Harper Collins (25/08/2021)
4.1/5   511 notes
Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.

Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.

Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée da... >Voir plus
Que lire après L'EmbuscadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (167) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Alors que sa femme est enceinte de leur petit dernier, Cédric Delmas, membre des Forces Spéciales françaises, tombe dans une embuscade lors d'une mission secrète dans la région du Levant. Au petit matin, Clémence reçoit la visite d'une délégation militaire, venue l'informer du décès de son mari et de cinq de ses camarades. Incapable d'annoncer la nouvelle à ses enfants, elle met tout en oeuvre pour découvrir la vérité sur cette opération de renseignement qui a mal tourné et sur les circonstances exactes de la mort de son mari…

Ayant elle-même passé deux ans dans l'armée de terre française, c'est en connaissance de cause qu'Emilie Guillaumin nous plonge dans cet environnement militaire aux règles et à la terminologie spécifiques. le réalisme de cette incursion au coeur d'une famille de militaire, habituée à vivre dans l'incertitude et le respect du secret des missions, mais devant ici faire face à trop de zones d'ombre pour parvenir à faire leur deuil, est assurément l'une des grandes forces de ce roman.

Ce récit qui rend finalement un bel hommage aux soldats partis au front au péril de leur vie, dans l'anonymat le plus total, brosse également le portrait d'une femme en quête de vérité, qui se bat contre le silence et la rigidité de l'armée, tout en essayant de continuer d'endosser son rôle de mère.

Le réalisme très instructif de cette immersion se fait malheureusement au détriment d'un style d'écriture un peu trop froid et beaucoup trop descriptif pour parvenir à créer de l'empathie et faire passer toutes les émotions. En fin de roman, l'autrice joue cependant un peu plus la carte du suspense à coups de rebondissements et propose même un final assez riche en émotions, mais sans parvenir à conserver la part de réalisme qui constituait la force de la première moitié.

Un bon moment de lecture donc, mais tout de même quelques bémols et un sentiment légèrement mitigé en refermant ce roman.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Soldats des forces spéciales françaises, Cédric Delmas et cinq de ses camarades tombent dans une embuscade lors d'une mission secrète dans la région du Levant. Comme les cinq autres épouses, sa femme Clémence est informée par une délégation militaire, dans le strict respect de la procédure prévue. Très vite, de nombreuses zones d'ombre apparaissent autour de la disparition des six hommes. Que s'est-il réellement passé pendant leur mission ? Pourquoi tant de mystère de la part de l'armée ? Pour Clémence commence un éprouvant combat pour la vérité.

Forte de son expérience dans l'armée de terre et au Ministère des Armées, c'est en connaissance de cause qu'Emilie Guillaumin nous propose une incursion dans le monde à part, verrouillé par ses règles autant que par son esprit de corps, de la Grande Muette. Son récit est un hommage appuyé à l'engagement des militaires qui ont choisi le risque suprême pour profession, mais aussi à celui, indirect, de leurs conjoints, occupés dans l'ombre, une épée de Damoclès sur la tête, à maintenir solitairement, comme si de rien n'était, la continuité familiale.

Etayé et réaliste, le texte prend souvent une saveur presque documentaire, en particulier pendant toute la première partie qui déroule dans ses moindres détails le protocole extrêmement codifié qui accompagne la perte d'hommes en mission. Tout est prévu pour canaliser l'émotion dans un « prêt-à porter » du deuil, qui en finit presque par anesthésier du même coup la propre sensibilité du lecteur. Il faudra toute la fermeté et la ténacité de la narratrice pour que le roman rebondisse dans une seconde moitié pleine de suspense, lorsqu'il devient évident que les événements ne se sont pas déroulé sur le terrain comme le décrit la première version officielle.

Si quelques improbabilités romanesques se glissent dans l'intrigue, on se laisse volontiers entraîner dans cette histoire rédigée dans un style efficace et concret, aux personnages attachants que l'on n'a pas envie de lâcher avant le dénouement. Indéniablement, la grande force de ce roman est son réalisme dans sa restitution du quotidien des militaires et de leurs familles.

Merci à Babelio et à Harper Collins de m'avoir fait découvrir cette lecture.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Tout grand lecteur se doit d'avoir un minimum d'empathie pour pouvoir apprécier et assimiler ses lectures.
Toute femme de militaires partis en mission doit inévitablement redouter la possibilité qu'une délégation de grades viennent sonner à la porte pour annoncer la disparition de l'être aimé.

J'ai mis extrêmement beaucoup de temps pour lire ce roman car l'actualité m'a rattrapée avec le décès de Maxime Blascot.

Un roman d'une grande force et extrêmement réaliste.
Un roman qui bouleverse et qui ne laisse pas le lecteur indemne
Une écriture agréable et un roman bien documenté, même si on peut relever quelques incohérences qui sont vite pardonnées.

Un roman qui rend un énorme hommage à nos soldats partis au front.
Un roman incroyable, a lire absolument.
Laborieux. Malgré les éloges qui affluent sur ce roman, je suis passée à côté de ce livre. Un livre certes bien écrit pour un public cible.

