Éditeur : Rageot Editeur (18/03/2020)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
Jeune influenceuse, Clara reçoit pour son anniversaire 6 billets d’avion. Destination : Lady Elliot Island, une île paradisiaque au large de l’Australie parsemée de terres aborigènes inviolables. C’est un Eden ceinturé par la barrière de corail, où pullulent tortues, raies et requins. Elle invite ses meilleurs amis et, pour corser leurs vacances, deux inconnus… Mais des incidents se multiplient. Sa vision défaille. Ce petit paradis lui réserve-t-il l’enfer ?

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  12 juin 2020
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman : Lady Elliot Island de Christophe Guillaumot.
Jeune influenceuse, Clara reçoit pour son anniversaire 6 billets d'avion.
Destination : Lady Elliot Island, une île paradisiaque au large de l'Australie parsemée de terres aborigènes inviolables. C'est un Eden ceinturé par la barrière de corail, où pullulent tortues, raies et requins.
Elle invite ses meilleurs amis et, pour corser leurs vacances, deux inconnus…
Mais des incidents se multiplient. Sa vision défaille. Ce petit paradis lui réserve-t-il l'enfer ?
Lady Elliot Island est un bon roman même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause de la personnalité de Clara. En effet, au début, je l'ai trouvé... détestable ! Non mais sérieusement, pour qui se prend cette gamine ! Mademoiselle est influenceuse ! Déjà pour moi, ça c'est pas un métier et ce n'est pas parce que ses parents ont de l'argent qu'elle doit se prendre pour le centre du monde... quitte à écraser certaines personnes au passage. J'avais envie de la sortir du roman pour la secouer. Qu'est ce qu'elle m'a agacé au début. Je vous jure, j'avais envie de l'étrangler.
Heureusement, au fur et à mesure que les pages se tournent, sa personnalité évolue et à un moment je me suis rendue compte que j'avais moins envie de l'étrangler... je me suis même mise à l'apprécier... à ma grande surprise.
Clara est trop gâté, elle ne vit que pour ses followers, c'est une adolescente de maintenant. Elle colle parfaitement à ce que sont certaines jeunes filles, trop obsédées par leurs vues, leurs like. C'est un peu caricatural, mais pas tant que ça en y réfléchissant bien. Car certaines jeunes filles sont ainsi, malheureusement.
L'histoire est assez simple mais bien ficelée, avec des personnages intéressants.
J'ai trouvé ça dingue que cette gamine invite avec elle non pas des gens qui comptent pour elle mais des gens qui peuvent la servir pour son Instagram et ses comptes sur les réseaux sociaux ! Je suis peu présente sur les réseaux (à par facebook) et j'ai un peu de mal à comprendre cette passion pour Instagram et ce besoin de paraître, d'avoir plein de followers.
Lady Elliot Island est un roman intéressant avec une histoire qui se tient et dont l'ambiance m'a beaucoup plu.
De plus, j'ai apprécié la plume de Christophe Guillaumot.
Même si au départ je n'ai pas vraiment accroché avec Clara, trop prétentieuse et trop peste pour moi, au final j'ai passé un bon moment de lecture. Je garderais un bon souvenir de ce roman.
Ma note : 4,5 étoiles.
Sharon
  04 mars 2020
Livre lu quasiment d'une traite tant nous sommes dans un sujet contemporain. Vous êtes prévenus.
Etre vu et ne plus voir, c'est ce que tous les jeunes expérimentent. Ne plus être capable de profiter du moment présent sauf si l'on regarde avec un appareil photo et si, une fois arrangé, filtré, partagé sur les réseaux sociaux, toute une bande de followers vous a assuré que ce que vous avez vécu est formidable, magnifique.
Clara, la narratrice, aurait été qualifiée à une autre époque de pauvre petite fille riche. Elle vient d'une famille qui n'en a jamais été une, des parents, qu'elle n'a pas connu en couple, un père, très occupé par sa réussite professionnelle et qui compense comme il peut. Il veut surtout que sa fille ne démérite pas, comme si Clara n'existait que pour faire plaisir à son père, étant un exemple vivant de sa réussite. N'exister que par ce que l'autre veut voir de vous, c'est déjà ne vivre que pour être une image. Sa mère ? Elle a multiplié les beaux-pères, au point d'avoir eu un deuxième enfant dont elle ne sait pas trop qui est le géniteur. En revanche, Clara est très attachée à Arthur, son petit frère, dont elle veut être le modèle. Image, toujours.
