AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Imbs (Éditeur scientifique)Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253066705
829 pages
Le Livre de Poche (01/10/1999)
3.62/5   16 notes
Résumé :

La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès a la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age. Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et aux notes qui l'accompagnent. Un accès sûr grâce aux soins dont fo... >Voir plus
Que lire après Le Livre du Voir ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce texte a deux voix mêlant récit en vers, pièces lyriques et musicales, lettres en prose, se donne pour une histoire vraie, celle des amours d'un poète illustre et vieillissant avec une toute jeune fille, son admiratrice. Il pose avec subtilité la question de l'autobiographie. On imagine qu'il s'agit de Machaut et de Péronne d'Armentières.

L'oeuvre s'ouvre sous le signe de la littérature et sur une double transgression: c'est la jeune fille qui se déclare et qui aime le poète par rapport à sa renommée. Mais la jeune fille a entre 15 et 20 ans. Ce parfum de scandale est sans doute un facteur important qui a provoqué la célébrité du livre. Les deux amants ont du mal, dans un premier temps à communiquer. Ils trouvent un recours dans l'envoi de lettres et de poèmes, puis, par la suite, dans l'envoi par la dame de son portrait. Ces deux-là parviendront-ils à se rencontrer ? Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire.

Le Voir Dit est l'histoire d'un livre qui s'écrit au fur et à mesure que l'amour se vit. Voilà bien quelque chose d'original !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          306
Etudié en prépa CAPES. J en'en garde pas un grand souvenir...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle est une créature si exceptionnelle qu'elle l'emporte sur toutes les jeunes femmes par son intelligence, sa douceur, son charme.
Elle est l'escarboucle dont l'éclat illumine la nuit obscure; c'est le fin diamant serti d'or qui donne grâce à tous les amants ; c'est le saphir, c'est l'émail qui sait guérir les maux d'amour ; c'est exactement la tramontane qui conduit les cœurs au Port de Joie ; c'est l'émeraude qui rend liesse et gaieté à tous cœurs affligés ; c'est le fin rubis du soleil levant dont le rire guérit tous maux. En un mot, c'est la rose vermeille à nulle autre comparable.
Longuement je pourrais vous en parler, mais mille ans ne suffiraient pas pour dire le bien, l'honneur, l'esprit, la valeur qui sont en son noble corps contenus. Ajoutez à cela la grande générosité de son cœur magnanime, qui en nulle dame d'ici à Constantinople n'a son pareil : chacun le voit, il s'y montre à découvert, et vous-même le connaîtrez en toute clarté.
Commenter  J’apprécie          140
Pas plus qu'on ne saurait dénombrer les étoiles
Quand on les voit luire dans tout leur éclat,
Ou les gouttes de la pluie ou celles de la mer,
Ou les grains de sable sur lesquels celle-ci s'étend,
Ni mesurer le tour du firmament,
Pas plus on ne saurait s'imaginer ni concevoir
Le grand désir que j'ai de vous voir.
Commenter  J’apprécie          80
Elle est l'escarboucle dont l'éclat illumine la nuit obscure; c'est le fin diamant serti d'or qui donne grâce à tous amants; c'est le saphir, c'est l'émail qui sait guérir les maux d'amour; c'est exactement la tramontane qui conduit les coeurs au port de Joie; c'est l'émeraude qui rend liesse et gaieté à tous coeurs affligés; c'est le fin rubis du soleil levant dont le rire guérit tous maux. En un mot, c'est la rose vermeille à nulle autre comparable.
Commenter  J’apprécie          10
Les dieux, quand ils aimaient d'amour, changeaient leurs formes en d'autres et ils changeaient aussi leurs amies, tantôt en vache, tantôt en pies, tantôt en telles formes, selon leur bon plaisir : chacun agissait à sa guise (mais quand ils étaient auprès d'elles, ils reprenaient leurs formes à eux), de manière à conduite leurs amours plus secrètement et avec plus de prudence.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une belle chose que la fidélité à ses engagements dans la bouche d'un roi et une chose fort laide qu'un roi dont la bouche manque à sa parole.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guillaume de Machaut (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume de Machaut
Guillaume de MACHAUT – Petite histoire d'un Géant de Musique et de Poésie (France Musique, 1996) Cinq émissions "Petite histoire de la Musique", par Violaine Anger et Hélène Pommier.
autres livres classés : littérature médiévaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11096 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}