Paul Imbs (Éditeur scientifique)Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/10/1999)
3.62/5   16 notes

La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès a la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age. Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et aux notes qui l'accompagnent. Un accès sûr grâce aux soins dont fo... >Voir plus
Que lire après Le Livre du Voir ditVoir plus
Ce texte a deux voix mêlant récit en vers, pièces lyriques et musicales, lettres en prose, se donne pour une histoire vraie, celle des amours d'un poète illustre et vieillissant avec une toute jeune fille, son admiratrice. Il pose avec subtilité la question de l'autobiographie. On imagine qu'il s'agit de Machaut et de Péronne d'Armentières.

L'oeuvre s'ouvre sous le signe de la littérature et sur une double transgression: c'est la jeune fille qui se déclare et qui aime le poète par rapport à sa renommée. Mais la jeune fille a entre 15 et 20 ans. Ce parfum de scandale est sans doute un facteur important qui a provoqué la célébrité du livre. Les deux amants ont du mal, dans un premier temps à communiquer. Ils trouvent un recours dans l'envoi de lettres et de poèmes, puis, par la suite, dans l'envoi par la dame de son portrait. Ces deux-là parviendront-ils à se rencontrer ? Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire.

Le Voir Dit est l'histoire d'un livre qui s'écrit au fur et à mesure que l'amour se vit. Voilà bien quelque chose d'original !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Etudié en prépa CAPES. J en'en garde pas un grand souvenir...

Elle est une créature si exceptionnelle qu'elle l'emporte sur toutes les jeunes femmes par son intelligence, sa douceur, son charme.
Elle est l'escarboucle dont l'éclat illumine la nuit obscure; c'est le fin diamant serti d'or qui donne grâce à tous les amants ; c'est le saphir, c'est l'émail qui sait guérir les maux d'amour ; c'est exactement la tramontane qui conduit les cœurs au Port de Joie ; c'est l'émeraude qui rend liesse et gaieté à tous cœurs affligés ; c'est le fin rubis du soleil levant dont le rire guérit tous maux. En un mot, c'est la rose vermeille à nulle autre comparable.
Longuement je pourrais vous en parler, mais mille ans ne suffiraient pas pour dire le bien, l'honneur, l'esprit, la valeur qui sont en son noble corps contenus. Ajoutez à cela la grande générosité de son cœur magnanime, qui en nulle dame d'ici à Constantinople n'a son pareil : chacun le voit, il s'y montre à découvert, et vous-même le connaîtrez en toute clarté.
Pas plus qu'on ne saurait dénombrer les étoiles
Quand on les voit luire dans tout leur éclat,
Ou les gouttes de la pluie ou celles de la mer,
Ou les grains de sable sur lesquels celle-ci s'étend,
Ni mesurer le tour du firmament,
Pas plus on ne saurait s'imaginer ni concevoir
Le grand désir que j'ai de vous voir.
Elle est l'escarboucle dont l'éclat illumine la nuit obscure; c'est le fin diamant serti d'or qui donne grâce à tous amants; c'est le saphir, c'est l'émail qui sait guérir les maux d'amour; c'est exactement la tramontane qui conduit les coeurs au port de Joie; c'est l'émeraude qui rend liesse et gaieté à tous coeurs affligés; c'est le fin rubis du soleil levant dont le rire guérit tous maux. En un mot, c'est la rose vermeille à nulle autre comparable.
Les dieux, quand ils aimaient d'amour, changeaient leurs formes en d'autres et ils changeaient aussi leurs amies, tantôt en vache, tantôt en pies, tantôt en telles formes, selon leur bon plaisir : chacun agissait à sa guise (mais quand ils étaient auprès d'elles, ils reprenaient leurs formes à eux), de manière à conduite leurs amours plus secrètement et avec plus de prudence.
C'est une belle chose que la fidélité à ses engagements dans la bouche d'un roi et une chose fort laide qu'un roi dont la bouche manque à sa parole.