Le milieu aisé auquel elle appartient lui permet de satisfaire toutes ses envies, y compris les fameux logiciels de retouche, qui lui permettent de parfaitement maîtriser son image. Clara ne vit que pour être vue, que pour que l'on voit, que l'on approuve ce qu'elle fait, avec qui elle le fait, et sa stratégie est quasiment militaire : tant pis pour les adversaires et les dommages collatéraux, même si elle ne se fait pas vraiment ces réflexions, c'est moi qui vois les choses ainsi.Clara pense sans doute appliqué seulement tous les conseils qu'une influenceuse peut donner à une autre.
Voir, être vue, être toujours visible, et Clara se retrouve avec des problèmes de vue, à une époque où cela semble impensable, tant des techniques avancées existent pour soigner tous les problèmes de vue, tant ses parents ont les moyens financiers pour l'emmener chez les meilleurs spécialistes.
Cette vie rêvée de rêve contraste avec le cadeau que lui offre son père : ce séjour, avec cinq personnes de son choix, semble d'abord l'occasion d'avoir encore et toujours de l'audience pour son compte. Puis, petit à petit, l'isolement vient, le questionnement aussi : qui peut lui en vouloir ? Pourquoi ? Sur cette île, elle est à distance de ses parents, de ses amis, de ses proches, comme dans une libération de contrainte, une libération du regard des autres. Elle découvre aussi que ses proches, qu'elle prenait parfois pour de belles images vides, sont en fait très différents de ce qu'elle croyait – tout simplement parce qu'elle n'avait pas dépassé les apparences auxquelles elle était tant attachée.
Au milieu de la nature, sans moyen de communication moderne (enfin… à condition de penser que l'on communique réellement avec les images des réseaux sociaux), elle réapprend à profiter de l'instant présent, ce seul temps, finalement, dont on est sûr de pouvoir profiter. Elle apprend aussi à communiquer réellement avec les autres, à parler, à écouter aussi.
Clara a franchi une étape importante dans un réapprentissage du réel. Aux jeunes lecteurs, qui je l'espère seront touchés, d'écrire la suite – et de se questionner sur leurs propres choix.
Waterlyly
  10 mars 2020
Toulouse. Clara est une adolescente hautaine et tout ce qui lui importe, c'est d'avoir toujours plus de followers sur ses réseaux sociaux. Elle vit dans une monde superficiel, fait de mode et de tendance. Pour ses dix-sept ans, son père va lui offrir un billet pour elle et cinq autres personnes de son choix pour se rendre à Lady Elliot Island, une île au large de l'Australie. Elle choisit trois amis et lance un concours pour attribuer la place à deux autres personnes. Une fois sur place, tout sera loin d'être aussi idyllique qu'elle le présumait.
Voilà un roman young adult qui constitue à lui-seul un véritable mélange des genres. J'en ressors réellement conquise. J'ai navigué entre thriller, roman engagé et roman initiatique, et l'auteur réussit à faire passer un message fort s'adressant aux adolescents d'aujourd'hui.
L'auteur s'est indéniablement compliqué la tâche et a prit de gros risques en mélangeant ainsi divers genres. Je dois dire qu'il l'a fait avec brio et que pour le coup, ce roman se renouvelle page après page.
Christophe nous livre une véritable critique sur la société actuelle, où les jeunes semblent passer à côté des choses les plus simples. Il va décortiquer cette tendance à surfer sur les réseaux et à ne plus savoir profiter de ce qui nous entoure. C'est fait sans aucun ton moralisateur et avec beaucoup de tact.
Les personnages sont très bien dépeints. J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec Clara au début, la trouvant particulièrement hautaine. Les personnages secondaires sont forts également, et dans la part thriller du roman, je me suis surprise à tous les soupçonner.
Le gros point en plus, c'est le décor somptueux et les descriptions immersives que nous propose l'auteur. C'est d'un grand réalisme et page après page, ce roman est une véritable invitation au voyage.
