EAN : 9782847421972
Le Passage (04/10/2012)
3.82/5   14 notes
Par pur esprit de vengeance, ce livre traite des nuisances. Pas les nuisances graves, comme la guerre, la mort et les avions qui se cassent la gueule. Non, juste les irritations, les furoncles, les gâchis d’humeur, les casse-couilles en tout genre, les hotlines, la feuille de laitue décorative piégée dans la sauce, les paperasses et les télécommandes, le principe de précaution, le garçon de café qui met trois plombes à noter votre présence, la housse de couette réc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sandraboop
  13 mai 2013
Alors pour moi c'est un coup de coeur fraîcheur !
Dans ce recueil de scènes de vie "agaçantes", "irritantes", on retrouve les petits tracas du quotidien qui nous énervent.
Certes ce livre est dans la tendance du moment : ça a un petit côté blog sur ce qui se passent dans ma vie côté "poisse" ou " petites irritations" oui et alors ?
Ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul à s'arracher les cheveux devant certains pépins du quotidien, la preuve on en a fait un livre.
Ça fait du bien, c'est frais, on en oublie presque qu'on lit des choses qui nous énervent dans la vie de tous les jours.
Pire ça fait même réfléchir !
Comment ça ?
Oui oui, en lisant certaines séquences j'ai retrouvé les comportements agaçants qui me dérangent mais qu'elle fut ma surprise quand en lisant une des scènettes j'ai retrouvé mon propre comportement ???
Bon je savais déjà qu'on est toujours le "con" de quelqu'un mais là je découvre que je peux être, que dis- je ? , que je suis certainement la casse-couille de quelqu'un.
Oui et alors ?
Ce livre, je l'ai lu en quelques heures comment souvent ce type de lecture.
J'avais besoin de fraîcheur, de breaker, et ça le fait bien.
Non seulement, c'est frais mais c'est bien écrit. Parfois le langage est fleuri parfois plus érudit et si :)
Un vrai moment de plaisir. Je ne connaissais pas l'auteure ( qu'on me pardonne). Ses autres oeuvres ont l'air plus sérieuses ( enfin celles destinées aux adultes) mais la plume m'a plue alors je me laisserai sûrement tentée.
En attendant je réfléchis aux citations qui font que vous aussi vous aurez envie de prendre du recul face au quotidien et qui sait d'en rire ?
Taylor
  03 avril 2013
L'auteur, par de touts petits chapitres (un page ou deux en moyenne), nous relate toutes les petites contrariétés qui peuvent nous pourrir notre vie quotidienne surtout quand vous cumulez plusieurs contrariétés par jour.
Tout ceci est traité avec humour, légèreté et beaucoup de second degré. Chacun se reconnaitra dans au moins une situation pour l'avoir vécue (subie ?). Bon si vous vous reconnaissez dans toutes, un conseil : allez vite consulter un spécialiste.
Rien que l'épisode « changement de la housse de couette » devrait faire écho à du déjà vu : mais si, rien que l'idée de la changer colle des sueurs froides, car chéri trouve toujours une excuse pour ne pas vous aider (je vais faire les courses mon amour !! Ne rêvez pas le jour où vous lui demanderez de faire les courses, il ira comme d'habitude s'échouer sur le canapé en faisant la sourde oreille).
Vous vous retrouvez donc seule face à un truc mou (votre couette) à faire rentrer dans un truc encore plus mou (la housse) en un mot : courage soldat.
C'est un exemple parmi tant d'autres mais très franchement c'est celui pour lequel j'ai pleuré de rire parce que je me revoyais moi-même dans la situation.
Voilà le ton est donné, si vous voulez rire, offrez vous ce petit livre et relisez aussi de temps à autre, ceci vous permettra de relativiser les choses.
marie-ded
  11 décembre 2016
un véritable bonheur de lecture, de la fraîcheur et des situations vraiment ordinaires, qui sous la plume de l'auteure nous font rire et nous détendent. c'est le but je pense. de la couette récalcitrante à la torture des maisons de vacances remplies de gens sympas certes, mais qui ne veulent pas aider au quotidien, en passant par le parapluie qui ne veut plus entrer dans sa housse une fois qu'il a servi une fois, bref plein de petites choses qui vous polluent la vie mais qui au fond, nous font sourire après coup .
Zoreillivre
  25 décembre 2012
Bravo, car manier l'humour et la dérision est un exercice à haut risque. Un second bravo car la forme choisie, des micro histoires successives, n'est sans doute pas la plus accrocheuse. Et pourtant ça marche. L'humour est incisif, l'ironie vient chercher la part de malice du lecteur. J'ai vraiment bien aimé. C'est un vraie bouffée d'oxygène, pollué bien sûr...
crapette
  03 décembre 2012
Un petit régal d'auto dérision, de cocasseries et de vérités bien assénées. Désopilant!

