EAN : 9782809822076
L'Archipel (18/01/2017)
4.38/5   8 notes
Dallas, vendredi 22 novembre 1963, 12 h 30 : le monde de Jacqueline Kennedy s’effondre. À côté d’elle, dans la voiture présidentielle, le président vient d’être mortellement touché. Vers 14 heures, un suspect, Lee Harvey Oswald, 24 ans, est arrêté dans une salle de cinéma. À 14 h 38, Lyndon B. Johnson, le viceprésident, prête serment à bord de l’avion Air Force One.
Jackie aurait pu être anéantie. Au lieu de cela, elle tient bon. Jusqu’aux funérailles, elle ... >Voir plus
Que lire après Jackie : Les 4 jours qui ont changé sa vieVoir plus

Jackie. Les 4 jours qui ont changé sa vie.
Maud GUILLAUMIN
Coup de coeur

22 novembre 1963.
Le jour où la vie de JFK s'est arrêtée.
Le jour où la vie de Jackie a basculé.
Le jour où l'Amérique a pleuré.
Un livre très intéressant qui retrace l'arrivée du couple présidentiel à l'aéroport de Dallas, le défilé meurtrier, l'organisation des funérailles et le départ de Jackie de la Maison Blanche.
4 jours d'une intensité incroyable.
Cette femme a été d'un courage, d'une force et d'une dignité incommensurable.
Pour la mémoire de son mari qu'elle a élevé en héros de la Nation.
Pour l'avenir de ses enfants dans le souvenir de leur papa.
Un livre que j'ai lu en apnée jusqu'aux coups de feu.
Bien évidemment je savais ce qui allait arriver, comment et où.
Mais malgré cela ce drame me déchire intérieurement.
La violence de ce meurtre commis devant une foule immense m' est insupportable.
Jackie était souvent décrite comme froide et calculatrice.
Je pense surtout que c'était une louve qui voulait protéger ses enfants et qui tentait de faire bonne figure face aux (nombreuses et médiatiques) infidélités de son mari.
Une femme qui a marqué son temps, dépoussiéré l'image des first ladies et eu plus que sa part de drames.

Une des plus grandes énigmes de tous les temps, les 4 jours qui ont changé à jamais la vie de Jackie Kennedy décrits minute par minute avec en parallèle : son histoire, ses souvenirs personnels avec JFK, mais aussi l'histoire du Président : ses choix, ses défaites, ses victoires, son quotidien, ses infidélités ... C'est hyper bien décrit et bien documenté. Quelle femme ("Superbe et charismatique, c'est une figure tragique et une héroïne de film ")forte, digne, courageuse qui a toujours su garder une image parfaite malgré le destin tragique de sa famille !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elle n’aime pas cette mafia irlandaise qui tourne autour des Kennedy. Aujourd’hui, elle a pourtant appris à les connaître et apprécie leur fidélité indéfectible à John.
Mais ils incarnent un monde de beuveries et de combines. Surtout, pour elle, à l’époque, la politique n’est pas une activité pour la gent féminine. Le but d’une femme « bien » doit être d’élever ses enfants et de rendre son mari heureux. Seules les féministes affichent des opinions politiques ! Pure Américaine, Jackie ne voudrait pour rien au monde leur ressembler. Ce n’est pas un compliment. Elle découvre sur le tas, et à ses dépens, que chacune de ses prises de parole est en réalité déjà « politique ».
Les journalistes de Washington voulaient tous rencontrer celle qui n’était encore que Mlle Jacqueline Bouvier. Pourtant, une fois marié, le jeune sénateur plein d’avenir n’a pas cherché à utiliser l’agitation médiatique produite par l’arrivée de Mrs Kennedy. Jackie se rend compte soudain qu’ils n’en ont jamais discuté. Après leur mariage, il a repris sa vie telle qu’elle était, sans l’associer à sa carrière. Certains rédacteurs s’étaient d’ailleurs étonnés de le voir parcourir le pays en célibataire. Ils voulaient davantage connaître la femme qui avait su harponner le célèbre womanizer.
Jamais il n’avait mesuré à quel point une épouse peut être un atout. Sans le formuler, John a voulu imposer une clause de tolérance tacite entre eux dès leur mariage. Il la laisse libre de faire campagne ou non, de répondre à ses obligations de femme d’homme politique ou non. Il lui laisse toute latitude pour sacrifier aux mondanités à New York, en Europe, ou de s’adonner à sa grande passion : la chasse au renard. En retour, elle doit accepter de lui laisser du champ, sans trop chercher à savoir ce qu’il fait de son temps libre.
Le président est formel : le but de ce voyage, c’est que « les gens voient Jackie », devenue le ticket gagnant des prochaines élections. Qui aurait cru un tel changement possible de la part de John ? Belle revanche pour la première dame qui, il y a peu, était souvent cachée comme une pestiférée. Oui, en regardant sur le tarmac de l’aéroport de Dallas tous ces gens l’acclamer, en entendant tous ces « Jackie ! » lancés par la foule, la première dame ne peut s’empêcher de penser au chemin parcouru.
Le courant passe mal entre les vingt-quatre ans de Jackie et les trente-six ans de John. Lui qui poursuit une course effrénée n’a ni le temps ni l’envie de la connaître. Hyperactif, il vit au sein d’une meute à l’affût de tout et de rien. Elle, la solitaire qui depuis l’enfance aime le calme, le dessin et la lecture, a du mal à comprendre cette vie superficielle où hier est déjà oublié et demain si loin.