La plume de l'auteur est très fluide. Dans un style addictif, Christophe nous entraîne et nous incite à lire ce roman d'une seule traite. Les chapitres sont courts et cela donne un bon rythme au récit.
Un roman au message fort, servi par un décor idyllique, où mystères et secrets côtoieront les remises en question des personnages. Ce récit abordera beaucoup de sujets d'actualité et je ne peux que vous le conseiller, d'autant plus que la plume est addictive. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
lirado
  17 mars 2020
J'ai trouvé le sujet du roman Lady Elliot Island intéressant et très contemporain, à une époque où les adolescents passent en effet beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et suivent les préceptes des influenceurs. Clara, l'héroïne, est de celle qui compte. Cette jeune toulousaine qui évolue dans un milieu élitiste et riche, a réussi à devenir célèbre sur les réseaux sociaux, non sans faire un peu de mal autour d'elle. Sans scrupule, elle partage sa vie et ses opinions sur les autres, sans retenue sur le web.
Un jour, son père lui offre six billets pour l'ile de Lady Elliot, à côté de l'Australie. Elle choisit scrupuleusement trois de ses amis et surtout propose à ceux qui la suivent de remporter grâce à un jeu concours les deux dernières places. Même si les vainqueurs ne sont pas ceux qu'elles espéraient l'aventure commence…et va s'annoncer pleine de rebondissements ! La première surprise ? Pas de connexion internet sur place…
Dés les premiers pages, le lecteur mesure l'égoïsme de Clara et surtout dans quel univers ( très déconnecté de la réalité ) la jeune fille évolue. Difficile, au départ, de s'attacher à elle tant elle nous agace par son attitude, ses réflexions. Néanmoins, au fur et à mesure de l'histoire et de la tournure des événements, Clara nous apparaît de moins en moins antipathique. Lady Elliot Island se construit alors comme un récit initiatique : à travers l'expérience qu'elle va vivre, Clara reviendra différente.
Rapidement, le roman Lady Elliot Island prend les allures d'un thriller lorsque les premiers événements qui surviennent sur l'île vont se produire. Quelqu'un cherche à nuire à Clara mais qui et pour quelle raison ? Un fil rouge qui maintient le suspens tout au long de notre lecture.
J'ai bien aimé les thèmes traités dans ce livre : la jeunesse dorée, privilégiée, égocentrique / les réseaux sociaux et la loi du paraître, du « like » à tout prix / le harcèlement / l'amitié ( parfois superficielle, d'autre fois inattendue). Clara est un personnage caricaturale, extrême ( surtout au début ). Heureusement elle évolue et elle va peu à peu prendre conscience que la vie n'est pas toujours idyllique. Elle apprend aussi que les gens sont loin d'entrer dans des cases et sont parfois bien différents de ce qu'on pense d'eux au premier regard. Au final, Clara va faire l'expérience de la vie, la vraie.
Lady Elliot Island est un roman qui se lit vite, très accessible. J'ai bien aimé la trame de fond mais j'aurais néanmoins aimé que l'histoire soit davantage étoffée, complexe, complète. J'ai trouvé que Christophe Guillaumot avait des pistes intéressantes mais qu'il ne les creusait pas assez. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur le mal qui ronge les yeux de Clara, connaître davantage sa relation avec ses parents, ses amis…le texte reste à mon sens parfois trop en surface et va un peu trop vite dans toutes les situations qu'il met en scène. En outre certaines interrogations sont un peu écartées ou traitées trop succinctement. le roman ne fait que 200 pages et cela se ressent un peu par rapport à toutes les possibilités qu'il offrait. Il y avait de quoi offrir un thriller plus riche et plus intense.
Lien : http://www.lirado.fr/lady-el..
Maeli-chan
  26 mars 2020
Je remercie les Editions Rageot pour ce roman. J'étais hyper emballée quand j'ai lu le résumé. Mon enthousiasme est un peu redescendu à la fin de ma lecture. Ce roman a de bons côtés mais aussi des points qui m'ont ennuyée. Vous l'aurez compris : mon avis est mitigé sur cette lecture.