sandraboopsandraboop   13 mai 2013
Or, un bébé corbeau, l'air ingénu et le plumage ébouriffé vient de chuter d'un arbre en essayant de voler - ça parait facile mais apparemment, ça n'est pas.

[...]

La dernière image que j'ai de lui, c'est cette petite chose ahurie et mal peignée, plantée au milieu du passage pour piétons, sous le nez d'une trentaine de bagnoles arrêtées au feu rouge, prêtes à démarrer au quart de seconde quand le feu aura verdi. (La version piaf de l'homme de Tiananmen qui, le 5 juin 1989, s'était planté devant une colonne de tanks de l'armée chinoise.) Je m'en vais, je ne veux pas voir ça. Un jour, un Sumérien a inventé la roue et voilà : des milliards de bagnoles contre un bébé corbeau. Je déteste ce mec.

Happy end : le lendemain, je trouve le courage de me risquer dans le coin, les yeux fermés pour ne pas voir. Je les ouvre et : rien. Pas de petit corbeau aplati, pas de plumes isolées, ni là ni alentour. Et je me dis que, voyant la meute lui foncer dessus, il a dû trouver le truc qui fait décoller les oiseaux.
JuinJuin   26 janvier 2014
Nous sommes le 31 mai, je fume tranquillement ma cigarette en baladant mon chien, quand une vieille taupe à voix de crécelle me saute dessus :
- Je croyais que c'était la journée mondiale sans tabac !!
- Et la journée sans casse-couilles, c'est demain ?
crapettecrapette   27 novembre 2012
Je ne suis pas à la mode et j'emmerde cette dictature. *Phrase piquée à un magazine féminin qui vole nettement plus haut que les autres dont le titre évoque l'héroïne des Misérables... (p.74)
sandraboopsandraboop   13 mai 2013
OU Y A DE LA GÈNE

J'entre dans un compartiment de métro assez plein, je me dirige (calmement) vers la seule place assise restante et, donc, je m'assieds. S'asseoir consiste à plier les genoux et poses ses fesses sur un siège. Là, je pose mes fesses sur quelque chose de mou -ou plutôt quelqu'un de mou, et plus précisément une bonne femme qui a réussi à se glisser , en passant par derrière, entre le siège et mes fesses. Je bondis - ça fait drôle- et tout le monde se marre, sauf la dame, qui reste vissée à SON siège, le visage parfaitement impassible. On sent qu'elle n'en décollera sous aucun prétexte, même si tout le compartiment se fout de sa gueule jusqu'au terminus.Et on suppute qu'elle s'est longuement entraînée pour attendre cette virtuosité.
JuinJuin   26 janvier 2014
Quoi qu'en dise les pubs pour sonotones et autres baignoires à porte, vieillir n'est pas une aventure très exaltante. On se fissure de partout, on rouille, on n'embellit pas (...) et on met une plombe à dérouler la liste des dates proposées sur Internet quand un site réclame une année de naissance (....)