L'Archipel (02/01/2019)
3.86/5   7 notes
Depuis leur apparition à la télévision en combinaison argentée dans « Temps X », en 1979, ils sont devenus des personnages familiers du PAF. Inclassables, déroutants, semblant tout droit sortis de la quatrième dimension, Igor et Grichka Bogdanoff fascinent ou agacent, mais ne laissent pas indifférent.
Leur carrière ponctuée de scandales est une étrange odyssée qui commence dans un château médiéval et se poursuit sur les pas de… Roland Barthes. État civil, dip... >Voir plus
Que lire après Le mystère BogdanoffVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Igor et Grichka Bogdanoff, les jumeaux les plus célèbres de la télévision, ont forcément en un quelque chose de fascinant que leurs métamorphoses faciales ne peuvent qu'accentuer. Les deux frères longtemps aux manettes de l'émission scientifique Temps X, semblent venir d'un autre espace-temps

C'est justement la clé à ce Mystère Bogdanoff que Maud Guillaumin, dans un essai paru aux éditions de l'Archipel le 30 janvier dernier, tente de percer dans ce qui constitue la première biographie dédiée au célèbre duo, parue le 29 janvier 2019.
Cet essai, classique dans sa construction, aborde la vie de ces deux personnages inclassabels et déroutants : leur enfance, leur diplômes, leur arrivée à la télévision, les scandales autour d'eux, leurs thèses scientifiques et leur réseau incroyable...

On voit à quel point la vie des Bogdnoff constitue une petite entreprise à eux deux, bien rodée depuis leur première apparition à la fin des années 70... On apprend ainsi comment sont ils arrivés là, et ont ils réussis à se constituer un réseau, en parvenant à chaque fois ^à être amis avec tous les grands de ce monde, comme tous les présidents de la république qui les ont toujours protégés...

L'enquête de Maud Guillaumin, qui a recueilli de nombreux témoignages inédits, lève le voile sur l'histoire personnelle et l'enfance des Bogdanoff dont cette biographie, la première qui leur soit consacrée, décrypte les ressorts cachés et les univers parallèles.

Evidemment, à la fin de cette lecture qui apporte quelques éclaircissement sur ces phénomènes, une grande part du secret n'aura pas été éventé, et de toute façon, il est assez certain que les Bogdanoff quitteront cette terre en conservant une bonne partie de leurs mystères...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ayant la quarantaine, mon premier souvenir des frères Bogdanoff est assez logiquement lié à l'émission « Temps X ». Mais il faut bien l'avouer quand elle débute en 1979, j'ai 4 ans et les images que j'en ai gardé sont assez parcellaires. Je n'étais pas du tout le coeur de la cible. Ensuite, les jumeaux m'ont laissé assez indifférente. Je n'ai pas suivi toutes leurs péripéties ou de loin en loin. Leurs ouvrages me disaient bien en revanche, mais je n'ai jamais sauté le pas. Je les ai croisés lors de salons littéraires, mais je ne suis jamais allée discuter de vive voix avec eux. Que leur dire ? Je ne suis pas du genre à aborder les gens ainsi surtout quand je ne connais que vaguement ce qu'ils font.
La lecture de ce livre de Maud Guillaumin était une occasion parfaite de mieux les découvrir et pourquoi pas ensuite d'aller les lire avec un regard moins novice.

C'est un véritable travail de journaliste qui nous est livré ici.
J'imagine que les sources furent nombreuses, mais pas faciles à recouper, à vérifier. Les frères Bogdanoff sont médiatiquement très connus, mais ce n'est pas pour autant qu'ils se livrent beaucoup. Il a donc fallu investiguer, chercher dans les zones d'ombres. Ces dernières sont d'ailleurs très nombreuses car les jumeaux aiment brouiller les pistes volontairement ou non. Je veux dire qu'il est normal pour les jumeaux médiatiques de livrer leur vérité qui peut être changeante, mais ils y croient sincèrement car leurs personnalités sont fantasques et issues d'une autre époque.

