Éditeur : L'Archipel (02/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Depuis leur apparition à la télévision en combinaison argentée dans « Temps X », en 1979, ils sont devenus des personnages familiers du PAF. Inclassables, déroutants, semblant tout droit sortis de la quatrième dimension, Igor et Grichka Bogdanoff fascinent ou agacent, mais ne laissent pas indifférent.
Leur carrière ponctuée de scandales est une étrange odyssée qui commence dans un château médiéval et se poursuit sur les pas de… Roland Barthes. État civil, dip... >Voir plus

emeralda
  05 février 2019
Ayant la quarantaine, mon premier souvenir des frères Bogdanoff est assez logiquement lié à l'émission « Temps X ». Mais il faut bien l'avouer quand elle débute en 1979, j'ai 4 ans et les images que j'en ai gardé sont assez parcellaires. Je n'étais pas du tout le coeur de la cible. Ensuite, les jumeaux m'ont laissé assez indifférente. Je n'ai pas suivi toutes leurs péripéties ou de loin en loin. Leurs ouvrages me disaient bien en revanche, mais je n'ai jamais sauté le pas. Je les ai croisés lors de salons littéraires, mais je ne suis jamais allée discuter de vive voix avec eux. Que leur dire ? Je ne suis pas du genre à aborder les gens ainsi surtout quand je ne connais que vaguement ce qu'ils font.
La lecture de ce livre de Maud Guillaumin était une occasion parfaite de mieux les découvrir et pourquoi pas ensuite d'aller les lire avec un regard moins novice.
C'est un véritable travail de journaliste qui nous est livré ici.
J'imagine que les sources furent nombreuses, mais pas faciles à recouper, à vérifier. Les frères Bogdanoff sont médiatiquement très connus, mais ce n'est pas pour autant qu'ils se livrent beaucoup. Il a donc fallu investiguer, chercher dans les zones d'ombres. Ces dernières sont d'ailleurs très nombreuses car les jumeaux aiment brouiller les pistes volontairement ou non. Je veux dire qu'il est normal pour les jumeaux médiatiques de livrer leur vérité qui peut être changeante, mais ils y croient sincèrement car leurs personnalités sont fantasques et issues d'une autre époque.
Oui, je perle volontairement d'autre époque et non pas d'autre monde comme on l'a maintes fois entendu. Les Bogdanoff sont assurément humains. Ils n'ont rien d'extra-terrestres.
Le travail de Maud Guillaumin est remarquable car il débute avec la présentation de la grand-mère maternelle. Cela peut sembler curieux, mais en réalité, c'est effectivement par ce biais qu'il fallait commencer. On ne peut pas comprendre Igor et Grichka sans connaître cette femme à l'histoire personnelle riche. C'est elle qui les a principalement éduqués et modelés.
Maud Guillaumin a certainement dû faire un travail d'analyse sur la mémoire que certains historiens effectuent lors de l'utilisation de sources souvent plutôt récentes, soit de moins de 50-70 ans (et là je parle en connaissance de cause puisque j'ai dû moi-même utiliser cette technique lors d'un mémoire réalisé à partir de témoignages et d'interviews de témoins en histoire contemporaine). Pour cela, il faut savoir que même de très bonne foi, tout témoin possède une mémoire qui est en partie reconstruite, influencée par sa vie personnelle, par des évènements marquants, par son éducation, par son environnement. Il n'y a le plus souvent pas mensonge, mais omissions, réécriture des faits à plus ou moins grande échelle, interprétations… le gros de l'analyse repose donc sur un recoupement de sources afin de dresser un tableau le plus fidèle et exacte possible tout en sachant que la vérité n'est pas une.
Igor et Grichka vivent dans un monde qui n'est pas celui d'aujourd'hui. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais en effet l'impression d'être confronté à des personnes du XVIIème ou XVIIIème. Des nobles plus précisément qui quoiqu'il arrive tiennent un rang, donnent le change, continuent d'avancer même contre un mur car ce dernier finira bien par laisser apercevoir une brèche ou une porte. Quoiqu'il advienne : « The show must go on ».
