Éditeur : Magnard (25/06/2005)

Vous ne le savez sans doute pas, mais en ce temps-là, la ville de Kirovabad abritait un repaire de brigands que l’on appelait les 40 menteurs. Au lieu de voler les gens dans leur maison ou de les attaquer sur les chemins, les 40 menteurs volaient les richesses des autres en racontant des mensonges. Plus leurs mensonges étaient gros, plus ils devenaient riches.

Juin
  28 septembre 2015
Dans cette ville vit une bande de brigands qui pillent les habitants en leur racontant d'énormes mensonges. Et lorsque Chédoulla se fait avoir sur la vente de son boeuf, croyant aux mensonges de la bande, c'est son jeune frère Méméd qui va décider de le venger en étant encore plus rusé ( et menteur) que ces quarante là. Menteurs et surtout voleurs - ou le contraire. Mais s'enrichissant sur le dos des villageois.
Un conte traditionnel qui nous vient d'Azebaïdjan où la ruse et la malice d'un jeune garçon viendra à bout de ces brigands en utilisant le même stratagème qu'eux.
Un conte facile à lire, dépaysant et malin, avec juste ce qu'il faut de frisson.
latorse
  15 janvier 2016
J'ai aimé parce que Mémed était malin.
Les images étaient belles.
Ça m'a fait penser à Ali Baba.

Cap0CapesDoc
  13 février 2019
Une bonne lecture sur le thème du mensonge, de la richesse, de la ruse, de la découverte d'une autre culture aussi. Lecture de mon fils Arthur.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..