Oui, je perle volontairement d'autre époque et non pas d'autre monde comme on l'a maintes fois entendu. Les Bogdanoff sont assurément humains. Ils n'ont rien d'extra-terrestres.
Le travail de Maud Guillaumin est remarquable car il débute avec la présentation de la grand-mère maternelle. Cela peut sembler curieux, mais en réalité, c'est effectivement par ce biais qu'il fallait commencer. On ne peut pas comprendre Igor et Grichka sans connaître cette femme à l'histoire personnelle riche. C'est elle qui les a principalement éduqués et modelés.
Maud Guillaumin a certainement dû faire un travail d'analyse sur la mémoire que certains historiens effectuent lors de l'utilisation de sources souvent plutôt récentes, soit de moins de 50-70 ans (et là je parle en connaissance de cause puisque j'ai dû moi-même utiliser cette technique lors d'un mémoire réalisé à partir de témoignages et d'interviews de témoins en histoire contemporaine). Pour cela, il faut savoir que même de très bonne foi, tout témoin possède une mémoire qui est en partie reconstruite, influencée par sa vie personnelle, par des évènements marquants, par son éducation, par son environnement. Il n'y a le plus souvent pas mensonge, mais omissions, réécriture des faits à plus ou moins grande échelle, interprétations… le gros de l'analyse repose donc sur un recoupement de sources afin de dresser un tableau le plus fidèle et exacte possible tout en sachant que la vérité n'est pas une.

Igor et Grichka vivent dans un monde qui n'est pas celui d'aujourd'hui. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais en effet l'impression d'être confronté à des personnes du XVIIème ou XVIIIème. Des nobles plus précisément qui quoiqu'il arrive tiennent un rang, donnent le change, continuent d'avancer même contre un mur car ce dernier finira bien par laisser apercevoir une brèche ou une porte. Quoiqu'il advienne : « The show must go on ».
En revanche, j'ai été un peu surprise. J'avoue que je pensais les frères Bogdanoff plus arrivistes, plus carriéristes, moins détachés que cela aux réalités de ce monde avant tout économique, basé sur l'argent. Ils possèdent vraiment ce trait de caractère très particulier que l'on pourrait résumer par : « Ces réalités bassement matérielles ne me concerne en rien, je suis au-dessus de tout cela ».

