Éditeur : Archipoche (03/04/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Disparue il y a vingt ans, Jackie Kennedy, icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, cache une autre réalité. La vraie Jacqueline est une femme d'influence, charismatique, intelligente et drôle. Cette personnalité hors du commun a marqué Khrouchtchev, de Gaulle, Malraux et bien d'autres. Malgré ce destin, elle a refusé d'écrire ses mémoires, ne révélant quasiment rien de son rôle à la White House. Si la First Lady avait l'o... >Voir plus

LouxiBlues
  12 avril 2019
Un livre très intéressant qui s'inscrit dans une époque où l'on redécouvre voire découvre les femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre.
Cette biographie a été permise grâce à Caroline Kennedy qui a révélé au grand jour les entretiens que sa mère a eus avec l'historien Arthur Schlesinger, elle raconte des moments-clefs de sa vie ce qui permet de retracer son histoire. C'est une biographie qui donne une impression d'assemblage car Maud Guillaumin a cherché dans de nombreux récits (il suffit de voir la bibliographie à la fin pour s'en rendre compte) les informations complémentaires aux entretiens afin de retracer l'histoire de Jackie Kennedy le plus fidèlement possible.
Comme dans l'esprit de beaucoup de gens, Jackie n'était connue autrement que la femme de JFK mais en réalité, elle était beaucoup plus que cela. Ce livre nous apprend énormément de choses, c'est une femme que l'on connaît peu finalement car elle a toujours essayé de protéger sa vie privée et a nié son implication politique (ce que souligne fréquemment l'autrice avec ironie). On sort réellement cultivé et grandi de ce portrait qui dresse aussi bien ses plus beaux côtés mais aussi ses défauts car ce portrait a su représenter l'ambivalence du personnage. En effet, Jackie est une femme extrêmement paradoxale, elle est tout et l'opposé à la fois et comme le dit très justement l'autrice « si elle semble accessible, elle est inatteignable » (p49).
Le récit a parfois une tournure un peu « presse people » si je puis dire car on trouve à certains passages de nombreux ragots sur la personne de Jackie Kennedy qui n'apportent pas vraiment grand-chose à son portrait. Certaines anecdotes sont amusantes mais il faut savoir en utiliser à bon escient et parfois on a l'impression de lire un magazine people sur la vie de Jackie. A part ces quelques passages qui sont redondants cela reste une biographie captivante et intéressante.
Je me dois de faire remarquer qu'il y a quelques erreurs assez dérangeantes qui décrédibilisent le livre alors qu'il vaut sérieusement le détour. Par exemple « rohes » au lieu de robes (p48), John est écrit avec deux « n » p53 ou encore R. Gilpatric est écrit « Gilpatrie » (p256).
Videos de Maud Guillaumin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Guillaumin
Parution le 16 mai 2018 :
La premie?re biographie consacre?e au fascinant duo :
Depuis "Temps X", dans les anne?es 1980 et leurs combinaisons argente?es, ils sont reste?s les me?mes... ou presque. Inclassables, loufoques et de?routants, Igor et Grichka Bogdanov semblent tout droits sortis de la quatrie?me dimension. Leur carrie?re ponctue?e de scandales et leur stupe?fiante transformation physique se conjuguent pour une e?trange odysse?e. S'ils parviennent a? poursuivre leur carrie?re sur le petit e?cran depuis 1974, c'est par la fascination que les deux jumeaux les plus ce?le?bres du PAF continuent d'exercer. Leur possible "immortalite?", leur QI ine?gale? et leur intrigante me?tamorphose sont autant de myste?res qu'ils entretiennent. E?tat civil, diplo?mes, re?seaux : le sympathique duo a cre?e? une ne?buleuse impe?ne?trable. Ces Dorian Gray cathodiques, qui approchent des soixante-dix ans sans prendre une ride, soignent leur e?trangete? pour se?duire les foules et pe?ne?trer les sphe?res du pouvoir. Car la galaxie des "Bogda" s'e?tend de Luc Ferry a? Carla Bruni, d'Edmonde Charles-Roux a? Pierre Sarkozy en passant par Cyril Hanouna. Incontestables phe?nome?nes de librairie, ces vulgarisateurs sont pourtant de?savoue?s par la communaute? scientifique, qui de?nonce des chercheurs d'ope?rette, aux the?ses aussi ahurissantes que leur look. Derrie?re des dehors romanesques, e?leve?s dans un cha?teau du Moyen A?ge, ces chevaliers sans peur mais non sans reproches mai?trisent les pirouettes et brouillent les pistes depuis 40 ans.
** Journaliste a? Europe 1, BFM, iTe?le?, France 5 puis pre?sentatrice du JT sur LCP, Maud Guillaumin est auteure de documentaires : La Guerre des roses sur Martine Aubry et Se?gole?ne Royal (Duel-France 5), Les Hommes de l'Elyse?e. Collaboratrice a? Ge?o Histoire et a? la revue culturelle Schnock, on lui doit Les Enfants de Mitterrand (Denoe?l, 2010), Jackie, une femme d'influence (e?ditions du Moment, 2014), le Vicomte (e?ditions du Moment, 2015, une biographie d'Arnaud Montebourg) et Jackie, les quatre jours qui ont change? sa vie (L'Archipel, 2017).