Éditeur : La Table ronde (11/01/2007)

Ce livre virevoltant raconte, pour la première fois, la vie de la marquise de Rambouillet telle qu'elle aurait pu l'écrire. Témoin direct des passions littéraires et politiques du temps des mousquetaires, de l'Astrée à la Fronde, de la révolte du duc de Montmorency à la querelle du Cid, des débuts de l'Académie française à la jeunesse du Grand Condé, la marquise vécut un printemps de gloire. Ces mémoires apocryphes évoquent avec brio le mythique Hôtel de Rambouillet... >Voir plus

Tempuslegendae
  22 février 2013
Ce livre aurait pu aussi bien s'intituler «Mémoires d'une marquise».
Plus que des souvenirs, Catherine de Rambouillet nous livre un puissant témoignage. Une fresque. Derrière ce portrait de femme se dessinent les passions de son temps, la plupart liées à l'écriture. Donc littéraires en premier lieu, puisqu'elle reçut dans sa célèbre «chambre bleue» de grands hommes de lettres. Politiques aussi, lorsqu'elle évoque le stratège Richelieu ou les batailles menées par le duc d'Enghien.
En prêtant sa sublime plume à la marquise, Marie-Joëlle GUILLAUME met la lumière sur un personnage méconnu de notre Histoire. Exercice d'autant plus périlleux que cette grande dame n'a laissé aucun document pouvant servir à la postérité. Mais l'auteur relève joliment le défi en s'appuyant comme il se doit sur les évènements qui ont jalonné son existence. Bref, elle confie d'une écriture pudique les souffrances dues à la perte d'êtres chers et les joies éprouvées dans les loges de théâtre. On découvre d'un seul tenant, l'épouse, la mère, l'amie et la femme d'esprit. Celle qui a fait de l'hôtel de Rambouillet un haut lieu de la culture classique. Celle qui a tant admiré Corneille et réservé au poète Vincent Voiture une place d'honneur dans son salon. le récit est d'ailleurs si fidèle à son amour des Belles Lettres qu'il est parsemé de célèbres tirades des grandes tragédies de ce siècle, que l'on prend d'ailleurs plaisir à relire. C'est un minimum. Pourtant, chose vérifiée, Catherine de Rambouillet n'a elle-même jamais écrit. Donc, c'est à mon sens un bel hommage qui lui est dûment rendu ici.
brinvilliers
  05 mai 2012
A travers ce livre vous découvrirez la vie de Madame la Marquise de Rambouillet. Ses amours, ses passions littéraires et politiques vous replongeront dans le XIVè siècle, et vous feront découvrir celle qui reste dans toutes les mémoires
brinvilliersbrinvilliers   28 août 2013
L'époque était mouvante, et les lendemains jamais sûrs. L'agitation de quelques Grands, emmenés par Henri de Condé, valut à ce prince trois ans d'arrêt, à la Bastille puis à Vincennes. Charlotte avait tenu alors - bravade ou sens exalté du devoir ? - à le rejoindre en sa prison et elle était en train d' y laisser sa santé, les murs insalubres de Vincennes valant leur pesant d'arsenic.