Critique de Bazart

Il y a Six, le jeune lieutenant fragile, sous l'aile protectrice de Renato le Kanak, gardien de la paix au coeur tendre, 199 cm au garrot, plus d'un quintal de barbaque, Jules Letocart, avec un T pas un D, stagiaire lunaire mais prestidigitateur doué et Serge Nicolo, mathématicien à la retraite et vacataire par obligation pour la SRPJ, ce carré d'As mal assorti et pourtant complémentaire travaille à la Brigade des Courses et des Jeux des bord de Garonne.

Toulouse, la belle endormie, connait une vague de suicide, d'inquiétantes morts violentes avec en poche une carte de poker représentant la Dame de Pique.

Plus qu'une coïncidence, un jeu de piste sanglant va emporter le quatuor dans un monde de triche, de dettes, d'addiction et de règlement de compte. Toulouse, la ville rose, à du sang rouge vif sur ses tapis verts.

Un polar régional ? Non, beaucoup plus ! Á la manière de Michael Connelly et Los Angeles Christophe Guillaumot utilise Toulouse comme un personnage à part entière. Une bande de flics attachants, des personnages secondaires bien dessinés, une intrigue plutôt originale et surtout, surtout, des méchants (es) très méchants (es). Un bon polar qui, sans se prendre au sérieux, nous parle d'exil, de solitude, de destin brisé et d'amour perdu, un polar saignant et tendre ce n'est pas si courant.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..