L'histoire raconte la souffrance de Clémence, une jeune femme mère de trois enfants, enceinte de son quatrième et mariée à Cédric, un militaire. Ce dernier, parti pour une mission en Syrie ne donne plus signe de vie. On vient alors annoncer à Clémence que son mari est mort pour l'honneur de la patrie.

La première partie relate avec un certain sens de précision et beaucoup d'émotions la souffrance de cette femme prise sur le fait accompli. Les détails sont décortiqués avec précision. Comment continuer quand l'homme et le père qu'on aime est retrouvé mort.
Cette partie s'annonçait de bon augure. S'en suit alors un revirement de situation qui m'a profondément ennuyée. Les détails de cette femme endeuillée sont occultés d'une page à l'autre pour nous servir une liste non exhaustive de détails liés à Daesh, les djihadistes, le côté très technique prend le dessus et m'a complètement perdue.

Certes ce roman a tout pour plaire à qui s'intéresse à la guerre en Syrie, il a un côté très viril qui trouvera son lectorat.
De mon côté, je suis restée totalement hermétique à cette histoire qui perd en intensité au fur et à mesure, se montre trop froide, trop distante et beaucoup trop technique pour moi.

C'est un rendez-vous manqué.
Un choc. le souffle de l'explosion qui déchire tout sur son passage et vous projette au sol, K.O., vous empêche de respirer. C'est ce qu'a vécu l'adjudant Cédric Delmas, de l'unité du 13ème RDP, soldat des forces spéciales en mission secrète en Syrie ; C'est également ce qu'a ressenti son épouse, Clémence, lorsqu'une délégation de 5 militaires est venue lui annoncer, en plein milieu de la nuit, la mort de son mari au combat. Clémence, qui avait accepté bien sûr le risque d'un mariage avec un tel époux, habituée aux longues absences secrètes et aux retours incertains, briefée sur les procédures qu'elle devrait suivre en cas de « problème » ; Clémence, qui s'étonne de n'avoir pas ressenti la mort de son mari avant qu'on la lui annonce - n'est-on pas connecté à la personne que l'on aime ? Clémence qui ne peut s'arrêter d' « agir pour ne pas mourir », de stress ou de chagrin, et a besoin que l'armée lui donne des explications sur les circonstances de la mort de son mari, pour faire son deuil ; Clémence, enceinte de trois mois, qui durant plusieurs jours ne parvient même pas à annoncer à ses 3 enfants la mort de leur père ; Clémence, bordelaise qui doit aller identifier la dépouille de son mari à la morgue parisienne où le corps vient d'être rapatrié, attendant ce moment comme des retrouvailles, un moment de grâce où la mort serait suspendue, le temps d'un dernier adieu… Un cri. Celui de Clémence, qui prend un second coup de massue lorsqu'elle apprend finalement que…

Je pourrais vous le dire, mais je devrais vous tuer. Comment faire face à ce qu'elle découvrira à la morgue ? Que s'est-il passé ? Comment pourrait-elle en rester là, sur une incertitude ? Et cette voix, dans sa tête, qui ne cesse de surgir : Que va-t-elle faire, à présent ? Comme le lecteur, Clémence veut connaître les tenants et les aboutissants de la disparition de son mari. Nous projetant dans les sensations aussi cotonneuses que violentes de l'épouse d'un héros de guerre mort au combat, Emilie GUILLAUMIN tente le pari risqué de reconstituer des ressentis intenses, difficilement imaginable, et des faits cruellement réalistes que l'on nous tait souvent - pour le bien des opérations, mais pas des familles. Pari en partie réussi dans le sens où j'étais intriguée, curieuse ; mais en partie seulement dans la première moitié, du fait que les sentiments, qui nous rendent pourtant enclins à l'empathie, ne sont pas parvenus à m'atteindre totalement, à me faire vivre ce qui est évidemment un enfer dans la réalité, me laissant entrevoir un 3/5. La faute à la distance salutaire avec laquelle Clémence raconte, cette apparente absence ou froideur factuelle dans laquelle le choc l'a plongée qui nous engourdit parfois à la mort de quelqu'un de trop proche, pour accuser le coup.

