La Table ronde (11/01/2007)
Ce livre virevoltant raconte, pour la première fois, la vie de la marquise de Rambouillet telle qu'elle aurait pu l'écrire. Témoin direct des passions littéraires et politiques du temps des mousquetaires, de l'Astrée à la Fronde, de la révolte du duc de Montmorency à la querelle du Cid, des débuts de l'Académie française à la jeunesse du Grand Condé, la marquise vécut un printemps de gloire. Ces mémoires apocryphes évoquent avec brio le mythique Hôtel de Rambouillet... >Voir plus
Que lire après Un printemps de gloire : Souvenirs de Catherine, Marquise de RambouilletVoir plus
A travers ce livre vous découvrirez la vie de Madame la Marquise de Rambouillet. Ses amours, ses passions littéraires et politiques vous replongeront dans le XIVè siècle, et vous feront découvrir celle qui reste dans toutes les mémoires

L'époque était mouvante, et les lendemains jamais sûrs. L'agitation de quelques Grands, emmenés par Henri de Condé, valut à ce prince trois ans d'arrêt, à la Bastille puis à Vincennes. Charlotte avait tenu alors - bravade ou sens exalté du devoir ? - à le rejoindre en sa prison et elle était en train d' y laisser sa santé, les murs insalubres de Vincennes valant leur pesant d'arsenic.

Videos de Marie-Joëlle Guillaume (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Joëlle Guillaume
Pour Dieu et pour le roi : douze prélats qui ont marqué l'histoire de France Marie-Joëlle Guillaume Éditions Perrin, avril 2019
Remarquée par sa biographie de saint Vincent de Paul, Marie-Joëlle Guillaume se penche sur la vie de douze grands prélats, des guerres de religion à la Révolution française. Hommes de foi, hommes d?État : connus ou tombés dans l?oubli, tous furent associés aux grands débats politiques et religieux de leur temps. À travers eux, c?est toute l?histoire de la France moderne que retrace avec talent ce remarquable ouvrage. ©La Procure 2019