Lire un extrait
Videos de Maud Guillaumin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Guillaumin
Parution le 16 mai 2018 :
La premie?re biographie consacre?e au fascinant duo :
Depuis "Temps X", dans les anne?es 1980 et leurs combinaisons argente?es, ils sont reste?s les me?mes... ou presque. Inclassables, loufoques et de?routants, Igor et Grichka Bogdanov semblent tout droits sortis de la quatrie?me dimension. Leur carrie?re ponctue?e de scandales et leur stupe?fiante transformation physique se conjuguent pour une e?trange odysse?e. S'ils parviennent a? poursuivre leur carrie?re sur le petit e?cran depuis 1974, c'est par la fascination que les deux jumeaux les plus ce?le?bres du PAF continuent d'exercer. Leur possible "immortalite?", leur QI ine?gale? et leur intrigante me?tamorphose sont autant de myste?res qu'ils entretiennent. E?tat civil, diplo?mes, re?seaux : le sympathique duo a cre?e? une ne?buleuse impe?ne?trable. Ces Dorian Gray cathodiques, qui approchent des soixante-dix ans sans prendre une ride, soignent leur e?trangete? pour se?duire les foules et pe?ne?trer les sphe?res du pouvoir. Car la galaxie des "Bogda" s'e?tend de Luc Ferry a? Carla Bruni, d'Edmonde Charles-Roux a? Pierre Sarkozy en passant par Cyril Hanouna. Incontestables phe?nome?nes de librairie, ces vulgarisateurs sont pourtant de?savoue?s par la communaute? scientifique, qui de?nonce des chercheurs d'ope?rette, aux the?ses aussi ahurissantes que leur look. Derrie?re des dehors romanesques, e?leve?s dans un cha?teau du Moyen A?ge, ces chevaliers sans peur mais non sans reproches mai?trisent les pirouettes et brouillent les pistes depuis 40 ans.
** Journaliste a? Europe 1, BFM, iTe?le?, France 5 puis pre?sentatrice du JT sur LCP, Maud Guillaumin est auteure de documentaires : La Guerre des roses sur Martine Aubry et Se?gole?ne Royal (Duel-France 5), Les Hommes de l'Elyse?e. Collaboratrice a? Ge?o Histoire et a? la revue culturelle Schnock, on lui doit Les Enfants de Mitterrand (Denoe?l, 2010), Jackie, une femme d'influence (e?ditions du Moment, 2014), le Vicomte (e?ditions du Moment, 2015, une biographie d'Arnaud Montebourg) et Jackie, les quatre jours qui ont change? sa vie (L'Archipel, 2017).