EAN : 9782020551625
Seuil (28/08/2002)
2.86/5   25 notes
Un homme et une femme se rencontrent et se reconnaissent. Tout pourrait être simple, tout est complique.

Car ils ne sont pas libres. Elle aime son mari, il aime sa femme. Ils gravissent doucement les marches des commencements.

Ils deviennent amants. La violence de leur désir les porte hors de leur vie. Les jardins, les hôtels, les restaurants les recueillent avec leur amour. Paris les cache. Ils sont heureux.
Mais que devient une... >Voir plus
Que lire après AmantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il arrive, elle le voit, elle le veut et ses yeux font le reste... nous livre sans alternative Francis Cabrel dans son si bel opus Un samedi soir sur la terre.
C'est avec autant de minimalisme et de sobriété que Catherine Guillebaud nous projette dans la soudaineté ordinaire de la passion qui frappe le "elle" de son récit. Une passion qui annihile les réalités ambiantes : il est marié, elle l'est aussi.

Vous l'aurez compris, en chanson chez l'un, en roman chez l'autre, c'est bien du principe universel du désir amoureux dont il s'agit. Certainement est-ce pour cela que l'auteure ne nomme jamais (ou presque) ces amants là. Ils sont "il" ou "elle", se croient uniques, ne sont qu' humains...

Et c'est précisément cette distanciation qui nous les rend si familiers... Leurs évidences, l'aisance inouïe de leurs mensonges, leurs ambivalences plurielles, leurs forces et leur dénuement , ce pourraient être les vôtres, ce pourraient être les miens...

De sa plume précise comme un scalpel, Catherine Guillebaud cisèle l'âme et le coeur de ses personnages adultérins. Elle nous livre, au final, une anatomie détaillée de la complexité du couple et des amours humaines.
Une éditrice parisienne mariée, mère d'une fillette et aimant son mari, tombe passionnément amoureuse d'un homme lui aussi marié et vivant à l'autre bout de la France.

Décrit de la sorte, le thème de ce roman est loin d'être original, mais plutôt un grand classique de la littérature. C'est sans compter avec l'écriture de Catherine Guillebaud, certainement puisée dans un vécu personnel, elle nous emmène avec précision dans tous les méandres de la folie amoureuse. Quiconque a vécu une passion amoureuse se retrouvera dans ces émotions et ces sentiments puissants provoqués par ce type de relation.

La culpabilité, la réflexion sur la fidélité, la perte de contrôle de ses actes, les angoisses quotidiennes du secret, tout est décrit avec force et une grand humanité à travers ces personnages dont on comprend très vite que leur destin, comme souvent avec les coups de foudre, sera sans avenir.

A travers un récit minutieux de ces quelques mois de rencontres, elle exprime avec des phrases simples mais qui nous projettent avec précisions dans tous les émois d'une relation adultère où aucun avenir n'est envisageable et où la violence sert d'exutoire à la frustration...

Je ne suis vraiment pas fan des romans ( autobiographiques ? ) français d'habitude, mais j'ai été très touchée par ce couple pour lequel on ne peut pas faire autrement que de ressentir une très forte empathie.

Lien : http://bibliothequedechalipe..
Quelle histoire banale, sans doute autobiographique ou à tout le moins fantasmée.
L'adultère bourgeois dans toute sa splendeur ... ou plutôt laideur tellement il est commun.
Et quelle hypocrisie de vouloir faire croire à l'amour de ces amants pour leur conjoints respectifs
Bien évidemment que l'on aime ses enfants, son mari, son chien etc... et bien sûr on veut les proteger... et cela n'excuse en rien l'adultère de toujours les aimer
Mais être amoureux ce n'est pas uniquement aimer n'est ce pas.
Et toutes les galipettes qui s'enchaînent sont des preuves d'amour pour qui ? La dame plus que l'homme (déjà habitué semble t-il) decouvre que faire l'amour (drôle d'expression) créé de l'amour !!! Et oui après 25 ans de mariage belle découverte
Le problème quand on découvre l'extase un peu tard est que l'on croit qu'elle est d'origine divine !!! La belle blague et qu'ils étaient destinés....Mince on ne peut pas revenir en arrière ?
Et enfin conclusion abracadabrante où la dame avoue tout à son mari. Elle se sent mieux et le mari à priori aussi. Ça c'est bien et peut-être un plan à trois avec une suite ?
Mais pitié plus de style ampoulé, de vouvoiement pour se faire culbuter,de bons sentiments alors que le sexe est égoïste... Madame l'écrivaine ce n'est pas de l'amour c'est que du c... Et c'est déjà bien
Un peu de franchise que diable et relisez Jean Didier Vincent
Une plume singulière, c'est certain, pour traiter un sujet assez banal mais inépuisable -une histoire d'amour entre deux êtres mariés dont aucun des deux ne veut faire de mal à son compagnon.
Je reconnais le talent de Catherine Guillebaud, la singularité de sa plume, cependant c'est une écriture trop rude pour moi, souvent tranchante, minimaliste, austère. de ce fait, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Ce style ne m'a pas permis de rêver, de m'emporter dans l'histoire, de m'évader, comme j'aime le faire quand je lis. Les personnages, sans doute à cause de ce style trop tranchant, ne sont pas attachants, dommage.
Amants de Catherine Guillebaud

Ils sont éditeurs et infidèles. Ils ont beaucoup de temps libre. le lecteur devient malgré lui témoin de leurs ébats parfois violents en ce demandant ce qu'il fait là… Ce n'est pas le meilleur roman de cette écrivaine.
Des éclaircissements ?
Les rideaux tirés l'étaient aussi et surtout sur une femme, un mari, trois filles… p30
Laissant derrière elle ses deux petites filles p70
Il lui dit qu'il jouait aux cartes lorsque son premier fils vient au monde p83
Pour quel usage ?
Le lendemain elle se rendit chez un armurier de l'avenue du Maine et elle acheta sans difficulté une arme maniable … p132
Les verbes à la mode … !
Et cette souffrance la crucifiait p80
Qu'ils avaient décidé d'abolir p.86
Cette réalité les percuta p.87
S'ils se percutaient p119
Un marché de Noël avait colonisé les trottoirs p127
***
Room-service p46 : service aux chambres …

Elle avait rivé en elle, solide comme un roc, l'amour qu'elle portait à son mari. Elle le pensait intouchable, inatteignable. elle avait raison. En tous cas, dans sa logique à elle, elle avait raison. Elle n'aurait pas pu supporter l'idée de lui faire du mal ni d'ailleurs celle de pouvoir le quitter pour un autre. Elle l'aimait. Ce qui lui arrivait n'avait rien à voir avec sa vie. Ce qui lui arrivait était en dehors, ailleurs, dan un endroit sombre et lumineux à la fois, un endroit qui la concernait elle et elle seule.
Souvent, réfléchissant jusqu'au vertige à la nature de ce lien qui les attachait, elle revenait à ce cadeau peut-être involontaire qu'il lui avait fait. Elle-même. Comme si, touchant au plus près la cible, il avait remonté à la surface ce qu'elle cachait justement et depuis si longtemps.
Les retrouvailles étaient toujours silencieuses et pleines de gestes interrompus. Pas encore, pas tout de suite, attends un peu.