En revanche, j'ai été un peu surprise. J'avoue que je pensais les frères Bogdanoff plus arrivistes, plus carriéristes, moins détachés que cela aux réalités de ce monde avant tout économique, basé sur l'argent. Ils possèdent vraiment ce trait de caractère très particulier que l'on pourrait résumer par : « Ces réalités bassement matérielles ne me concerne en rien, je suis au-dessus de tout cela ».
Indéniablement intelligents, les jumeaux sont surtout différents, hors du temps, déconnectés, futuristes et passéistes, uniques dans leur genre de nos jours, inimitables, complémentaires. Ils osent tout, même l'impensable.
On les aime ou pas. Ils ne peuvent pas laisser indifférents même pour des raisons très futiles, people ou scientifiques.
Ce livre se lit avec facilité. Il est agréable. J'ai pu noter quelques redondances, mais difficile de garder le fil pour l'auteur tant la pelote fut défaite et refaite par les Bogdanoff. Il faut donc souvent récapituler pour garder le cap.
Après cette lecture, vous n'apprécierez peut-être pas plus ces frères du PAF, mais s'ils vous intriguent, n'hésitez pas, vous aurez plus de cordes à votre arc.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Videos de Maud Guillaumin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Guillaumin
Parution le 16 mai 2018 :
La premie?re biographie consacre?e au fascinant duo :
Depuis "Temps X", dans les anne?es 1980 et leurs combinaisons argente?es, ils sont reste?s les me?mes... ou presque. Inclassables, loufoques et de?routants, Igor et Grichka Bogdanov semblent tout droits sortis de la quatrie?me dimension. Leur carrie?re ponctue?e de scandales et leur stupe?fiante transformation physique se conjuguent pour une e?trange odysse?e. S'ils parviennent a? poursuivre leur carrie?re sur le petit e?cran depuis 1974, c'est par la fascination que les deux jumeaux les plus ce?le?bres du PAF continuent d'exercer. Leur possible "immortalite?", leur QI ine?gale? et leur intrigante me?tamorphose sont autant de myste?res qu'ils entretiennent. E?tat civil, diplo?mes, re?seaux : le sympathique duo a cre?e? une ne?buleuse impe?ne?trable. Ces Dorian Gray cathodiques, qui approchent des soixante-dix ans sans prendre une ride, soignent leur e?trangete? pour se?duire les foules et pe?ne?trer les sphe?res du pouvoir. Car la galaxie des "Bogda" s'e?tend de Luc Ferry a? Carla Bruni, d'Edmonde Charles-Roux a? Pierre Sarkozy en passant par Cyril Hanouna. Incontestables phe?nome?nes de librairie, ces vulgarisateurs sont pourtant de?savoue?s par la communaute? scientifique, qui de?nonce des chercheurs d'ope?rette, aux the?ses aussi ahurissantes que leur look. Derrie?re des dehors romanesques, e?leve?s dans un cha?teau du Moyen A?ge, ces chevaliers sans peur mais non sans reproches mai?trisent les pirouettes et brouillent les pistes depuis 40 ans.
** Journaliste a? Europe 1, BFM, iTe?le?, France 5 puis pre?sentatrice du JT sur LCP, Maud Guillaumin est auteure de documentaires : La Guerre des roses sur Martine Aubry et Se?gole?ne Royal (Duel-France 5), Les Hommes de l'Elyse?e. Collaboratrice a? Ge?o Histoire et a? la revue culturelle Schnock, on lui doit Les Enfants de Mitterrand (Denoe?l, 2010), Jackie, une femme d'influence (e?ditions du Moment, 2014), le Vicomte (e?ditions du Moment, 2015, une biographie d'Arnaud Montebourg) et Jackie, les quatre jours qui ont change? sa vie (L'Archipel, 2017).