Critique de ingridfasquelle

ingridfasquelle
  20 août 2013
Dans ce recueil de courtes nouvelles, Marie-Ange Guillaume ausculte la mort avec humour, colère et émotion. Un sujet antipathique et morbide que l'auteure a su traiter à contre-pied, avec beaucoup de vivacité, de pertinence et d'humour.

Dans cette galerie de portraits de Monsieur et Madame Tout-le-Monde, confrontés comme tout un chacun à l'épreuve de la mort, Marie-Ange Guillaume croque si bien la solitude, la vieillesse et la décrépitude que son livre en devient salutaire ! Paradoxalement, il y a dans ces saynètes au propos parfois incongru, quelque chose de rassurant et de profondément revigorant ! Analysée ainsi sous toutes ses coutures, la mort finirait presque par prendre un visage humain !

Mais au-delà du ton tour à tour grave, drôle et poétique de ces nouvelles, ce qui ressort de cette lecture, c'est surtout la révolte, le refus, la colère de l'auteure face à la grande faucheuse. Appel au secours, messages rassurants, colère, regrets ou rage profonde face à l'anéantissement de tout ce que nous sommes et de tout ce qui ne se fera plus, Marie-Ange Guillaume ne fait pas seulement qu'exprimer des émotions, elle témoigne aussi d'une féroce envie de vivre !

"Tout ce que je veux, au moment de mourir, c'est vivre."

Un livre surprenant, drôle et émouvant qui apprivoise, au fond, cette chose étrange et inévitable qu'est la mort ! Une très belle découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..