Indéniablement intelligents, les jumeaux sont surtout différents, hors du temps, déconnectés, futuristes et passéistes, uniques dans leur genre de nos jours, inimitables, complémentaires. Ils osent tout, même l'impensable.
On les aime ou pas. Ils ne peuvent pas laisser indifférents même pour des raisons très futiles, people ou scientifiques.
Ce livre se lit avec facilité. Il est agréable. J'ai pu noter quelques redondances, mais difficile de garder le fil pour l'auteur tant la pelote fut défaite et refaite par les Bogdanoff. Il faut donc souvent récapituler pour garder le cap.
Après cette lecture, vous n'apprécierez peut-être pas plus ces frères du PAF, mais s'ils vous intriguent, n'hésitez pas, vous aurez plus de cordes à votre arc.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Qui ne connait pas, ou n'a jamais entendu parler des frères Bogdanoff ?
Maud Guillaumin s'attaque à un gros morceau avec ce livre. Etant née en 1977, on peut dire que je les ai toujours connu, et pourtant que savais-je exactement sur eux ? Honnêtement, pas grand chose, hormis ce que j'ai déjà vu ou entendu via les émissions de télé. Je me suis dit que ce livre était l'occasion d'en apprendre plus, de peut-être même les voir différemment.
Après ma lecture, oui j'en sais un peu plus, j'ai appris énormément de choses, et pourtant, tant de mystères encore restent à éclaircir ! de leur enfance à aujourd'hui, c'est clair qu'il y a beaucoup de choses à dire, l'auteure nous livre ici le principal et c'est déjà pas mal du tout ! Comment en sont-ils arrivés là aujourd'hui ? Les jumeaux ont toujours réussi à s'octroyer les faveurs de gens très bien placés, ce qui les a grandement aider. Ces deux hommes complètement atypiques se sont construit un réseau phénoménal au fil des années.
Pour vous faire une image de comment j'ai abordé ce livre, eh bien imaginez une énorme pelote de laine, mais lorsque vous tenter de tirer sur le fil, vous vous rendez compte qu'il y a énormément de noeuds. La pelote et ses noeuds représente les jumeaux. Maud Guillaumin serait donc la personne tentant de venir à bout de tout les noeuds. Cela représente un travail de titan. Pourtant, elle y est arrivée, elle a défait les noeuds de cette pelote afin de nous livrer les résultats de son enquête, et de nous offrir cette biographie.
Malgré tout, je suis certaine que nous ne savons pas tout, je suis persuadée qu'il y a encore beaucoup à apprendre d'eux, peut-être dans un autre livre, qui sait ?
Je ne sais pas trop si je les apprécie plus qu'avant ma lecture, mais une chose est certaine, c'est que j'ai apprécié ma lecture, j'ai apprécié le fait d'en apprendre plus sur eux, de les voir évoluer et grandir, et quelque part de les comprendre, même juste un peu.
PASSIONNANT. Vraiment.
Les frères Bogdanoff sont des personnalités qui me fascinent. Leur magnétisme, ce mélange de mystère et de proximité qu'ils dégagent et qui nous déroute. J'avoue: ce sont des personnes que je rêve de rencontrer.
Le travail accompli par Maud Guillaumin est immense. Dès les premières pages, on est happé par cette famille captivante, aux allures de saga, avant-gardiste et décalée, impertinente et libre. Il m'est difficile de parler du livre sans en dévoiler trop car chaque page est l'objet d'une anecdote touchante ou d'une révélation profonde. Ce sont des hommes extrêmement malins et ingénieux qui ont su aller chercher les bonnes personnes, forcer leur chance et inventer leur destin.
Où est la part de mensonge et où est la part de vrai dans ces portraits complètement fous ? Nous ne saurons jamais et au final, ce n'est pas essentiel. Les Bogdanoff sont le mystère, deux grands rébus à taille humaine, et je crois qu'on les aime aussi – surtout – pour cela.
Les Bogdanoff réinventent, réécrivent, améliorent, enjolivent. J'ai découvert des hommes aux failles complexes et camouflées. Derrière les personnalités excentriques, j'ai découvert des personnes terriblement attachantes et humaines. L'immense lien qui unit ces frères, fusionnel, passionnel, est aussi troublant qu'émouvant. Maud Guillaumin le met en évidence avec une grande finesse et un profond respect.
On découvre leurs ascendants, déjà fantasques et fabuleux, leur enfance compliquée, la façon dont ils ont découvert leur passion pour les sciences et le ciel, et enfin leurs débuts à la télévision. Un sentier singulier et envoûtant, dont ressortent leur immense détermination et leur perspicacité. "Entre ces jumeaux étranges au phrasé ampoulé et ce son bizarroïde, le téléspectateur se sent embarqué dans une cabine en apesanteur", écrit l'auteure sur Temps X, l'émission qui les a révélés. Et puis arrive malheureusement le début des polémiques et des embarras.
La vie des Bogdanoff est romanesque, ahurissante, mais on l'accepte parce que ça fait partie des "personnages". Seulement, ils sont exceptionnels parce qu'ils ont voulu l'être. Leur vie est une gigantesque et fabuleuse création humaine. Mais pourquoi l'ont-ils fait ? Que se cache-t-il derrière cette aura d'exception ? Des chagrins et des blessures, comme tout un chacun.
Les Bogdanoff ont connu leurs moments de noirceur mais ont choisi de ne pas les exposer. Ils veulent de la beauté, de l'intensité et de la grandeur. Ils veulent briller, ils veulent ensorceler. Ils vivent "carpe diem" et cela leur va très bien. Ce sont des personnalités décalées, hors du temps, à mille lieues des réalités de la vie ordinaire.
Elle est étrange cette sensation d'en avoir appris énormément tout en restant incapable de "percer" la forteresse de ces frères au charisme inouï. "La vérité, parfois si banale, leur est insupportable" : je crois que cette phrase magnifique les résume à elle seule. Maud Guillaumin écrit comme une romancière : sa plume est vive, efficace et poétique. Je referme ce livre et je les aime encore plus, voilà. Un grand merci à Babelio et aux éditions L'Archipel.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Les Bogdanoff je les vois à la télé depuis petite. Même si je n'étais pas fan de sciences, il m'arrivait de tomber sur leur émission, puis je les ai régulièrement vus à la télé dans diverses émissions. J'ai vu leur apparence changer, jusqu'à en oublier qu'ils en avaient eu une autre un jour. Alors je me suis plongée dans cette lecture avec un vif intérêt. Parce qu'en plus d'avoir toujours éveillé ma curiosité, ils ont eu une vie de ouf !!!
Je ne savais rien de leurs origines et wouah ! On peut dire que leur enfance n'a pas été de tout repos en raison d'une famille vraiment dysfonctionnelle. Et pourtant ils ne se sont jamais plaints, ils ont tiré une véritable force de toutes leurs épreuves, et bien entendu, ils sont devenus aussi soudés que de vrais jumeaux. Peut être même plus que certains. En revanche, on constate bien que lorsque les bases sont bancales, on reproduit souvent le même schéma. C'est triste :/
On (re)découvre évidemment leur parcours à la télé mais aussi scientifique, que perso, j'ignorais. Ils n'ont pas fait que de bons choix, et ils s'en sont pris plein la tête, et pourtant, ils n'ont jamais perdu la foi comme on dit ! de vrais battants tout en restant gentils. ça, tout le monde s'accorde à le dire.
L'autrice a su me rendre cette bio intéressante, pas seulement car les Igor & Grichka sont des « extra terrestres » éternels, mais parce qu'elle a su bien la ficeler pour ne pas perdre ses lecteurs. Si vous êtes intrigué(e)s par ce duo atypique, cette bio pourra vous permettre de les comprendre un peu et de faire quelques pas dans leur monde. Mais n'espérez pas lever le voile sur leur transformation physique 😉
Je les ai croisés plein de fois à Livre Paris, maintenant j'ai très envie d'aller leur parler !
Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

