Critique de coquinnette1974

coquinnette1974
  02 février 2019
J'apprécie de plus en plus les recueils de nouvelles. Quand les Editions du Saule m'ont proposées de lire le hall de gare de Châteauroux de Sylvain Guillaumet, j'ai évidemment acceptée :)
Direction Châteauroux, et plus précisément le hall de la gare.
Nous sommes en fin d'après-midi, au mois de mars. Une journée pluvieuse et douce... juste avant le train pour Paris.
Dix-sept personnages sont en attente. En attente de quoi ? de qui ? A la fois tous isolés les uns des autres et reliés par cet instant, ce lieu et ces quelques notes suaves d'une guitare...
Nous découvrons donc 17 personnages, dans 17 courtes nouvelles. Il y a là les voyageurs, un militaire, le chef de gare, la vendeuse de billet, une petite fille, un SDF...
J'ai aimé découvrir ces tranches de vie. Au début il y a un jeune homme qui aimerait vivre de sa musique et qui joue.. des notes diffusées dans le hall de gare, entendues par les autres personnages en attente. J'ai trouvé très judicieux que l'auteur termine avec un personnage découvert dans cette première nouvelle, ça boucle parfaitement la boucle :)
Certains personnages m'ont plus touchés que d'autres. J'ai apprécié un père de famille notamment, dont l'histoire est touchante. Vient ensuite sa petite fille, qui aime La reine des neiges, comme toutes les petites filles (ou presque ;). Elle a entendu des choses et a une théorie sur ce qui arrive à sa maman... C'est mignon, elle est vraiment attachante. On a aussi une vendeuse de billets, une vendeuse presse, un militaire... 17 hommes ou femmes différents, 17 histoires qui m'ont plus ou moins captivées, cela dépend des personnages. Suivant votre personnalité, votre histoire, votre sensibilité, vous serez vous aussi plus ou moins touchés par certains d'entre eux si vous avez l'occasion de lire le hall de gare de Châteauroux.
L'ensemble est très plaisant à lire, Sylvain Guillaumet a une plume fluide.
Pas de coup de coeur toutefois je suis ravie d'avoir découvert ce petit recueil de nouvelles.
Ma note : 4 étoiles :)