AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020551625
172 pages
Éditeur : Seuil (28/08/2002)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Un homme et une femme se rencontrent et se reconnaissent. Tout pourrait être simple, tout est complique.

Car ils ne sont pas libres. Elle aime son mari, il aime sa femme. Ils gravissent doucement les marches des commencements.

Ils deviennent amants. La violence de leur désir les porte hors de leur vie. Les jardins, les hôtels, les restaurants les recueillent avec leur amour. Paris les cache. Ils sont heureux.
Mais que devient une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
MIOP
  03 septembre 2013
Il arrive, elle le voit, elle le veut et ses yeux font le reste... nous livre sans alternative Francis Cabrel dans son si bel opus Un samedi soir sur la terre.
C'est avec autant de minimalisme et de sobriété que Catherine Guillebaud nous projette dans la soudaineté ordinaire de la passion qui frappe le "elle" de son récit. Une passion qui annihile les réalités ambiantes : il est marié, elle l'est aussi.
Vous l'aurez compris, en chanson chez l'un, en roman chez l'autre, c'est bien du principe universel du désir amoureux dont il s'agit. Certainement est-ce pour cela que l'auteure ne nomme jamais (ou presque) ces amants là. Ils sont "il" ou "elle", se croient uniques, ne sont qu' humains...
Et c'est précisément cette distanciation qui nous les rend si familiers... Leurs évidences, l'aisance inouïe de leurs mensonges, leurs ambivalences plurielles, leurs forces et leur dénuement , ce pourraient être les vôtres, ce pourraient être les miens...
De sa plume précise comme un scalpel, Catherine Guillebaud cisèle l'âme et le coeur de ses personnages adultérins. Elle nous livre, au final, une anatomie détaillée de la complexité du couple et des amours humaines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
eleonoramissa
  18 février 2016
Une plume singulière, c'est certain, pour traiter un sujet assez banal mais inépuisable -une histoire d'amour entre deux êtres mariés dont aucun des deux ne veut faire de mal à son compagnon.
Je reconnais le talent de Catherine Guillebaud, la singularité de sa plume, cependant c'est une écriture trop rude pour moi, souvent tranchante, minimaliste, austère. de ce fait, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Ce style ne m'a pas permis de rêver, de m'emporter dans l'histoire, de m'évader, comme j'aime le faire quand je lis. Les personnages, sans doute à cause de ce style trop tranchant, ne sont pas attachants, dommage.
Commenter  J’apprécie          40
chalipette
  04 janvier 2014
Une éditrice parisienne mariée, mère d'une fillette et aimant son mari, tombe passionnément amoureuse d'un homme lui aussi marié et vivant à l'autre bout de la France.
Décrit de la sorte, le thème de ce roman est loin d'être original, mais plutôt un grand classique de la littérature. C'est sans compter avec l'écriture de Catherine Guillebaud, certainement puisée dans un vécu personnel, elle nous emmène avec précision dans tous les méandres de la folie amoureuse. Quiconque a vécu une passion amoureuse se retrouvera dans ces émotions et ces sentiments puissants provoqués par ce type de relation.
La culpabilité, la réflexion sur la fidélité, la perte de contrôle de ses actes, les angoisses quotidiennes du secret, tout est décrit avec force et une grand humanité à travers ces personnages dont on comprend très vite que leur destin, comme souvent avec les coups de foudre, sera sans avenir.
A travers un récit minutieux de ces quelques mois de rencontres, elle exprime avec des phrases simples mais qui nous projettent avec précisions dans tous les émois d'une relation adultère où aucun avenir n'est envisageable et où la violence sert d'exutoire à la frustration...
Je ne suis vraiment pas fan des romans ( autobiographiques ? ) français d'habitude, mais j'ai été très touchée par ce couple pour lequel on ne peut pas faire autrement que de ressentir une très forte empathie.

Lien : http://bibliothequedechalipe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
SLammer
  19 avril 2020
Commenter  J’apprécie          00
hervamote
  21 juin 2016
Histoire d'adultère pour un roman assez froid dans l'ensemble, mais le style minimaliste ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gaemaegaemae   08 décembre 2013
Elle avait rivé en elle, solide comme un roc, l'amour qu'elle portait à son mari. Elle le pensait intouchable, inatteignable. elle avait raison. En tous cas, dans sa logique à elle, elle avait raison. Elle n'aurait pas pu supporter l'idée de lui faire du mal ni d'ailleurs celle de pouvoir le quitter pour un autre. Elle l'aimait. Ce qui lui arrivait n'avait rien à voir avec sa vie. Ce qui lui arrivait était en dehors, ailleurs, dan un endroit sombre et lumineux à la fois, un endroit qui la concernait elle et elle seule.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Catherine Guillebaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guillebaud
Catherine Guillebaud - éditions Arléa .Catherine Guillebaud des éditions Arléa vous présente : "L'Indifférent" de Laure Protat. Parution le 28 août 2014. "Portrait d'Après Blessure" d'Hélène Gestern. Parution le 4 septembre 2014. "Marquise au portrait" de Barbara Lecompte. Parution le 4 septembre 2014. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : Podington Bear/Driving/Buzzer. Free Music Archive.
autres livres classés : adultèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3756 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre