EAN : 9782021097375
Éditeur : Seuil (03/01/2013)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 11 notes)
« Et il lui vint une étrange idée : n’était-ce pas une chance, finalement, que le hasard les ait fait se rencontrer. Peu importaient les circonstances, peu importait qu’ils soient tous les deux embarqués dans une histoire dont ils étaient les victimes, ils étaient ensemble et cela lui suffisait. »

Un bateau de croisière remonte le Mékong, du Vietnam au Cambodge. Deux touristes ont filé en douce, un homme et une femme, laissant derrière eux leu... >Voir plus

1967fleurs
  18 juin 2016
Lors d'une croisière sur le Mekong, un homme et une femme voient leur conjoint disparaître brutalement.
Après avoir échafaudé toutes les hypothèses, les amants ont pris la fuite, sans préavis, sans aucun signe annonciateur.
L'évidence est implaccable, cette disparition est le fruit d'un jeu de dupe, d'une ruse amoureuse et silencieuse.
Comme deux âmes esseulées, échouées, ils poursuivent leur croisière en s' accrochant l'un l'autre tel à un gilet de sauvetage.
Ils tentent en s' apprivoisant, s' approchant, de ne pas laisser les ressentiments, la colère, le chagrin, les submerger, les noyer.
Leurs paroles font écho et évitent le naufrage du désespoir.
Grâce à une écriture habilement menée, dans ce face à face inédit, l'auteur nous montre combien l'absence devient alors une présence. Ces deux êtres se retrouvent unis dans leur abandon.
Pour ce couple improbable, le bateau a fortement tangue, mais ils réussissent à changer de cap....
Cette histoire est une véritable tempête émotionnelle, un beau voyage, un grand pied de nez au destin....
Montez à bord, pour une belle croisière de mots....
nilebeh
  10 février 2015
Un « exercice d'abandon » consiste, sur un bateau de croisière, à se rassembler muni de gilets de sauvetage , en un point donné par l'équipage . C'est un exercice de sécurité qui peut durer une heure.
Lors de l'exercice prévu aux environs de Sadec, Viêt Nam, deux passagers manquent à l'appel, un homme, une femme, chacun marié de son côté et en train de partager une croisière de rêve sur le Mékong. Apparemment, ils ne se connaissent pas, ne se sont qu'à peine approchés pendant le voyage, ne se sont quasi jamais parlé : alors ?
Le suspens ne dure pas très longtemps, ni kidnapping, ni accident, ni agression : la femme disparue informe son mari par un bref texto : elle a dû suivre l'homme, un amour fou et irrépressible les a jetés l'un vers l'autre. Elle est désolée.
Les deux abandonnés passent par toutes les émotions, tous les sentiments, de l'abattement à la révolte, du désespoir au rêve de reconstruire. Ils évoquent le retour, le pardon peut-être. C'est décidé, passé l a frontière avec le Cambodge, ils prendront le chemin de l'aéroport à Phnom Penh.
Mais la vie s'amuse avec eux. Ils s'écoutent, s'observent, se racontent, doucement d'abord puis avec plus d'intensité. Lui la regarde avec douceur, avec tendresse et la protège. Elle, pleure, boit, vomit, lui demande de dormir dans sa chambre puis dans celle de l' « autre », la pute qui n'a même pas emporté ses vêtements, comme pour repartir toute neuve vers un autre avenir.
Et ce qui pourrait n'être qu'un très vulgaire chassé-croisé entre deux couples qui se défont et s'unissent devient une palette délicate de sentiments à fleur d'âme, de sensations douces et à peine effleurées. Quelque chose de doux, de pastel naît sous nos yeux comme la fin d'un mauvais rêve.
Et c'est très joli, écrit d'une langue élégante et soyeuse qui laisse au loin les touristes de masse et le couple enfui.
ZHAM
  11 avril 2015
Un homme et une femme sont abandonnés par leurs conjoints respectifs lors d'une escale pendant une croisière sur le Mékong.
Dans une jolie palette de sensations, de sentiments, toute en douceur et finesse, les liens se tissent, les êtres s'apprivoisent et le cauchemar se transforme peu à peu en éclaircie ...
Belle histoire, très bien écrite avec pudeur et délicatesse.
Lucie16
  09 juillet 2013
Des histoires d'adultère, on en a sans doute lues des centaines au fil des ans, qu'elles soient signéespar de grands noms ou d'illustres inconnus. Pourtant, peu de livres sont consacrés à ceux qui restent, que l'on a quittés et sans doute encore bien moins qui mettent en scène les deux exclus qui se rencontrent, se racontent et tissent, le temps d'un voyage entre deux escales sur le Mékong, des liens qui leur deviennent propres. On ne saura jamais pourquoi deux membres de ce quadrilatère ont quitté un matin le navire, ni même s'ils étaient amoureux. On découvrira à peine quelques bribes de leur vie passée, à travers des vêtements laissés derrière, un souvenir, un secret échangé, les deux protagonistes refusant les faux-fuyants, sans être encore entièrement capables de se réinscrire dans une réalité qu'ils n'ont pas choisie. le propos est ailleurs.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Wyoming
  24 mars 2018
Une histoire d'adultère très banale qui s'oublie aussitôt lue.

Lexpress   16 janvier 2013
Si le titre n'était pas déjà pris, ce roman aurait pu s'appeler La Délicatesse, tant la narratrice décrypte avec finesse toute la gamme des sentiments de deux êtres pris dans les affres du désamour. Et réussit la prouesse de transformer une tragédie en une mélodie pleine d'espoir.
1967fleurs1967fleurs   19 juin 2016
Si leur histoire devait commencer par la fin de quelque chose. Et si les fugitifs leurs avaient laissé non pas du vide, mais le champ libre. Il frémit à cette idée, trouva même ignoble de penser une telle chose mais l'idée était là, et il n'y pouvait rien.
1967fleurs1967fleurs   19 juin 2016
Sans le savoir il m'a sauvé la vie. Ne dit-on pas que lorsqu'un malheur vous frappe, il faut tenir la première nuit, vous arracher à ce jour maudit.
nilebehnilebeh   10 février 2015
« Longtemps je me suis demandé comment s'était produite la collision entre nous, comment de deux nous n'avons fait plus qu'un. Je ne sais toujours pas [...]Nous nous évitions, écartions nos regards, refusions l'évidence..[...]Une sorte de traversée du gué où les pierres sur lesquelles nous posions les pieds étaient invisibles mais de plus en plus stables, facilitant notre chemin l'un vers l’autre. A la fin du week-end, nous étions déjà sur l'autre rive et rien n'aurait pu nous convaincre de revenir en arrière. »
Lucie16Lucie16   09 juillet 2013
1967fleurs1967fleurs   19 juin 2016
Un adulte consentant est parti avec un autre adulte consentant .... (....)

Pourquoi pas ? Elle continuait, butée sur l'idée qu'elle n'accepterait jamais l'évidence simple mais insupportable d'un choix concerté.