Puis quand Clémence, grâce aux journalistes, aux militaires, puis à sa persévérance, commence à découvrir ce qui a pu se produire sur place, alors la lectrice que je suis a pris à son tour un uppercut de plein fouet. Evidemment que ça a pu se produire. L'horreur à l'état pur, et la stupidité de cette phrase : « Il ne sont pas morts en vain ». Vraiment, en l'occurrence ? L'absurdité déplorable de la situation réveille les sentiments de Clémence et ceux du lecteur. Alors la douleur insoutenable de la perte se réveille en nous, devient réelle, viscérale, prend corps dans notre âme, dans nos tripes. Des choses comme ça se produisent, même si elles nous sont souvent tues. Et pour quoi, pour qui ces sacrifices ? La première réponse sera révoltante, bien sûr. Mais la suite est bien pire. C'est l'inacceptable que nous conte Emilie GUILLAUMIN dans L'Embuscade. Evidemment, j'ai beaucoup de mal à croire que Clémence soit autorisée à faire ce qu'elle demande au départ ; Mais d'un autre côté, qu'est-ce que l'armée n'est pas prête à faire pour conserver certains secrets utiles à notre défense… Alors j'ai accepté cette part de romanesque que l'auteur utilise pour aller plus loin ; et, à part ce que j'ai ressenti comme des ellipses ou transitions maladroites dans la narration, j'ai vu ce récit comme un bel hommage à ceux qui se battent pour nous, et pour qui on ne se bat peut-être pas assez. Une dénonciation et une épopée qui font froid dans le dos et dont les politiques ne sortent pas grandis. A partir de là, le récit bondit de révélations en révélations jusqu'au bouquet final, l'explosion d'émotions qui nous souffle ; La fin. Elle tient en 7 pages, mais ce sont elles qui donnent toute la puissance au livre - surtout ne commencez pas par lire la fin. Elle contient tout, y compris nos larmes. Et la délivrance, mais à quel prix.

« Le parachutiste ne va pas au ciel, il y retourne ».

critiques presse (3)
LeMonde
10 janvier 2022
Un soldat meurt en mission. Son épouse ne peut le croire. Un roman courageux.
LeFigaro
09 janvier 2022
Émilie Guillaumin peint tout en nuances l’attachement à la famille militaire et le rejet que les règles de l’institution peuvent susciter.
Psychologies
13 septembre 2021
Un magnifique portrait de femme, et une histoire à lire d’un trait, impossible à lâcher, par une autrice qui connaît bien son sujet.
Trois jours en Syrie m’avaient suffi pour comprendre que jamais Cédric n’aurait quitté l’armée. Il en était mordu. Peut-être parce qu’il était issu d’une famille sans histoire et sans Histoire. Son enfance et son adolescence avaient été ordinaires comme celles de ses parents et, probablement, de ses grands-parents. Avant de s’engager dans l’armée, Cédric avait vécu l’ennui de ces jours trop lents qui avaient composé ces années trop longues, comme un drame insupportable dont il avait absolument fallu se soustraire, sous peine de crever. Il lui fallait racheter la faute de cette famille modeste qui se contentait d’exister sans vivre et dont les membres rejoindraient bientôt la cohorte de ceux qui disparaissent un jour sans laisser de traces.
Trois jours en Syrie m'avaient suffi pour comprendre que jamais Cédric n'aurait quitté l'armée. Il en été mordu.

Peut-être parce qu'il était issu d'une famille sans histoire et sans Histoire. Son enfance et son adolescence avaient été ordinaires comme celles de ses parents et, probablement, de ses grands-parents.

Avant de s'engager dans l'armée, Cédric avait vécu l'ennui de ces jours trop lents qui avaient composé ces années trop longues, comme un drame insupportable dont il lui avait absolument fallu se soustraire, sous peine de crever. Il lui fallait racheter la faute de cette famille modeste qui se contentait d'exister sans vivre et dont les membres rejoindraient bientôt la cohorte de ceux qui disparaissent sans laisser de traces.
Il lui fallait racheter la faute de cette famille modeste qui se contentait d’exister sans vivre et dont les membres rejoindraient bientôt la cohorte de ceux qui disparaissent un jour sans laisser de traces. Cédric voulait devenir un héros. […] Quitte à faire du reste de ma vie un océan de douleurs. (p.218)
Derrière les mots rebattus de cette guerre avec laquelle la France s’était familiarisée depuis des années jusqu’à la considérer comme faisant partie d’un nouvel ordre mondial, presque un mal nécessaire, il y avait mon mari.
Il suivait le protocole avec des mots neutres qui ne faisaient qu'épaissir le mystère. Cette mixture insipide faite de mensonge par omission et de secret-défense me révoltait. Tout ce que j'avais accepté pendant plus de dix ans, l'officieux, l'invisible, me donnait maintenant la nausée.

Videos de Émilie Guillaumin (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émilie Guillaumin
Attention !!! Nouvel horaire à partir de la semaine prochaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Miss Marple : 12 nouvelles inédites de Agatha Christie aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/miss-marple-12-nouvelles-inedites.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux-4.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent-2.html • Genou le petit hibou et autres histoires - Histoires farfelues d'orthographe (CE-CM, à partir de 7 ans) de Elodie Fondacci et Véronique Deiss aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/histoires-farfelues-d-orthographe-genou-le-petit-hibou-et-autres-histoires.html • le dragon É-ou-er et autres histoires - Histoires farfelues d'orthographe (CM, 9-11 ans) de Elodie Fondacci et Véronique Deiss aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/histoires-farfelues-d-orthographe-le-dragon-e-ou-er-et-autres-histoires.html • le Diplôme de Amaury Barthet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-diplome.html • L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard et Florence Lévy-Paoloni aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/l-hotel-des-oiseaux.html • le club des incorrigibles optimistes - Prix Goncourt des lycéens 2009 de Jean-Michel Guenassia aux éditions le Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-club-des-incorrigibles-optimistes.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel