ISBN : 2020858274
Éditeur : Seuil (09/03/2006)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Il fallait bien un récit pour renouer le lien qui m'attache à toi, mère de ma mère, visage familier de mon enfance. En remontant le cours de ta vie, te retrouvant petite fille dans les alpages de Haute-Maurienne où tu as puisé cette force dont tu ne te départiras jamais, cette détermination farouche à suivre autre chose que le chemin que l'on t'avait tracé, j'ai mieux compris qui tu étais et ce qui me venait de toi. Et cette histoire, la tienne, celle d'une femme vo... >Voir plus

Pixie-Flore
  24 octobre 2012
Quelle magnifique témoignage d'amour ! Quelle belle plume ! J'ai été complétement happée par ce livre qui m'a parfois mis les larmes aux yeux. Catherine Guillebaud à une façon réaliste mais très belle de s'exprimer. Certains passages sont mon quotidien. J'ai ressenti ces interrogations, ces impressions au sujet de mes grand-parents et il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de leur demander de se raconter, parce qu'ils sont discrets ou que leur histoire est trop douloureuse pour eux.
Ce livre trônera fièrement dans ma bibliothèque à présent et je le conseillerai car il le mérite.
Pixie-FlorePixie-Flore   12 octobre 2012
Et tout à coup, déchirant ce silence empli de sanglots, j'ai entendu la voix de ma mère petite fille, une voix d'enfant qui t'appelait, Maman, Maman, ma Maman. A qui s'adressait-elle alors ? Quel souvenir enfoui remontait à la surface ? La douceur d'une main qui apaise un chagrin en l'effaçant d'un petit front chiffonné, une chanson fredonnée pour elle seule, le mouvement soyeux et gai d'une jupe qui bat un mollet parfait ? Celle que ma mère cherchait encore une fois ce jour-là n'appartenait qu'à elle, mais une chose est sûre: cette voix que je ne connaissais pas et qui pourtant sortait de sa bouche, je ne l'oublierai jamais. Elle s'est fichée dans mon oreille pour toujours. J'ai vu alors ma mère, à cinq ans, appeler sa mère, désespérément, et à ce moment précis j'ai su ce qui m'attendait, ce qui nous attend tous. C'est toi, qui, involontairement, m'a appris cela. Ce que perdre sa mère veut dire.
Pixie-FlorePixie-Flore   14 octobre 2012
Je fus jalouse de ces larmes, qui ne me venaient pas. J'aurais voulu pleurer comme elle, montrer à tous mon chagrin. Mais je ne pleurais pas. J'étais triste, bien sûr, mais sèche. Ce fut terrible.
Pixie-FlorePixie-Flore   12 octobre 2012
Enfant de la montagne tu étais, enfant de la montagne tu restais. Et même si la tête oublie, toute ramollie par le confort et l'aisance d'une existence qui fut la tienne, le corps se souvient. Et c'est ton coeur de montagnarde qui battait encore, sans relâche, dans cette chambre presque anonyme où tu as fini ta vie.
Videos de Catherine Guillebaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guillebaud
Catherine Guillebaud - éditions Arléa .Catherine Guillebaud des éditions Arléa vous présente : "L'Indifférent" de Laure Protat. Parution le 28 août 2014. "Portrait d'Après Blessure" d'Hélène Gestern. Parution le 4 septembre 2014. "Marquise au portrait" de Barbara Lecompte. Parution le 4 septembre 2014. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : Podington Bear/Driving/Buzzer. Free Music Archive.