EAN : 9782020547611
Éditeur : Seuil (22/08/2003)

Note moyenne : 2.73/5 (sur 11 notes)
Où en sommes-nous ? Tout va très vite en ce début de XXIe siècle. Les repères théoriques ou idéologiques qui permettaient de déchiffrer la société d'hier sont désormais incapables de donner sens à notre actualité : attentat du 11 septembre, guerre en Irak, radicalisation du conflit israélo-palestinien, montée des revendications ethniques et massacres qui en découlent, mondialisation des échanges et tensions économiques, sociales et culturelles qu'elle induit… l... >Voir plus

andras
  18 février 2016
Jean-Claude Guillebaud fait entendre une voix et une réflexion originale dans le paysage politique français. Dans ce livre paru en 2003, il montre six chemins à tracer :
- entre limite et transgression
- entre autonomie et lien
- entre transparence et intériorité
- entre innocence et culpabilité
- entre corps et esprit
- entre savoir et croyance
Une réflexion salutaire même si je ne suis pas l'auteur dans tous ses choix.
lehibook
  06 février 2020
Dans cet essai consistant de 2003 JC Guillebaud essaie de fonder une réflexion orientée vers l'avenir dans un moment où notre attention est focalisée sur le présent et le passé. Il aborde de nombreux thèmes (de manière un peu confuse parfois) : réfléchir à notre goût de la transgression , poser les conditions de la liberté dans le contexte du pacte social, tempérer l'obsession de la transparence, repenser le problème du mal en nous , notre rapport au corps, et enfin refonder la démocratie .. Sur ce dernier point je diverge totalement de sa réflexion mettant en cause la laïcité. Là encore , malgré les divergences d'opinion , et le côté un peu fourre-tout du livre il permet de confronter ses penses et celles de l'auteur.

MusikantMusikant   16 septembre 2009
Les sociétés sans projet deviennent claustrophobes. Conjugué avec l'amnésie et l'inespoir, le" tout tout de suite" rallume la guerre des mots et la chamaillerie procédurale de tous contre tous.
lehibooklehibook   06 février 2020
En prétendant rejeter le mal hors de nous-même , en me faisant croire -illusoirement- que j’échappe à son emprise ,il m'encourage à le combattre au-dehors. En me déculpabilisant ,il fortifie en outre cette impavide bonne conscience ,dont chacun sait qu'elle peut être la matrice de l'intolérance et du crime.

Videos de Jean-Claude Guillebaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Dialogue improvisé entre Jon Swain, journaliste, auteur de River of Time, et Olivier Weber, grand reporter et écrivain (Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel)
En 1970, Jon Swain a 22 ans. Il couvre la guerre du Vietnam et il est l?un des rares journalistes présents à Phnom Penh lorsque la ville tombe aux mains des Khmers rouges. Capturé, il échappe de peu à l?exécution grâce à l?interprète cambodgien du New York Times, histoire qui a inspiré à Roland Joffé, le film Killing Fields (La Déchirure). À propos de River of Time, le journaliste Jean-Claude Guillebaud écrit : Jon Swain « décrit la guerre, les tueries, les saloperies de toutes sortes avec une émotion qui n?est pas de façade ».
Animatrice : Catherine ANDRÉ - Journaliste, cofondatrice et rédactrice en chef de VoxEurop
>Processus sociaux>Coordination et contrôle>Méthodes normatives : propagande (24)