AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01789E59M
315 pages
Stock (réédition numérique FeniXX) (29/10/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Émile Guillaumin, honneur et symbole de la vie terrienne française, né en 1873, est mort en 1951. Il avait été, comme l'a justement écrit Daniel Halévy, l'ami, le frère, le patriarche, le conseiller, le défenseur des justes causes sans jamais quitter son Bourbonnais natal. Il était devenu, il est toujours, le sage d'Ygrande. Émile Guillaumin n'est pas seulement l'auteur de La vie d'un simple, il laisse une œuvre personnelle importante et toujours vivante, mais dans ... >Voir plus
Que lire après Paysans par eux-mêmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre émouvant d'Emile Guillaumin, l'écrivain paysan bourbonnais, est composé de nombreux courriers échangés par l'auteur avec des correspondants paysans de toute la France. Gens simples, autodidactes, volontaires, motivés, idéalistes parlent de leur vie, de leurs convictions, de leur engagement pour améliorer la condition de leurs pairs. Syndicalistes agricoles, impliqués dans le mouvement mutualiste ou coopératif, ils sont en butte à l'individualisme, à la rapacité ou la duplicité des puissants. La première guerre mondiale est souvent en toile de fond dans ces correspondances qui s'étalent pour la plupart entre 1905 et 1930.
Commenter  J’apprécie          60
Ici, l'Émile Guillaumin journaliste, rassemble des extraits de sa correspondance avec des "simples" comme lui.
J'ai été surprise (et un peu triste) de lire à travers tous ces textes, vieux de plus de cent ans pour certains, que leur utopie humaniste de l'époque correspondait encore à des aspirations contemporaines.

Chaque chapitre est précédé d'une présentation par l'écrivain de leur auteur, et le dernier, où il se raconte lui-même, est particulièrement touchant de sincérité et d'humilité.

Ce recueil de rares témoignages historiques du quotidien et de la pensée paysanne, d'une époque pas si différente de la nôtre, a été, pour moi, une surprenante expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien des choses iraient mieux peut-être si un plus grand nombre de nos contemporains, moins soucieux du parvenir, s'en tenaient aux tâches modestes et communes permettant l'initiative personnelle, assurant une certaine sécurité d'existence dans un humble cadre. Aucun travail utile n'est bas, dégradant ou monotone lorsqu'il s'accompagne de réflexion, s'illumine de pensée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Émile Guillaumin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Guillaumin
Emile Guillaumin, interviews croisées.
autres livres classés : utopieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3104 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}