Clara est une influenceuse, elle est la reine d'Instragram et les marques se battent pour faire des partenariats avec elle. Elle sait ce qu'elle vaut et le fait bien ressentir à tout le monde autour d'elle. Pour son anniversaire, son père lui offre un fabuleux cadeau : un voyage sur une île paradisiaque. En bonus, elle pourra emmener 5 personnes avec elle. Ni une, ni deux : Clara voit l'occasion de gagner encore de plus de popularité et de followers en organisant un concours pour avoir la chance de l'accompagner.
Deux gagnants pourront accompagner Clara et ses amis sur la plage de sable blanc de Lady Ellio Island. Qui seront les chanceux ?
Tout semble aller sur des roulettes lorsque de mystérieux événements viennent troubler la fête…

Alors tout d'abord, un grand bravo à l'auteur pour avoir su rendre son héroïne détestable ! Mon dieu qu'elle est horripilante et imbue d'elle-même. Elle n'hésite pas, pour se mettre en avant, à juger le look des autres et à les ridiculiser. Elle n'hésite pas non plus à critiquer ses amis, qu'elle considère comme des faire-valoir plus qu'autre chose. le personnage est bien construit et tellement réaliste.
De plus, le roman aborde des sujets d'actualité : l'influence néfaste des réseaux sociaux, l'absence des parents, le pouvoir de l'argent, l'hypocrisie... Clairement tous ces sujets étaient intéressants à lire et il était plaisant de voir avec quelle ironie l'auteur "torture" son héroïne. Clara a un problème de vue qui la handicape énormément depuis quelques temps. Pour une influenceuse où les "vues" sont le plus important, c'est assez ironique, vous ne trouvez pas ?
Par un concours d'incidents, les personnages vont vite être coupés du monde. Plus de réseaux pour poster chaque jour son repas ou sa tenue du jour... le monde s'écroule pour Clara et ses amies qui ne voient plus que par écrans interposés et qui en oublient de vivre réellement.
Ces événements vont avoir un effet bénéfique sur notre héroïne qui va vraiment vivre une sorte de quête de soi. Elle va réapprendre à s'intéresser aux autres et se connaître. Et il faut dire que le cadre incite à lâcher les portables pour profiter des tortues et des coraux.
L'île est vraiment paradisiaque et j'avais l'impression d'y être. Je pense qu'on a tous envie de rester coincés là-bas. Clara et ses amis vont découvrir des merveilles et apprendre pas mal de choses aussi sur l'environnement et sur eux-mêmes.

Bon, passons au point négatif de cette histoire. Car oui, il y en a un, malheureusement. Je ne vous ai pas encore parlé du thriller de l'histoire. Des incidents semblent suivre le petit groupe et surtout Clara. Serait-elle la cible d'une ou plusieurs personnes malfaisantes ? Tout porte à le croire et les soupçons vont vite se tourner vers ses compagnons de voyage.
Oui mais voilà, aucun suspense pour moi, qui ai deviné, dès les premiers chapitres, l'identité du fauteur de troubles. J'ai été bien déçue d'avoir élucidé le mystère au début, ce qui a légèrement gâché ma lecture. L'intrigue était un peu trop simple et je pense que ceux qui ont l'habitude des enquêtes comme moi ne seront pas surpris du tout.
C'est dommage mais ça m'arrive de plus en plus et je vais devoir me faire une raison...

En bref, même si beaucoup de choses m'ont plu, j'ai été déçue par l'aspect thriller que j'ai trouvé prévisible. Néanmoins ce roman a de très bons points positifs qui plairont à beaucoup.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..

SharonSharon   04 mars 2020
Devant cette nature qui ne demande qu'à être admirée, pourquoi ne pas profiter du moment ? Simplement.
LivherynLivheryn   07 avril 2020
Nous décidons de profiter de l’île en partant à sa découverte. J’espère ne pas trop perdre d’abonnés à cause de cette absence de réseau. Nous continuons les photographies de vêtements ainsi que de produits de beauté sur la plage, devant des palmiers qui dessinent des virgules sur le sable et sur les pontons qui surplombent l’eau turquoise. Je constitue une photothèque que je compte révéler à mes followers dès mon retour sur le continent australien.
SharonSharon   04 mars 2020
Je me sens ridicule, comme une bimbo sur un rond-point de gilets jaunes.