Voilà pourtant quarante ans que leurs images remplissent les journaux pour leurplus grand plaisir. Et, depuis les dix dernières années, surtout les rubriques people et justice. Les Bogdanoff , des personnages célèbres... Depuis longtemps. Incroyable, quand on songe que « Temps X »
fit irruption dans nos salons bien avant la télécommande ! Pourtant, les photographes en redemandent. Un cliché de ces deux têtes surprenantes fait vendre, sans que l’on sache vraiment à qui ni pourquoi.
Tels des personnages de la commedia dell’arte, ils changent en effet de masques en fonction des individus qu’ils côtoient, s’adaptant avec une aisance inouïe. Cette métamorphose spontanée explique peut-être qu’ils soient allés plus loin, utilisant ce visage si étrange, devenu leur étendard, comme le reflet des mille et un caractères qu’ils peuvent incarner.
Les Bogdanoff […] ont un besoin d’effacer les zones d’ombre qui les dérangent. Ils réécrivent l’histoire avec leurs propres mots. Quitte à créer un conte de fées.
Les jumeaux se sont construit un univers aussi impénétrable que les murs de la forteresse. Un monde à eux, un monde à deux. Impossible de décoder leur communication fusionnelle. Ils se parlent à demi-mot et se comprennent. Un regard et ils disparaissent dans leur chambre. Un langage quasi télépathique qui leur permet de se couper volontairement de leur entourage.
Grichka a la tête dans les étoiles et Igor est plus terrien, plus réaliste. Pour décrire leur forme de communication, tous leurs collaborateurs évoquent une forme de télépathie. Les frères, eux, parlent d’une "empathie" très forte qui leur permet d’être complémentaires dans la vie comme sur les plateaux.

Videos de Maud Guillaumin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Guillaumin
Parution le 16 mai 2018 :
La premie?re biographie consacre?e au fascinant duo :
Depuis "Temps X", dans les anne?es 1980 et leurs combinaisons argente?es, ils sont reste?s les me?mes... ou presque. Inclassables, loufoques et de?routants, Igor et Grichka Bogdanov semblent tout droits sortis de la quatrie?me dimension. Leur carrie?re ponctue?e de scandales et leur stupe?fiante transformation physique se conjuguent pour une e?trange odysse?e. S'ils parviennent a? poursuivre leur carrie?re sur le petit e?cran depuis 1974, c'est par la fascination que les deux jumeaux les plus ce?le?bres du PAF continuent d'exercer. Leur possible "immortalite?", leur QI ine?gale? et leur intrigante me?tamorphose sont autant de myste?res qu'ils entretiennent. E?tat civil, diplo?mes, re?seaux : le sympathique duo a cre?e? une ne?buleuse impe?ne?trable. Ces Dorian Gray cathodiques, qui approchent des soixante-dix ans sans prendre une ride, soignent leur e?trangete? pour se?duire les foules et pe?ne?trer les sphe?res du pouvoir. Car la galaxie des "Bogda" s'e?tend de Luc Ferry a? Carla Bruni, d'Edmonde Charles-Roux a? Pierre Sarkozy en passant par Cyril Hanouna. Incontestables phe?nome?nes de librairie, ces vulgarisateurs sont pourtant de?savoue?s par la communaute? scientifique, qui de?nonce des chercheurs d'ope?rette, aux the?ses aussi ahurissantes que leur look. Derrie?re des dehors romanesques, e?leve?s dans un cha?teau du Moyen A?ge, ces chevaliers sans peur mais non sans reproches mai?trisent les pirouettes et brouillent les pistes depuis 40 ans.
** Journaliste a? Europe 1, BFM, iTe?le?, France 5 puis pre?sentatrice du JT sur LCP, Maud Guillaumin est auteure de documentaires : La Guerre des roses sur Martine Aubry et Se?gole?ne Royal (Duel-France 5), Les Hommes de l'Elyse?e. Collaboratrice a? Ge?o Histoire et a? la revue culturelle Schnock, on lui doit Les Enfants de Mitterrand (Denoe?l, 2010), Jackie, une femme d'influence (e?ditions du Moment, 2014), le Vicomte (e?ditions du Moment, 2015, une biographie d'Arnaud Montebourg) et Jackie, les quatre jours qui ont change? sa vie (L'Archipel, 2017).