retrouvons quelques années plus tard, en Egypte lorsqu'elle reçoit un courrier de son ami de faculté, Florian, lui demandant de revenir en France immédiatement.

Elle n'hésite pas une seconde et saute dans le premier avion. Mais ce qu'elle s'apprête à vivre est à mille lieux de ce qu'elle pouvait imaginer.

Je me suis laissée embarquer dès les premières lignes dans cette histoire et la passionnée d'Egypte antique que je suis n'a pu qu'être conquise par ce magnifique roman.

Que vous soyez féru d'Egypte antique comme moi, ou encore que vous aimiez les revenants et autres fantômes, je vous conseille de vous procurer sans plus tarder ce bijou et vous passerez tout comme moi, un super méga moment de lecture.

A mettre dans toutes les bibliothèques sans l'ombre d'une hésitation.

C'est donc tout naturellement que je déclare ce roman comme étant un COUP DE FOUDRE
Lien : https://katiaeray.blogspot.f..

(...) je me perdais dans des songes infinis où mon imagination me créait des idoles qu'elle ornait de perfections, surpassant de beaucoup toute réalité.