AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de CatherineLavaud


CatherineLavaud
  17 mai 2021
Ce livre est un recueil de mini-nouvelles. En 1 000 caractères, vous n'avez pas le temps de musarder. C'est net, précis, incisif, l'auteur va droit au but, sans fioritures.

Mais malgré ce peu de mots, Sylvain Guillaumet réussit à planter son décor et à décrire des situations, parfois cocasses, souvent tragiques, même poétiques à l'occasion.

Un style qui n'est pas dénué d'intérêt, qui jongle avec les mots et les calembours, et surfe sur la langue française comme un sportif de haut niveau, digne des Jeux olympiques. Comme dans « le rêve du pâtissier » où le personnage monte sur un rocher, grimpe en haut du far pour s'en payer une tranche… il se retrouve sur un canapé, près d'une Charlotte qui lui donne sa langue au chat.

En funambule des mots, l'auteur réussit là une véritable prouesse littéraire. C'est léger, aérien comme une danseuse sur la piste des étoiles. Ces micronouvelles se lisent très vite, entre un café et une séance de gym, dans le train ou chez le dentiste. Elles sont pétillantes, souvent originales, tristes aussi, voire même, pour quelques-unes déjantées, mais qu'importe, chacun y trouvera chaussure à son pied.

Un bon moment de lecture, sans prise de tête, entre deux romans plus lourds à digérer.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus