Critique de Cormorobin

Deuxième livre de Christophe Guillaumot, "Abattez les grands arbres" transporte la tragédie rwandaise dans la Ville Rose.

Des meurtres se succèdent, et semblent reliés au génocide hutu du début des années 1990. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Vengeances, règlements de comptes, poursuite des massacres ?

Quelques policiers se mettent au travail, un gendarme Kanak, héros principal du roman, un jeune premier de la classe de police, leur hiérarchie respective, certaine pourrie, l'autre distante. Une jolie médecin légiste. Une non-moins jolie agent des services secrets détachée à Toulouse. Nous allons faire connaissance avec tout ce petit monde tout au long de ce roman.

C'est bien écrit, sympathique, rafraichissant. L'histoire tient bien la route. S'y ajoute ce soupçon de naïveté qui renforce le plaisir de la lecture.

Plutôt une bonne surprise, une réussite. On se demande parfois pourquoi l'auteur est allé chercher si loin ses idées ou ses héros, mais finalement, le tout se tient bien !

Pour ceux qui ont envie de découvrir !