Éditeur : L' Iconoclaste (02/01/2014)

"Pourquoi le nierais-je ? L'optimisme têtu qui éclaire ma vie n'est pas une donnée naturelle, ni un privilège de naissance. Il est le fruit d'une histoire, avec ses détours, ses larmes et ses impasses. Longtemps j'ai été habité par des peurs. De loin en loin, elles me narguent encore comme des ennemies tenues à distance. Si je les évoque ici, c'est tout simplement pour raconter comment j'en suis venu à bout. Aujourd'hui une joie m'habite et me fait tenir debout. Il ... >Voir plus

Etoilesonore
  17 septembre 2015
C'est un beau témoignage que nous livre ici Jean-Claude Guillebaud, celui d'un homme qui bien qu'ayant côtoyé toute les misères du monde, bien plus que la moyenne des gens, n'en garde pas moins un optimisme et une confiance en l'homme, chevillée au corps.
Bien sûr, comme tout le monde, il garde des peurs, mais celles-ci ne le terrorise plus. En le lisant, on a l'impression d'écouter un sage qui a déjà vécu mille vies et qui a ainsi acquit une philosophie de vie et une capacité hors norme à analyser le présent.
Facile à lire, l'auteur n'est pas un donneur de leçon, mais le témoin résolument optimiste d'une époque qui ne nous en donne guère de raison.

Lexpress   17 février 2014
Au désarroi de son temps, Jean-Claude Guillebaud oppose un optimisme lucide. Dans un livre pudique et sensible, il retrace le parcours qui l'a conduit à oser l'espérance.
LaLibreBelgique   07 janvier 2014
L’essayiste et chroniqueur, toujours en proie à ses démons professionnels, égrène bon nombre de considérations sur le "progressisme" contemporain, sur la collaboration et la résistance, sur l’infidélité et la trahison, etc. Considérations qui, pour être belles et attrayantes, pèchent cependant quelquefois par leur caractère elliptique.
EtoilesonoreEtoilesonore   16 septembre 2015
Les défenseurs du système inégalitaire se sentent légitimés par l'invocation incantatoire de prétendues fatalités: la mondialisation, les contraintes extérieures, les lois du marchés, etc. Ces arguments-alibis, l'opinion dominante les accepte trop souvent avec une indolente résignation. Se trouvera-t-il quelqu'un, une forte et grande voix, pour faire comprendre à mes compatriotes que la pauvreté n'est pas une simple affaire "sociale", mais qu'elle concerne au premier chef la dignité humaine? La condescendance distraite qu'on affiche à l'endroit des pauvres devient aujourd'hui abjecte. Transmise d'une génération à l'autre, elle participe de la décivilisation.
ichleseichlese   12 novembre 2015
Un désenchantement mortifère s'étend comme un brasier sur le vieux continent européen.

L'espérance.....C'est elle qu'il nous faut maintenant partager en toute hâte....

On peut - toujours!- traverser la blessure.

Chacun de nous se croit seul en enfer, et c'est cela l'enfer.
Lena21Lena21   02 mars 2014
Souviens-toi du futur - Se rappeler le futur, c'est ne pas oublier que nous sommes en chemin vers lui, en marche vers un avenir dont nous pensons qu'il sera meilleur.
DLNDLN   12 octobre 2014
Cette ambivalence des vérités a laissé des traces en moi