AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021097375
168 pages
Seuil (03/01/2013)
3.07/5   14 notes
Résumé :
« Et il lui vint une étrange idée : n’était-ce pas une chance, finalement, que le hasard les ait fait se rencontrer. Peu importaient les circonstances, peu importait qu’ils soient tous les deux embarqués dans une histoire dont ils étaient les victimes, ils étaient ensemble et cela lui suffisait. »


Un bateau de croisière remonte le Mékong, du Vietnam au Cambodge. Deux touristes ont filé en douce, un homme et une femme, laissant derrière eux leu... >Voir plus
Que lire après Exercice d'abandonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un voyage original sur le Mékong pour deux couples qui vont connaître chacun de leur côté une aventure intérieure cachée ou révélée, cela dépend d'eux et des circonstances.

Le premier couple est composé de l'un des éléments de l'autre, ils choisissent de disparaître ensemble et c'est sous l'angle des deux autres, les laissés, les abandonnés que l'histoire prend sa dimension et déroule leurs perceptions, leurs émotions classiques dans ce genre de circonstances, leur acceptation finalement de ce qu'eux-mêmes n'ont pas choisi.

L'écriture de Catherine Guillebaud tisse paisiblement ce vécu improbable de deux êtres qui ne se connaissaient pas et vont se trouver liés par une destinée partagée. Ainsi, elle exprime avec un bel enchaînement les errements des délaissés et, peut-être, leur prise de conscience progressive de la nécessité ou de l'opportunité d'un nouveau départ.

Lecture facile, mais un thème classique traité avec originalité, pudeur et un indéniable talent.

Commenter  J’apprécie          691
Lors d'une croisière sur le Mekong, un homme et une femme voient leur conjoint disparaître brutalement.

Après avoir échafaudé toutes les hypothèses, les amants ont pris la fuite, sans préavis, sans aucun signe annonciateur.

L'évidence est implaccable, cette disparition est le fruit d'un jeu de dupe, d'une ruse amoureuse et silencieuse.

Comme deux âmes esseulées, échouées, ils poursuivent leur croisière en s' accrochant l'un l'autre tel à un gilet de sauvetage.

Ils tentent en s' apprivoisant, s' approchant, de ne pas laisser les ressentiments, la colère, le chagrin, les submerger, les noyer.

Leurs paroles font écho et évitent le naufrage du désespoir.

Grâce à une écriture habilement menée, dans ce face à face inédit, l'auteur nous montre combien l'absence devient alors une présence. Ces deux êtres se retrouvent unis dans leur abandon.

Pour ce couple improbable, le bateau a fortement tangue, mais ils réussissent à changer de cap....

Cette histoire est une véritable tempête émotionnelle, un beau voyage, un grand pied de nez au destin....

Montez à bord, pour une belle croisière de mots....

Commenter  J’apprécie          271
Un « exercice d'abandon » consiste, sur un bateau de croisière, à se rassembler muni de gilets de sauvetage , en un point donné par l'équipage . C'est un exercice de sécurité qui peut durer une heure.

Lors de l'exercice prévu aux environs de Sadec, Viêt Nam, deux passagers manquent à l'appel, un homme, une femme, chacun marié de son côté et en train de partager une croisière de rêve sur le Mékong. Apparemment, ils ne se connaissent pas, ne se sont qu'à peine approchés pendant le voyage, ne se sont quasi jamais parlé : alors ?
Le suspens ne dure pas très longtemps, ni kidnapping, ni accident, ni agression : la femme disparue informe son mari par un bref texto : elle a dû suivre l'homme, un amour fou et irrépressible les a jetés l'un vers l'autre. Elle est désolée.

Les deux abandonnés passent par toutes les émotions, tous les sentiments, de l'abattement à la révolte, du désespoir au rêve de reconstruire. Ils évoquent le retour, le pardon peut-être. C'est décidé, passé l a frontière avec le Cambodge, ils prendront le chemin de l'aéroport à Phnom Penh.

Mais la vie s'amuse avec eux. Ils s'écoutent, s'observent, se racontent, doucement d'abord puis avec plus d'intensité. Lui la regarde avec douceur, avec tendresse et la protège. Elle, pleure, boit, vomit, lui demande de dormir dans sa chambre puis dans celle de l' « autre », la pute qui n'a même pas emporté ses vêtements, comme pour repartir toute neuve vers un autre avenir.
Et ce qui pourrait n'être qu'un très vulgaire chassé-croisé entre deux couples qui se défont et s'unissent devient une palette délicate de sentiments à fleur d'âme, de sensations douces et à peine effleurées. Quelque chose de doux, de pastel naît sous nos yeux comme la fin d'un mauvais rêve.

Et c'est très joli, écrit d'une langue élégante et soyeuse qui laisse au loin les touristes de masse et le couple enfui.

Commenter  J’apprécie          20
Exercice d'abandon, un roman de Catherine Guillebaud qui dirige les éditions Arléa

Quelle belle découverte ! À peine 165 pages d'une histoire improbable mais crédible, écrite avec sensibilité et talent. Ça coule de source et ça se lit tout seul. Je suis sous le charme.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme et une femme sont abandonnés par leurs conjoints respectifs lors d'une escale pendant une croisière sur le Mékong.
Dans une jolie palette de sensations, de sentiments, toute en douceur et finesse, les liens se tissent, les êtres s'apprivoisent et le cauchemar se transforme peu à peu en éclaircie ...
Belle histoire, très bien écrite avec pudeur et délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
16 janvier 2013
Si le titre n'était pas déjà pris, ce roman aurait pu s'appeler La Délicatesse, tant la narratrice décrypte avec finesse toute la gamme des sentiments de deux êtres pris dans les affres du désamour. Et réussit la prouesse de transformer une tragédie en une mélodie pleine d'espoir.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Si leur histoire devait commencer par la fin de quelque chose. Et si les fugitifs leurs avaient laissé non pas du vide, mais le champ libre. Il frémit à cette idée, trouva même ignoble de penser une telle chose mais l'idée était là, et il n'y pouvait rien.
Commenter  J’apprécie          100
« Longtemps je me suis demandé comment s'était produite la collision entre nous, comment de deux nous n'avons fait plus qu'un. Je ne sais toujours pas [...]Nous nous évitions, écartions nos regards, refusions l'évidence..[...]Une sorte de traversée du gué où les pierres sur lesquelles nous posions les pieds étaient invisibles mais de plus en plus stables, facilitant notre chemin l'un vers l’autre. A la fin du week-end, nous étions déjà sur l'autre rive et rien n'aurait pu nous convaincre de revenir en arrière. »
Commenter  J’apprécie          20
Et il lui vint une étrange idée : n’était-ce pas une chance, finalement, que le hasard les ait fait se rencontrer. Peu importaient les circonstances, peu importait qu’ils soient tous les deux embarqués dans une histoire dont ils étaient les victimes, ils étaient ensemble et cela lui suffisait.
Commenter  J’apprécie          30
Sans le savoir il m'a sauvé la vie. Ne dit-on pas que lorsqu'un malheur vous frappe, il faut tenir la première nuit, vous arracher à ce jour maudit.
Commenter  J’apprécie          60
Un adulte consentant est parti avec un autre adulte consentant .... (....)

Pourquoi pas ? Elle continuait, butée sur l'idée qu'elle n'accepterait jamais l'évidence simple mais insupportable d'un choix concerté.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Catherine Guillebaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guillebaud
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite
autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}